Bilan blog 2019

2019 est passé, bienvenue 2020 ! Il est tant pour moi de faire un petit bilan du blog, de l’année mais aussi depuis sa création en décembre 2017. Cela me parait loin et proche à la fois ! J’ai créé le blog car j’avais très envie de partager certaines de mes réflexions et des découvertes, d’échanger sur cextlles-ci, mais aussi d’avoir une certaine liberté sur la manière de partager ce contenu et le format blog me paraissait approprié. A l’époque, je me disais que si ne serait-ce qu’une seule personne me lisait, le pari était gagné !Evidemment, avec le temps passé, cela est toujours très gratifiant d’avoir vos retours plus nombreux et de voir le nombre de visites augmenter.

Thèmes et contenu des articles

Cette année, j’ai adoré préparer et publier pleins de recettes et je ne pensais pas qu’il y en aurait autant. Certaines ont été plus appréciées (les verrines potimarron-noisette, ma soupe d’inspiration laotienne façon Mee Ka Tee ou encore mon gratin de courgettes) que d’autres (le taboulé de boulgour et fenouil rôti, le chou romanesco épicé ou même ma soupe épinards et panais). J’aimerais désormais réussir à passer le cap du « je ne sais pas inventer de recettes sucrées » pour en créer et les publier ici !

Je souhaite également continuer à écrire des articles où je vous parle de livres car c’est un outil culturel qui fait partie de ma vie quotidienne et qui est selon moi un bon vecteur de savoir et d’émancipation. Aussi, j’aimerais diversifier le contenu culturel que je partage ici au fur et à mesure de mes découvertes personnelles.

Parallèlement, j’ai été très heureuse de publier cette année deux articles en rapport avec mon voyage à Nantes d’il y a quelques mois (un sur la ville même et un autre sur les adresses de restaurants véganes et veggie-friendly). Je voyage peu mais j’aime profiter de ceux-ci pour prendre des photographies. J’ai déjà quelques jours de prévu en avril (je tiens la destination secrète 😉), j’espère vous y emmener avec moi !

Cette année 2020 j’aimerais aussi concrétiser certains projets d’articles mis en suspens ou de côté depuis un moment mais je ne vous en dis pas plus 😊 Aussi, je souhaite écrire davantage d’articles engagés, autant que je le suis dans la vie, qui permettront de réfléchir ensemble à certains sujets qui me touchent (si vous avez des suggestions n’hésitez pas à me les transmettre !). C’était une de mes motivations à l’ouverture du blog mais ce type d’article demande du temps (pour la partie recherche surtout), de l’énergie et donc de l’organisation (alors que j’ai tendance à écrire mes articles par petits morceaux à différents moments de la semaine 😅).

La fréquentation

Parlons peu mais parlons chiffres (ou pas 😁). Vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à consulter le blog depuis sa création ! J’en suis ravie et j’ose espérer que je communique plutôt pas trop mal pour que vous arriviez à venir jusqu’ici. J’ai des points à améliorer et j’en (re)connais certains : notamment mes compétences en photo, peut-être une présence plus régulière sur les réseaux sociaux et sur le blog (même si je n’ai pas remarqué de différence flagrante lorsque je publie moins certains mois par exemple). Bref, je poursuis ma route et espère que vous viendrez ici avec autant de plaisir que je n’en ai à construire ces pages.

Les réseaux sociaux

instagram,bilan,blog,animal,sensible,capture,partageJ’ai d’abord créé un compte Instagram comme « vitrine » pour le blog mais je me suis prise au jeu très rapidement ! Poster des photos me plaît mais c’est surtout échanger avec d’autres personnes sur le réseau qui m’apporte le plus, et notamment avec vous ! Alors bien sûr, certaines ne me suivent que sur le compte et non sur le blog, format un peu boudé car sûrement plus long et moins instantané. Finalement, peu découvrent mon blog grâce à ce réseau (si j’en crois mes statistiques !) mais peu importe. Cela me permet aussi d’interagir avec vous sur d’autres sujets et d’évaluer plus facilement combien d’entre-vous me suivent réellement sur le blog. Comme je vous l’avais dit l’an dernier ici, seul vos commentaires à la suite des articles m’assurent que vous les avez bien lu. Sans cela, je ne le sais pas ! Sachez également que je vous pose souvent des questions en story (voire en post classique) pour savoir si mes idées vous intéressent ou avoir un retour sur vos attentes. N’hésitez pas à aller me suivre sur ce réseau si vous y avez un compte !

L’autre réseau social associé au blog, c’est Pinterest, qui est finalement le réel réseau vitrine du blog. Je poste une photo pratiquement pour chaque article mais je ne fais pas plus que ça. Je devrais surement l’investir plus mais le fait qu’il soit beaucoup moins interactif qu’Instagram est probablement ce qui ne me motive pas. Ce sera un de mes objectifs pour 2020 !

Projets

Le blog a terminé cette année en beauté avec sa participation au calendrier de l’avent de recettes spéciales apéro organisé par Natasha du blog Echos Verts et Vanessa (alias Délia) du blog Deliacious avec des verrines potimarron-noisettes. Vous pouvez d’ailleurs télécharger gratuitement à la case numéro 25 le ebook regroupant toutes nos recettes ! Si vous avez découvert le blog grâce à ce calendrier, soyez le ou la bienvenue 😊 J’en profite encore une fois pour remercier Natasha et Vanessa pour leur invitation.

Ce projet a été très inspirant et j’ai moi-même très envie de proposer quelque chose pour les fêtes de fin d’année 2020. Je ne sais pas quoi, quand et comment encore mais on verra où l’inspiration me cueillera ! En tous cas, je souhaite que cette année soit une année de nouveautés pour le blog, même si ce que j’ai en tête ne sera pas toujours évident à mettre en place.

 

Je vous remercie de m’avoir lu et vous dis à très bientôt pour un prochain article 😉

Envoyer le commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s