DIY – Fiche plante

Pour m’occuper de mes plantes, j’ai jusque là eu une organisation assez spontanée : dans un cahier (qui me sert à beaucoup d’autres choses), je notais les besoins de mes plantes et dans un autre, dédié aux plantes, je notais quels soins je leur avais apporté (engrais, rempotage…) et quand. Tout cela est bien utile quand on a un doute sur la date à laquelle on a rempoté une plante ou quand on ne se souvient plus des besoins en engrais.

Sauf que : c’est plutôt galère de chercher la page correspondante dans mon premier cahier, idem pour mon second, d’autant que ce dernier est rempli ! Alors, j’ai profité du temps que j’avais pendant le confinement et de mon envie de (re)dessiner pour initier une série de « fiches » polyvalentes et beaucoup plus pratiques au quotidien. Je reste une jardinière d’intérieur débutante et avoir des fiches concises et précises sont bien utiles et m’évitent de nombreuses recherches au quotidien (et, accessoirement, de faire des erreurs !).

Je vous propose ici un tutoriel (aussi appelé Do It Yourselffait le toi-même) assez modulable en fonction de vos envies et de vos besoins. Il n’y a rien d’exceptionnel, c’est même plutôt basique et fastoche mais si cela peut vous inspirer, pourquoi pas ! D’autant que vous étiez plusieurs intéressé·es en stories sur Instagram.

J’ai réalisé une fiche Chlorophytum pour ce tutoriel mais la méthode est la même pour n’importe quel type de plantes. Dans tous les cas, n’hésitez pas à écouter vos envies et vous approprier ce DIY.

Pour réaliser ces fiches vous aurez besoin :

  • De papier épais et/ou du papier à dessin (si vous souhaitez dessiner ou pour une texture plus sympa)
  • De quoi dessiner ou de quoi imprimer/coller
  • Un ou plusieurs stylos (un noir et des colorés)
  • Une perforatrice
  • Des liens (rubans, fils…)
Etape 1 : préparer son papier
animal,sensible,fiche,plante,instagram,diy,faire,soi-même

On démarre sa fiche en coupant une feuille de papier épais (à dessin pour moi) de la taille de votre choix. Pour ma part, j’ai choisi de les couper 10,5 cm par 14,4 cm. J’ai utilisé des feuilles récupérées par-ci par-là, avec certaines parties un peu abimées, n’hésitez donc pas à utiliser de vieilles feuilles également !

animal,sensible,fiche,plante,instagram,dessin,diy,faire,soi-même

animal,sensible,fiche,plante,instagram,entretien,diy,faire,soi-même

6 commentaires sur « DIY – Fiche plante »

  1. Quelle bonne idée ces petites fiches, je vais sûrement m’en inspirer ! Je commence à avoir pas mal de plantes d’intérieur, même si j’essaie de limiter les variétés (principalement parce que je dois faire attention à ce qu’elles soient non toxiques pour les chats) je redoute de me mélanger les pinceaux au niveau de leurs besoins.

    J’ai rejoint le groupe FB « Help my plant » après avoir lu ton billet, merci pour la découverte, j’y apprends plein de choses !

    J’aime

    1. Merci pour ton retour ! J’espère que le groupe pourra t’aider 😉 C’est vraiment pratique les fiches pour répondre aux besoins de tes plantes sachant que tu peux adapter en fonction de ce que tu observes aussi 😊

      J’aime

  2. Hello 🙂
    Merci pour cet article j’adore l’idée ! J’ai pas mal de plantes et il serait bien que je me fasse des petites fiches aussi… Bon par contre je ne sais malheureusement pas aussi bien dessiner, peut-être qu’il faudra plutôt que j’y mette des photos !

    J’aime

    1. Merci 😊 En vérité, j’ai pris en photo mes plus beaux dessins pour l’article ! Je ne pensais pas arriver à faire des dessins réalistes comme cela mais je ne peux que t’inviter à essayer car c’est en s’entraînant qu’on apprend ! Les photos ça peut être très sympa aussi. Je suis curieuse de voir ce que donneront tes fiches 😉

      J’aime

Envoyer le commentaire