« Houmous » (ou tartinade) végane de haricots rouges et poivrons

Coucou ! A la maison, je cuis toujours moi-même mes légumineuses achetées sèches. J’ai pris cette habitude, ce qui m’évite d’acheter des conserves et de recourir systématiquement à celles-ci par flemme. Je ne sais pas si cela est plus économique mais en tous cas cela permet d’avoir des légumineuses moins « gonflées » et molles comme lorsqu’elles restent dans la flotte de la conserve pendant des lustres. J’ai pris cette habitude de cuire une grande quantité chaque semaine (sachant qu’il faut compter minimum 1h après ébullition et une nuit de trempage au préalable) et de m’en accommoder la semaine (une fois cuite, elles se conservent plusieurs jours au réfrigérateur sans soucis).

Alors, sachant que je ne choisis qu’une variété à la fois, pour ne pas m’en lasser, j’en réduis souvent une partie en tartinade ou en houmous. J’adore en avoir à disposition car cela peut compléter un repas un peu léger (une soupe ou une salade) ou permettre de « pimper » certaines recettes (par exemple un sandwich ou pourquoi pas des pâtes). Bien que le traditionnel houmous de pois chiche ou ma tartinade de lentilles corail soient régulièrement au programme, j’aime aussi improviser des mélanges en fonction de ce qu’il me reste dans mes placards.

Aujourd’hui, je vous partage donc une sorte de houmous improvisé avec des haricots rouges et des poivrons pour base. Une recette d’été que je vous propose en cette fin de saison histoire de profiter des poivrons jusqu’à la fin en attendant leur retour l’été prochain !

vegan,blog,tartinade,houmous,végétalien,haricots,rouges,poivrons,recette,salé,été2

vegan,blog,tartinade,houmous,végétalien,haricots,rouges,poivrons,recette,salé,été4

Pour un grand bol :
  • 200g de haricots rouges cuits
  • 1/2 poivron rouge
  • 1/2 poivron vert
  • 1 grosse cuillère à soupe de tahin/pâte de sésame
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 5 cuillères à soupe d’eau (plus ou moins en fonction des capacités de mixage de votre mixeur ou blender)
  • 1 à 2 cuillères à café de cumin
  • 3 grosses pincées d’origan
  • Du poivre à votre convenance
  • Une à deux pincées de sel
  1. Couper en 2 les poivrons et les faire cuire au four à 200 °C jusqu’à ce que la peau devienne noire (environ 20 minutes mais cela peut-être plus en fonction de votre four)
  2. Les laisser refroidir et retirer la peau puis les couper grossièrement
  3. Dans votre mixeur ou blender, y mettre les poivrons, les haricots, le tahin, le cumin et l’origan. Enfin, ajouter l’eau et l’huile et au fur et à mesure en fonction de la texture désirée et mixer
  4. Goûter et assaisonner à votre convenance
  5. Garder le au frigo 2-3 jours

J’espère que cette recette vous aura plu ! A bientôt dans un prochain article 😉

2 commentaires sur « « Houmous » (ou tartinade) végane de haricots rouges et poivrons »

    1. Mais de rien ! J’espère qu’elle te plaira ! En tous cas je suis aussi fan de houmous et je l’ai adoré. Le poivron fait toute la recette je trouve car il donne un goût subtil mais bien présent et relève le tout ❤️

      J’aime

Envoyer le commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s