Les chouettes #14

Si les articles se font rares ici, c’est parce que la vie hors ligne a été dense… Très dense de mon côté ! Le choix entre de multiples activités et les aléas du quotidien avec ses joies mais aussi les galères à affronter m’ont fait mettre le blog de côté. Et puis bon, le fait que les blogs soient moins populaires et que le toujours plus court (coucou Tik Tok) soit privilégié n’est pas très motivant non plus ! Je lis moi-même moins de blogs… Enfin je lis moins tout court (le prochain article des chouettes déjà rédigé vous dira le contraire ahah). J’ai scindé en 2 cet article qui était très long. Il y aura donc prochainement un autre article des chouettes ou sur un autre sujet si je prends le temps de terminer un de mes nombreux brouillons ! Pour l’heure, démarrons celui-ci avec une thématique « jeux et vidéos ».

Les Jeux

Jeu en ligne Cémentix

Cémentix est un jeu en ligne et gratuit d’association de mots. Chaque jour, vous pouvez essayer de deviner le mot du jour avec… Aucun indice ! Vous pouvez de manière illimité (il me semble) proposer des mots et vous aurez un indice pour chacun (en mode « chaud-froid »). Parfois, on ne trouve pas alors que le mot est très courant (en tournant autour du pot) et parfois on trouve en seulement quelques coups ! C’est assez sympa à faire seul ou à plusieurs et si vous jouer sur un même appareil, le site retient vos réussites et les mots que vous avez déjà proposé (si vous jouez en plusieurs fois dans la journée par exemple). J’aime bien y jouer quand j’ai 5-10 minutes devant moi et que je ne veux pas aller sur les réseaux sociaux. Cela permet de retrouver un peu de concentration, de remettre au travail son cerveau avant de faire une tâche plus intense par exemple.

Un petit aperçu du jeu

Vous trouverez aussi sur le site le jeu Pédentix qui consiste à deviner le titre d’une page wikipédia en devinant les mots de sa description.

Jeu vidéo Röki

Röki est un jeu Point & Click décrit comme un conte folklore scandinave, développé par le studio Polygon Treehouse, édité par United Label Games et qui a reçu plusieurs prix.

J’ai perçu dans l’histoire pleins de messages, je ne sais pas si l’intention des auteur.rices étaient de les laisser ou si c’est ma méconnaissance des cultures nordistes et de leurs légendes qui a faussé mes interprétations. En tout cas j’ai trouvé ce jeu très poétique, beau (big up pour les couleurs et les ombres, les ambiances musicales), très chouette à jouer et plutôt long. Pas trop difficile mais avec quelques casse-têtes tout de même ! Il m’a donné envie de me renseigner davantage sur les contes scandinaves. Certains passages sont presque effrayants !

Jeu vidéo When the past was around

Suite à une promo, je me suis offert ce petit jeu Point & Click (j’adore ces jeux qui se terminent en quelques heures et qui sont souvent très chill) dont l’histoire est très poétique et touchante ! Ce jeu m’a beaucoup ému (mais j’étais aussi particulièrement sensible au moment où j’y ai joué) et je pense que vous comprendrez ce que je veux dire en y jouant. Difficile de vous dire quoi que ce soit sans vous révéler l’histoire des personnages. Au fur et à mesure du jeu, vous découvrirez la relation entre deux personnages et leur histoire. Les dessins sont magnifiques et la bande son (avec la mélodie qui nous suit durant tout le jeu) est assez entêtante. J’ai beaucoup aimé ce voyage et cette histoire. Il a été développé par Mojiken Studio et édité par Toge Productions.

Jeu vidéo Winter Burrow

Quelques semaines avant sa sortie, j’ai repéré ce jeu, Winter Burrow, et je savais qu’il me plairait ! Il s’agit d’un jeu « de survie » où l’on joue une petite souris (archi mignonne – j’adore les souris) qui rénove son terrier dans la forêt et aide sa tante et quelques ami·es dans leurs aventures. On y construit des meubles tout jolis en bois, on cuisine de bons petits plats et surtout on récupère tout ce dont il est nécessaire pour vivre dans les différents espaces de la forêt… Sans se faire glacer par le froid polaire ! J’adore le style de dessin et les couleurs éclatantes qui donnent une ambiance différente à chaque univers de la carte à explorer. J’ai particulièrement apprécié le côté chill de l’histoire et la douceur qui se dégage des personnages. La musique accompagne très bien le jeu. C’est un jeu plutôt court mais je sais que j’aurais grand plaisir à y rejouer à l’hiver prochain !

Ce jeu a été développé par Pine Creek Games et édité par Noodlecake.

Séries et vidéos

La série Heartstopper

Arrivant toujours après la bataille, j’ai découvert il y a presque 1 an (soit le moment où j’ai commencé à écrire cet article… Hem hem) la série Heartstopper produite Netflix que j’ai absolument adorée et regardé en très peu de temps (8 épisodes par saison – 30 minutes max par épisode, ça va vite !). Je suis si contente que ce genre de série existe pour les jeunes ! J’aurais tellement eu besoin d’une série comme celle-ci qui traite de sujets si importants mais de manière très simple : les différents types d’amour et façons d’être en relation, la variété infinie d’être et d’exister avec son genre, la santé mentale (gros gros big up pour la saison 3 dans laquelle j’ai beaucoup, beaucoup pleuré ! Mais dont le sujet est extrêmement bien traité, y compris du côté de la place et du rôle des aidant·es mais aussi de ce qu’ils et elles peuvent traverser), la sexualité (dixit un des personnages qui dit « est-ce que juste se toucher ça compte pour du sexe ? »). Tout en traitant de sujets importants, elle est légère et feel good, se regarde très bien pour décompresser et il y a tellement d’amour dans cette série ! Bon si vous n’aimez pas les bisous passez votre chemin parce que ça s’embrasse beaucoup. Mais moi j’ai adoré ça justement. Les acteur.rices jouent super bien malgré leurs jeunes âges et les accents britanniques ajoutent clairement un gros plus.

Il y a quelques facilités parfois (et des placements de produit) mais franchement c’est très anecdotique et ça ne gâche pas la crédibilité scénaristique.

La série Ted Lasso

Alors oui j’ai regardé cette série bien après sa sortie, mais si comme moi vous avez accès à Apple TV et que vous ne connaissez pas cette série, je vous la conseille de toute urgence ! Le résumé n’avait pas de quoi m’attirer puisqu’on démarre l’histoire avec Ted Lasso et son acolyte, tout droit venus des États-Unis pour coacher une équipe de football en Angleterre (sans y connaître quoi que ce soit). Mais, malgré mon intérêt nul pour ce sport, la série ne tourne pas autour des matchs mais de l’histoire de ses personnes et des valeurs transmises par Ted Lasso dont beaucoup devraient s’inspirer.

J’ai particulièrement apprécié les thématiques abordées (santé mentale, manipulations/violences psychologiques, confiance en soi, homophobie…), universelles, mais ici dans l’univers du sport dont j’ai une image masculiniste et peu progressiste (mais j’ai sûrement en partie tort, en tous cas je l’espère !). Les personnages et les relations sont complexes et évoluent : si vous détestez un personnage au départ, il est possible que vous changiez d’avis au fur et à mesure (et vice versa). La série partage de belles valeurs et j’ai adoré le personnage de Ted Lasso qui m’a beaucoup touché, notamment son histoire que l’on découvre dans la seconde saison. Il y a parfois des choses qui m’ont paru un peu utopiste (difficile de vous dire quoi sans vous spoiler) mais c’était intéressant d’avoir une représentation de joueurs (masculins !) de football qui peuvent s’entraider.

J’ai en revanche moins aimé les placements de produit à outrance, même s’il y a un semblant de critique (ironie ?), j’ai trouvé que c’était un peu hypocrite étant donné qu’il y en a beaucoup. Autant la mise en avant des produits Apple me semble logique (puisque ce sont les producteurs), autant l’abondance d’autres marques m’a un peu agacé (est-ce que je fais une overdose de publicité ? OUI). J’ai trouvé que la série s’est arrêté au bon moment du scénario (3 saisons d’une dizaine d’épisode) même si j’ai été peinée d’arriver à la fin car elle m’a fait beaucoup rire (et un peu pleurer, team madeleine !) et passer de belles soirées. Cependant, une nouvelle saison pourrait advenir. À suivre donc !

Le travail précieux de Mathieu Burghalassi

Voilà peut-être 2 ans que je suis le travail de Mathieu Burghalassi sur Twitch ou sur Youtube, anthropologue de formation qui fait un travail journalistique très précieux et précis sur les sujets Politiques. De formation universitaire, il propose un travail d’analyse de sujets d’actualité et m’a beaucoup aidé à réfléchir à certains sujets pour lequel je n’avais soit pas d’avis soit des indécisions. Il me surprend toujours par sa façon de pousser les sujets pour l’ancrer dans les réalités sociologiques et politiques du moment. Pendant les lives Twitch, les échanges avec le chat sont super intéressants et l’ambiance est bonne.

À l’approche de grandes élections (municipales puis présidentielles), il est important de pouvoir se renseigner de manière fiable et de croiser les regards critiques sur des sujets instrumentalisés par les politiques. Je vous invite donc à aller explorer le travail de Mathieu Burghalassi, qui a d’ailleurs proposé chez Blast une émission de débunkage des fake news en courtes vidéos.

Et voilà, vous avez pleins de choses à voir et à faire après cet article, enfin de l’espère, si vous avez fait de belles découvertes ! Pour en faire davantage, vous pouvez aussi allez lire les anciens articles des chouettes. Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez écrire un petit mot doux en commentaire, ça fait plaisir mais surtout ça m’indique que vous l’avez lu ! Et si vous avez envie d’y partager vos découvertes ou vos critiques vis-à-vis de ce que j’ai partagé, je les lirais avec grand plaisir.

Envoyer le commentaire