Que faire pendant ses vacances ? (sans voyager ou presque)

Coucou, comment allez-vous ?

L’été est là, juillet approche et c’est souvent une période qui rime avec vacances, congés ou week-end ensoleillé. Cependant, tout le monde ne « part » pas forcément en voyage. Il y a différentes raisons pour lesquels on peut ne pas voyager : pas les finances, pas (ou pas assez) de congés, personne ou animal malade dont on doit s’occuper… Ou vous pouvez aussi tout simplement ne pas en avoir envie ! Parce que tourner en rond chez soi n’est pas toujours très agréable, je vous ai réuni ici mes quelques bons plans pour profiter malgré tout de son temps libre.

Les Cueillettes

blog,animal,jardin,cueillette,vacances,sensible,concombre(concombres en développement)

Connaissez-vous les cueillettes ? Ce sont des champs cultivés par des agriculteurs (il y a par exemple Les chapeaux de Paille mais il en existe pleins d’autres !) qui vous proposent de cueillir vous-même vos fruits, légumes et fleurs directement sur place. Les prix sont donc réduits mais surtout, le plaisir de cueillir soi-même ses produits et de profiter de leur fraicheur est très agréable ! Ces champs sont souvent assez grands donc c’est aussi l’occasion de s’y promener, de découvrir comment les fruits et légumes sont cultivés, les insectes qui y vivent… Un beau cadre pour faire ses courses non ? Prévoyez par contre des chaussures qui ne craignent pas trop d‘être salies et si c’est le printemps/été votre crème solaire, chapeau et lunettes de soleil ! Il y a comme un petit air de vacances non ? 😊

Visiter sa ville, son département ou sa région

blog,animal,jardin,potager,vacances,sensible,verger(un verger en pleine ville !)

Connaissez-vous vraiment votre ville (ou village) ? Il y a parfois de jolis petits coin méconnus dans notre propre ville que nous ne connaissons pas (et plus celle-ci est grande plus c’est le cas !). Des petits passages peu empruntés, un recoin de verdure, de jolis spots pour voir le lever ou le coucher du soleil ou encore un magasin dont on ignorait jusqu’alors l’existence : il y a souvent quelques « pépites » proches de chez soi. Cela marche aussi pour les villes voisines mais aussi pour son département. Par exemple, dans le sud de l’Île-de-France, il y a beaucoup de zones agricoles mais aussi des châteaux, des parcs etc. Vous pouvez tout simplement vous renseigner sur internet pour voir ce qu’il existe par chez vous, aller à l’office du tourisme le plus proche ou tout simplement prendre votre vélo/voiture/bus sans savoir où aller véritablement pour un côté plus « chasse au trésor » !

Partir la journée (seul ou avec des assos)

blog,animal,bateaux,larochelle,vacances,sensible(musée maritime de La Rochelle)

Quand on ne peut pas partir plusieurs jours, il y a parfois la possibilité de partir la journée. En transports ou en voiture (la sienne ou du covoiturage), en famille, entre amis ou en solo, cela peut permettre de changer d’air le temps d’une journée. Aller à la mer, à la montagne, à la campagne n’est pas forcément si inaccessible que ça en fonction du lieu où vous vivez. Par chez moi, je sais qu’il existe au moins une association qui propose de partir une journée dans d’autres régions (l’association se charge de louer un car, ce qui ne coûte du coup pas grand-chose aux passagers), peut-être y en a t-il chez vous ? Si vous avez de faibles moyens financiers, le CCAS (Centre Communal  d’Action Sociale) de votre ville propose peut-être des sorties à prix réduits. C’est aussi le cas des centres sociaux (associatifs ou communaux).

Balades en forêts, spots naturels, parcs 

blog,animal,fôret,balade,vacances,sensible,partir,voyager(un mini bois près de chez moi)

Comme je le disais plus haut, il y a parfois des zones plus ou moins naturelles à quelques pas de chez soi. C’est l’occasion de partir pique-niquer en forêt ou au bord d’un lac par exemple, avec l’avantage de se rafraichir un peu l’été (mais gare aux moustiques !). Vous pouvez aussi profiter de parcs type arboretum ou roseraie. Si vous êtes chanceux, vous croiserez peut-être quelques baies à cueillir ou quelques animaux sauvages à observer !

Musées et lieux historiques

blog,animal,hôtel,ville,vacances,sensible,lyon,lumières,pampilles(l’hôtel de ville de Lyon, sympa hein ?)

Avoir un peu de temps libre, c’est aussi l’occasion de visiter des musées ou des lieux historiques (châteaux, jardins d’artistes…) qui ont marqué votre ville/département/région. C’est aussi souvent l’occasion de s’en prendre pleins les mirettes (et faire des photographies si vous aimez ça !).

Brocantes et autres recycleries

J’aime beaucoup les brocantes, les ventes Emmaüs ou les recycleries. Ce sont des lieux où se croisent les époques et les cultures. On y trouve des objets parfois étonnants, on y fait des rencontres intéressantes et on flâne, on chine à la recherche d’on ne sait quoi ! Il y en a souvent du printemps à l’automne et c’est en plus l’occasion de faire de bonnes affaires en réduisant notre impact écologique. Et pourquoi pas participer vous-même à une brocante ?

Concerts, festivals et fêtes locales

blog,animal,versailles,ville,vacances,sensible,fête,concert,lumières(soirée concert à Versailles)

En fonction de la politique culturelle locale et de l’implantation plus ou moins importante d’associations, il est possible que des événements culturels ou des fêtes soient organisés gratuitement. J’ai moi-même découvert des artistes locaux lors de ce type d’événement (groupes de musiques, peintres…), qui n’ont pas forcément très connus à plus grande échelle mais qui ne sont pas moins talentueux ! Le printemps et l’été sont souvent les saisons les plus favorisées pour ce type d’événements mais certaines associations en proposent également toute l’année.

Et vous, quels sont vos idées de sortie pour profiter des vacances ?

Envoyer le commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s