(photo prise dans les rues de Nantes)
Hello,
tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter une très belle année 2018 ! J’espère qu’elle vous apportera ce que vous souhaitez et pleins de belles surprises. De mon côté, développer le blog est un de mes projets de l’année. Pendant les moments où je ne poste pas ici ou sur Instagram (le réseau social que j’utilise le plus), mes idées grandissent et d’autres se mettent doucement en place. Les débuts d’un blog ne sont pas faciles mais ma motivation est à bloc ! J’arrive internet ! 😎
Aujourd’hui, j’avais simplement envie de partager avec vous quelques chaînes Youtube que j’aime particulièrement. Je consomme énormément de contenu vidéo dont beaucoup qui m’inspirent et font travailler mes neurones (#lafillequiessayedesedéculpabiliserdepassertropdetempssuryoutube).
Sexualité décomplexée avec Clemity Jane
Clemity Jane, c’est un peu la chaîne que je n’aurais jamais regardé il y a quelques années mais qui, depuis que je la suis, me fait un bien fou ! Clémence nous parle de sexualité (vraiment) décomplexée, sans tabous et de façon très simple. Son approche est féministe, respectueuse et c’est clairement une chaîne que l’on pourrait conseiller aussi bien aux ados qu’aux adultes ! J’aime beaucoup le ton assez fun de ses vidéos et la facilité avec laquelle elle parle de ses sujets les rends tout simplement abordables. C’est aussi une spécialiste des sextoys alors si vous cherchez des informations sur ceux-ci, ne cherchez plus, c’est sur sa chaîne qu’il faut aller !
Petit aperçu de son travail (j’ai mis trop longtemps à choisir 😆) :
Léa Bordier, des histoires de vies et de corps
Léa Bordier réalise deux séries de vidéos dont je suis particulièrement fan. La première s’appelle « Cher Corps » : il s’agit de témoignages de femmes d’âges variés à propos de leur rapport au corps. En en regardant pas mal, on peut se rendre compte à quel point l’image de notre corps est influencée par ce que nous impose notre société (forme et taille du corps, poils, racisme…). Les histoires de ces femmes sont touchantes mais transmettent aussi un message très positif et montrent que l’on peut finir par se sentir bien dans son corps même si cela n’a pas toujours été le cas.
Un exemple :
La seconde série s’appelle « Exilées » (bon ok, c’est une future série parce qu’il n’y a qu’un seul épisode pour le moment… Mais je suis quand même déjà fan !). Il s’agit toujours de témoignages de femmes mais cette fois d’exilées. Dans les médias « traditionnels », on entend assez peu parler des femmes migrantes (et des mineur·es aussi cela dit) et de ce qu’elles peuvent vivre lors de leur voyage (et de leur arrivée). Dina, la première à raconter son histoire, a vécu des violences qui peuvent être difficiles à entendre (je préfère prévenir au cas où vous y seriez particulièrement sensible).
EDIT 2019 : La série compte maintenant plusieurs épisodes !
Aude GG et ses supers nanas
Aude Gogny-Goubert est comédienne (elle a notamment joué dans des sketchs du Palmashow et du Golden Moustache) et réalise une série de courts-métrages – « Virago » – qui raconte brièvement l’histoire de femmes inspirantes et souvent méconnues. L’idée de départ est simple (et me rappelle beaucoup le travail de Pénélope Bagieu dans ses BD Culottées) mais la mise en scène et les personnages joués par Aude rendent le projet original, très sympathique et parfois drôle. On y découvre des femmes fortes et extraordinaires, que les programmes scolaires d’histoire ne mettent que peu (ou pas du tout) en avant.
J’espère que cet article vous aura plu, on se retrouve très vite avec d’autres sujets ! En attendant, vous pouvez aussi faire un tour sur la page « Blogroll » (dans la catégorie « inspirations ») pour y découvrir quelqu’uns de mes blogs préférés.
A bientôt !
J’aime tellement les vidéos Cher corps de Léa Bordier… C’est une vraie bouffée d’oxygène et j’attends chaque épisode avec beaucoup d’impatience ! Merci pour la découverte de la série Virago, ça a l’air super intéressant et je n’en avais jamais entendu parler 👍
J’aimeJ’aime
C’est super si tu as pu découvrir Virago ! C’est vraiment un de mes objectifs que de faire découvrir de super projets comme celui-ci 🙂
J’aimeJ’aime
Hey ! Merci pour ces découvertes ! 🙂 J’étais déjà abonnée à la chaîne de Léa Bordier, que j’adore, et j’ai bien aimé découvrir ces autres Youtubeuses… Merci ! ♥
J’aimeJ’aime
Coucou ! Si tu as pu découvrir les deux autres alors c’est super, j’en suis ravie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne