Les « chouettes » #2

(oeuvres originales à l’aquarelle, Inktober 2016 et 2017 par Minasmoke)

Bonjour !

ça fait longtemps hein ? Je suis tellement frustrée de ne pas pouvoir poster ici plus souvent, d’autant que j’ai plusieurs articles en cours de rédaction/recherche. Cette frustration est quasi quotidienne pour moi qui ai envie de faire un million de choses à la fois : cuisiner (encore et toujours), commencer la broderie, jardiner, écrire des articles, lire… Dur dur de choisir et de renoncer au reste ! En tous cas, aujourd’hui c’est article de blog et lundi de Pâques (overdose de chocolaaaaat 😍).

C’est un second article « les chouettes » que je vous propose en ce début de mois. J’ai toujours beaucoup de choses à partager et c’est ici que je poste ces sortes de « favoris ». Tout d’abord commençons par…

Minasmoke et ses oeuvres magnifiques

blog,animal,minasmoke,sensible,artiste,peinture,oeuvre,illustration,sirène(photo d’une carte postale réalisée à partir d’une oeuvre de Minasmoke)

Minasmoke est une artiste que j’aime beaucoup beaucoup beaucoup et depuis de nombreuses années. C’est une illustratrice qui s’inspire de « l’univers du conte, de la féerie, je dessine des femmes-secrets, des poésies naturelles… » (citation de la « bio » de son site). Son univers est en effet poétique, délicat, très coloré. A partir de ses œuvres originales, elle réalise des « produits dérivés » tous plus magnifiques les uns que les autres : carnets, bijoux, sacs… Ne pas craquer face à ces merveilles s’avère toujours pour ma part très difficile ! Quand j’étais étudiante, ayant un petit budget, je me souviens lui avoir acheté quelques carnets dans lesquels je faisais mes « fiches » de révisions. Cela rendait mes révisions nettement plus sympathiques ! Le papier était de très bonne qualité et autant dire que je soignais mes fiches car je ne voulais pas « tâcher » ces carnets d’erreurs.

Sur la première image de cet article, vous pouvez voir les deux illustrations originales de Minasmoke, réalisées à l’aquarelle, dont j’ai fait l’acquisition lors des Inktober de 2016 et 2017. Le second est un cadeau qui m’a été offert par quelqu’un de tellement formidable (merci 😊) ! Je pourrais passer des heures à les regarder… La seconde photo représente une autre oeuvre, que je trouve tout aussi jolie, et que je possède sous format carte postale.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de son travail sur son site internet (boutique et réseaux sociaux compris).

Le Club de lecture féministe des Antigones

blog,animal,féminisme,sensible,livre,antigone,club,lecture(aperçu de l’article de présentation du club, chez Antigone XXI)

Le mois dernier, Ophélie Véron (Antigone XXI) et Pauline (Un invincible été), ont lancé un super projet : un club de lecture féministe ! Tous les mois sera proposé un thème ainsi que deux livres dont un des deux, choisi par vote, sera lu et chroniqué par l’une ou l’autre des blogueuses. Vous trouverez l’article explicatif sur le blog d’Ophélie. Le livre choisi en mars est « Nous sommes tous des féministes » de Chimamanda Ngozi Adichie, de son titre original « We should all be feminists » (qui signifie « Nous devrions tous être féministes » donc merci pour la mauvaise traduction française 🙄). Je n’ai malheureusement pas pu le lire, faute de temps ce mois-ci, mais j’espère rattraper cela bientôt ! Et vous, l’avez vous lu ?

Vous trouverez la « critique » de ce livre ici. Elle n’est pas hyper longue et le point de vue personnel d’Ophélie donne envie de le confronter à sa propre lecture du texte. Pour ma part, j’attends avec impatience la seconde édition de ce club en espérant pouvoir vous proposer moi-même une critique !

Réflexions concernant les animaux dans l’enseignement des SVT

Sur la chaîne Youtube de Gurren Vegan a été publié une série de 3 vidéos, fort intéressantes, à propos des animaux dans l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre dans le secondaire en France. Krapo, lui-même enseignant de SVT, nous propose tout d’abord un état des lieux de la question puis une réflexion sur la place des animaux, leur exploitation ainsi que la façon de les percevoir et de les penser dans ce contexte. N’étant plus élève en collège/lycée depuis un moment, je n’avais jamais songé au caractère si spéciste et non vegan de cet enseignement (dissection, élevage, viande, poisson et produits laitiers présentés comme faisant parti du « bon équilibre alimentaire »…). Même si nous ne sommes pas (ou plus) directement concerné par cela,  ces vidéos sont tout même intéressantes car c’est bien par ces cours de SVT que passent et passeront les jeunes adultes de demain. Aussi, le véganisme et la cause animale sont de plus en plus connus et partagés et j’imagine que ces vidéos peuvent donner des « pistes » aux élèves ou profs concernés pour faire correspondre leur rôle/place et leurs valeurs.

Vous trouverez la deuxième et troisième vidéo de cette série sur la chaîne de Gurren Vegan (dont je vous conseille le travail ! Et en plus il est assez drôle 😊).

Le meilleur gâteau au chocolat vegan

blog,animal,gâteau,sensible,chocolat,amande,recette,cherrypepper,vegan

Je ne devais pas vous présenter de recette dans cet article MAIS le site internet que je souhaitais partager initialement présente désormais des failles de sécurité (ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques jours…). J’ai comme l’impression de me retrouver la semaine dernière, quasiment prête à poster un article mais renonçant à le faire en découvrant que plusieurs informations transmises dans celui-ci étaient a priori fausses (pas de source fiable en tous cas !). C’est tout de même sans regret que je vous propose aujourd’hui cette recette de gâteau au chocolat dont j’ai posté une photo il y a quelques semaines sur Instagram et qui en a fait bavé plusieurs d’entre-vous.

Après tout, c’est Pâques donc un peu plus ou un peu moins de chocolat, pourquoi pas ! Il s’agit d’une recette vidéo de Magalie du blog et de la chaîne Youtube Cherry Pepper. J’adapte souvent cette recette en fonction de mes envies (farines diverses et variées, ajout d’oléagineux, d’écorces d’agrumes etc.) et je la trouve toujours délicieuse ! Elle est facile à réaliser, chocolaté comme il faut mais « colle » légèrement aux dents. Pour ma part, cela ne me dérange pas du tout (au contraire !) mais je sais que cela peut être gênant pour certains.

Je réalise souvent ce gâteau le week-end afin qu’il me fasse la semaine de petits déjeuners,  goûters ou desserts. En tous cas, je vous invite à le réaliser, le déguster et à me donner votre avis 😉

Je vous souhaite une bonne semaine et vous retrouve le plus vite possible pour un nouvel article !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

4 réflexions sur “Les « chouettes » #2

  1. Hé ma foi, si ça c’est pas un article qui fait plaisir à lire !
    Merci pour cette petite revue du web qui permet de trouver de bonnes informations. Tu as fait une veille remarquable. Je vais m’empresser de jeter un coup d’oeil à tout ça ❤

    J'aime

Envoyer le commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s