Que faire avec des blettes ?

Hello ! Les blettes (ou bettes) ne sont pas toujours valorisées et ne sont pas si populaires sur les internets. L’avantage de ce légume, c’est qu’il se mange en entier : les feuilles et les côtes (c’est-à-dire les « tiges ») de blettes peuvent être cuisinées et dégustées séparément. Cependant, les feuilles ont tendance à tirer la tronche beaucoup plus vite que les côtes donc il ne faut pas les oublier dans son réfrigérateur ! Même s’il ne sera plus de saison bientôt, afin de profiter des derniers instants d’été, voici quelques idées de recettes à faire avec ce joli légume.

Quelques idées de recette

Un cake salé

J’adore les cakes salés parce qu’on peut les emporter partout (en pique-nique, chez des amis…), qu’on peut y mettre les légumes, condiments ou herbes un peu sur la fin de vie ou qu’il nous reste en petite quantité (une demi courgette par exemple), mais aussi les manger en apéro ou en accompagnement d’une salade. Les blettes sont une bonne occasion d’y mettre, notamment, les feuilles.

Il y a quelques temps, j’ai réalisé un cake aux blettes, piment, câpres, graines de courge et ciboulette, à partir de la recette de base de cake salé de Odile du blog Comme un gardon (quantité divisée par deux pour ne faire qu’un seul gros cake).

  1. Pour la garniture j’ai donc choisi plusieurs (très) grandes feuilles de blettes que j’ai cuites dans une poêle avec un petit fond d’eau (pour en pas qu’elles ne collent) avant de les mettre dans la pâte
  2. Pour la pâte (suivez les indications de la recette de Odile !), j’ai choisi du lait de riz comme lait végétal et intégré environ 80g de farine de maïs sur les 250g que le cake contient (pour le reste, j’ai pris de la farine de blé)
  3. J’y ai ajouté environ 2 cuillères à soupe de câpres, une quinzaine de brins de ciboulette hachés et une grosse poignée de graines de courge
  4. Enfin, j’ai ajouté du piment mais je ne pourrais vous donner les quantités exactes car il s’agit d’un mélange « fait-maison » qui m’a été offert. En tous cas, comme pour le reste des ingrédients, allez-y en fonction de vos envies 😉

Et pourquoi pas une quiche ?

Vous le savez surement si vous avez lu mon article sur les recettes vegan salées faciles que je réalise très souvent, j’adore la recette de quiche d’Alice du blog Au Vert avec Lili. La blette se prête très bien à ce plat qui est toujours délicieux, quelque soit ce qu’on y ajoute comme ingrédient !

Ou bien des lasagnes ?

Comme je vous le disais dans ce précédent article, je cuisine très souvent des lasagnes. Alors pourquoi ne pas y mettre nos fameuses blettes à l’intérieur ? On les fait cuire au préalable et on les cale entre les étapes de pâtes ! Idéal pour ceux qui n’aiment pas trop les blettes à la maison car entre autres légumes ou garniture, son goût n’est pas omniprésent.

Toujours pas convaincu ? Vous prendrez bien une poêlée !

Une autre idée valable pour tous les légumes, c’est la poêlée ! Je ne pense pas toujours à en faire mais c’est un plat très adaptable en fonction de ce que vous avez à la maison en légumes, céréales, légumineuses, graines, épices ou herbes aromatiques. Attention à bien respecter les temps de cuisson cependant ! Les côtes de blettes sont plus longues à cuire sautées que les feuilles (qui cuisent, elles, un peu comme les épinards, rapidement et avec un tout petit peu d’eau). Je les fais donc souvent pré-cuire quelques minutes dans un fond d’eau.

Pour ma part, j’aime les associer aux carottes, champignons, oignons rouges… Mais avec de la courge cela doit aussi être parfait.

Un peu plus original : des pancakes aux blettes

Un peu lassée de faire toujours les mêmes recettes, j’ai trouvé cette recette de pancakes aux blettes du blog Ma Végétable. Une idée originale et très bonne ! Avec une bonne salade et une belle sauce, ils s’emportent facilement et sont idéal à manger les jours de fortes chaleurs.

Pâtes à la crème de blettes, poivron et tofu

J’ai depuis longtemps eu cette recette en tête jusqu’au jour où je me suis enfin motivée à la réaliser (elle est pourtant très simple !). Sans plus attendre, voici ce qui vous faudra et la marche à suivre :

vegan,végétalien,recette,blog,animal,sensible,pâtes,blettes,tofu,crème,poivron,déjeuner,été

 

Ingrédients pour 2 personnes :
  • 250g de pâtes (ici, des spirales)
  • Quelques poignées de feuilles de blettes lavées (côtes retirées)
  • 125g de tofu fumé aux herbes et aux graines
  • 1 demi poivron rouge
  • 1 demi poivron vert
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 100 mL de crème végétale
  • Graines de sésame
  • Quelques pincées de piment
  • 1 cuillère à café de molokheya
  • Un peu d’huile d’olive

 

Préparation :
  1. Faire cuire les blettes avec un fond d’eau dans un wok ou une poêle à bords hauts
  2. En attendant, couper la gousse d’ail et émincer l’oignon
  3. Laver et couper les poivrons en lamelles et le tofu en dés
  4. Cuire les pâtes et, pendant ce temps, l’oignon, l’ail et le poivron avec un filet d’huile d’olive (dans ce qui a servi à cuire les blettes par exemple)
  5. Dans un blender ou un mixeur, mixer les blettes cuites avec la crème végétale (la quantité est à adapter en fonction de vos goût car la blette peut avoir un goût « fort », comme celui de l’épinard) ainsi que les épices.
  6. Une fois l’ensemble des préparations cuites et prêtes, dresser votre assiette en commençant par les pâtes, la crème, les légumes puis en y ajoutant des sésames (ou toute graine de votre choix)

Je serais curieuse de savoir comment vous avez réalisé cette recette si vous l’avez adaptée alors n’hésitez surtout pas à me donner vos astuces et photos !

6 réflexions sur “Que faire avec des blettes ?

    • Quand on ne sais pas trop cuisiner un légume, je pense qu’il ne faut pas hésiter à tenter de l’introduire dans des recettes qu’on a l’habitude de faire, comme ça on ne prend pas trop de risques. N’hésites pas à revenir nous dire ce que tu as testé 😉

      J'aime

Envoyer le commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s