Recettes vegan salées faciles (toutes saisons)

Bonjour !

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous quelques recettes végétaliennes faciles que je réalise très régulièrement. Celles-ci s’adaptent à toutes les saisons et envies.

Le tajine

Le tajine est sans doute un de mes nombreux plats préférés tant je le mange avec si bon appétit (comprendre : j’englouti ça en moins de deux et même si je me tiens le ventre après, je ne le regrette pas 😋). Il est aussi très simple à réaliser et peu varier très facilement en fonction des légumes de saison, des fruits secs et oléagineux disponibles au placard et du choix de la semoule. Vous le comprendrez, je ne respecte pas vraiment la recette « traditionnelle » mais j’adapte en fonction de mes envies. Je n’ai malheureusement pas encore de véritable plat à tajine mais j’espère en acquérir un dès que possible !

Vous pouvez utiliser la recette du blog Au vert avec Lili, sinon je vous détaillerais la mienne si vous le souhaitez dans un autre article mais je ne respecte jamais les quantités indiquées dans les recettes de tajine 😇.

La quiche

blog,quiche,vegan,végétalien,manger,légumes,rapide,facile,animal,sensible

Tout comme la tajine, la quiche est un plat que j’ai mangé assez régulièrement durant de nombreuses années avant de devenir végétalienne. J’ai ensuite trouvé ma recette de base « véganisée » que je ne quitte plus et que je cuisine au moins une fois par mois depuis mmhm… 1 an et demi je dirais ? Pas mal non ? Celle-ci est tellement chouette que j’ai bien peur d’être déçue en en faisant une autre, bien que celle de Comme un gardon me tente pas mal ! L’avantage de cette recette 100% végétale, c’est qu’elle est bien moins grasse et donc bien moins lourde à digérer. Je la réalise assez souvent lorsque j’ai des invités et elle a toujours été très appréciée !

Bref, j’utilise la recette version 1 d’Alice du blog Au vert avec Lili (décidément j’aime beaucoup ses recettes 😊). Je n’ai par contre jamais mis de tofu fumé (pour ne pas mettre trop de tofu et parce que je ne l’apprécie pas spécialement pour ce type de recette) et j’ajoute toujours pleins légumes en garniture. J’y ajoute également des épices et des herbes aromatiques.

Les soupes

Quoi ?! Aurore, mais une soupe ce n’est pas pour toutes les saisons ! 😮 Ah bon, et pourquoi pas ? Je trouve que les soupes sont un bon compromis quand on n’a peu de temps pour cuisiner, pas d’inspiration mais qu’on ne souhaite pas manger un plat tout prêt. Réaliser une soupe délicieuse est la portée de tous et les variantes sont tellement infinies que chacun peut y trouver son compte. Pour ma part, j’aime beaucoup réaliser des soupes, autant lorsqu’il fait chaud que lorsqu’il fait froid. Le gaspacho n’est-il pas une soupe ? Les smoothies ce sont un peu des soupes sucrées non ? 😇

Voici quelques idées de recettes…

  • Soupe de pois cassés et épinards (essayez c’est super bon !)
  • Velouté de lentilles corail et carottes (avec pleins d’épice garam masala et de la coriandre 😍)
  • Velouté de butternut, poireaux et lait de coco
  • Soupe à l’oignon de chez Rose Citron (pas encore testée par elle a l’air magnifique !)
  • Velouté de haricots blancs aux deux céleris de chez La petite Okara (pas encore testée également mais qu’est-ce qu’elle me fait envie !)
  • Et bien sûr, il y a également les soupes « en morceaux » : minestrones, miso…

… et de topping :

  • Oignons caramélisés
  • Croutons faits maison au four
  • Gomasio, graines (courge, tournesol…) et autres oléagineux concassés (ou non)
  • Graines germées
  • Herbes aromatiques fraiches

Les lasagnes

blog,animal,sensible,lasagnes,courges,cherry,pepper,légume,veggie,vegan

Pour ma recette de lasagnes « rapides » c’est-à-dire sans la réalisation d’une béchamel + d’une sauce tomate, j’adapte la recette de Magalie du blog Cherry Pepper. Elle est délicieuse et la garniture peut évidemment changer très facilement. Le hic de cette recette c’est qu’elle disparaît très vite une fois réalisée ! Comme d’habitude, je fais ces lasagnes aux légumes de saison, en improvisant en fonction de ce que j’ai sur le moment. Voici tout de même quelques associations sympas :

  • Courge, poireaux et oignons
  • Courgettes, aubergines et tomates
  • Carottes, céleris rave et navets boule d’or
  • Epinards et/ou blettes, champignons et oignons

On peut aussi y ajouter : pleins d’épices, d’herbes aromatiques, des olives, du tofu, des protéines de soja… Sur le dessus, j’aime y ajouter de la levure maltée avec de la chapelure et du gomasio. Les amateurs de faux-mages pourront également se faire plaisir 😊

 

J’espère vous avoir fait courir à la cuisine avec ces recettes ! Et vous, quelles sont vos recettes salées préférées ?

6 réflexions sur “Recettes vegan salées faciles (toutes saisons)

Envoyer le commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s