Un Noël éthique et responsable

Coucou !

J’avais envie, aujourd’hui, de partager avec vous mes petites astuces pour passer un Noël (ou les fêtes de fin d’année, en général) éthique et responsable. Autrement dit, profiter – pour ceux qui aiment le faire – d’une fête dite parfois « commerciale » mais en ne faisant de mal ni aux animaux (humains ou non humains), ni à la « planète ».

La décoration

couronne,noël,animal,sensible,blog,décoration,pin

Qui dit fêtes de fin d’année, dit forcément décoration. Les villes sont souvent équipées de décorations lumineuses, les commerces aussi, sapins et autres guirlandes nous envahissent dès novembre. Cependant, celles-ci sont rarement fabriquées dans de bonnes conditions : travailleurs sous-payés et maltraités à l’autre bout du monde, matières polluantes ou d’origine animale… Pour ma part, j’ai décidé de faire attention à ce que je consomme, même pour la décoration. Pour ce faire, je pioche dans ces quelques idées   :

  • Réutiliser la décoration d’une année sur l’autre : après tout, pourquoi racheter chaque année de la nouvelle décoration que l’on utilisera qu’une fois par an et qui nous prendra beaucoup de place ? Pour éviter de se lasser des mêmes décorations, on peut par exemple les disposer différemment par rapport à l’année d’avant ou faire un roulement en utilisant qu’une partie (l’autre sera utilisée l’année suivante)
  • Récupération, échange et occasion : on peut aussi, tout simplement récupérer de la décoration que d’autres personnes n’utilisent plus voire même l’échanger ou se la prêter entre proches (ou moins proches d’ailleurs). Il y a aussi la possibilité d’acheter d’occasion (on trouve de tout sur les sites de petites annonces non ?), ce qui fera plaisir à nos porte-monnaies puisque les déco de Noël sont souvent assez onéreuses.
  • Fait-maison / DIY (Do It Yourself Baby !) : c’est sans doute une de mes solutions préférée ! Parfois, on n’est jamais mieux servi que par soi-même et cela vaut le coup de prendre un peu de temps pour faire sa propre décoration. Avec un peu de créativité ou d’inspiration (merci internet 😝), on peut réaliser une très belle décoration sans pour autant dépenser des milliers. Pour cela, il suffit de récupérer quelques objets, de les recycler et le tour est joué. J’ai d’ailleurs réalisé un tableau Pinterest (ici !) qui devrait vous donner quelques idées. On peut également trouver des kits (c’est l’option que j’ai choisi pour mon calendrier de l’avent dont vous pouvez avoir un aperçu sur instagram)
  • Artisanat : j’aime beaucoup soutenir de petits créateurs, qui fabriquent eux-même des objets déco, plus ou moins chiadés (ce mot me fait tellement rire 😆). Cette option est autant valable pour les flemmards de la première heure que pour ceux qui n’aiment pas les loisirs créatifs. Après on ne peut pas tous avoir un four à poterie ou le savoir faire que nécessite la confection de bonnet de Père Noël en tricot d’où le choix de l’artisanat… On peut trouver ces créations sur internet mais aussi dans les marchés de Noël ou de petites boutiques spécialisées. Par contre, artisanat ne veut pas toujours dire éthique donc mieux vaut se méfier de l’origine  et de la composition des produits.

Les dîners de fête

animal,sensible,noël,pain,épices,sucré,goûter,bonhomme

(maison en pain d’épice réalisé il y a quelques années… J’ai un peu honte du bonhomme 🤣)

Etant vegan, refusant la souffrance animale, je ne peux que vous inviter à passer un Noël sans cruauté en consommant végétalien (je publierai prochainement un article sur le véganisme). Facile à dire me direz-vous, mais pas facile à appliquer quand on va dîner avec une famille ou des amis qui ne le sont pas et qui respectent les traditionnels foie-gras, dinde et autres bûches pleines d’oeufs et de lait. Dans ce cas, participer à la préparation du repas en suggérant certaines alternatives (parfois très simples) ou en apportant soit-même quelques victuailles peut être envisageable. Au mieux, cela attisera la curiosité de certains pour la cause mais face à des personnes peu compréhensives et ouvertes d’esprit, cela pourra devenir compliqué (le site Madmoizelle.com avait d’ailleurs élaboré un « guide de survie du Noël végétarien »  l’an dernier).

Cette année, plusieurs recettes me font envie :

Les cadeaux

Qui dit Noël dit souvent (tout le temps ?) cadeaux ! Pour ma part, adepte de l’antigaspi, du zéro déchet et des cadeaux personnalisés, je les réalise souvent moi-même mais cela ne m’empêche pas d’acheter quelques bricoles.

  • Fait Maison / DIY (Toujours Do It Yourself ça n’a pas changé 😁) : l’avantage du DIY, c’est que l’on peut faire beaucoup de créations différentes, avec du matériel recyclé ou non, et en ne dépensant pas forcément des sommes astronomiques. En même temps, quoi de plus personnalisé qu’un cadeau fait maison ? Par contre, cela peut prendre du temps donc mieux vaut s’y prendre à l’avance. Quelques exemples : des bijoux en tissage brick-stitch, une guirlande d’origami, des bougies, un pot avec des  « messages pour les jours tristes », de la confiture, une peinture/dessin…
  • Occasion : bon d’accord, cela peut surprendre, mais après tout, pourquoi pas ? Des objets chinés par ci, par là, ou encore un objet dont vous souhaitez vous débarrasser. Une bonne occasion de ne pas jeter et de faire plaisir !
  • Artisanat : tout comme la décoration, les objets réalisés par de petits créateurs sont une excellente alternative aux cadeaux achetés dans les chaînes de magasins. Il y a même parfois la possibilité de faire personnaliser son objet ou de passer une commande spéciale.
  • Cadeaux culturels : si il y a bien un domaine où j’ose acheter assez facilement, c’est pour tout ce qui est culturel. Notamment, des places de concerts, de spectacles ou encore des livres. J’adore faire découvrir des artistes et c’est toujours un moyen de leur donner un petit coup de pouce !

J’espère que cet article vous aura plus, il n’est évidemment pas exhaustif alors n’hésitez pas à donner vos astuces en commentaires.

A bientôt !

 

EnregistrerEnregistrer

4 réflexions sur “Un Noël éthique et responsable

  1. Bon j’arrive un peu après la bataille mais très chouette et très complet ton article sur noël ! Et je trouve l’idée de s’échanger ses décorations de noël trop cool, on devrait vraiment plus y penser 😉

    J'aime

Envoyer le commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s