Les « chouettes » #3

Coucou ! On se retrouve pour les « chouettes » épisode 3, une série d’articles où je vous parle de choses que j’aime et que j’ai envie de partager avec vous. Cela fait des semaines si ce n’est des mois que cet article attend patiemment d’être finalisé, du coup j’ai pas mal d’autres thèmes à aborder pour les articles suivants de la série ! Trop hâte de vous parler de tout ça 🤩 Autant dire que j’avais hâte de poster celui-ci mais en ce moment, la chaleur n’aidant pas, la flemmitude m’envahi souvent… Pas vous ?

Falling fruit, la carte du glanage urbain

fallingfruit,glanage,urbain,blog,animal,sensible,carte

Falling Fruit est une carte en ligne bien pratique qui recense les lieux publics (urbains ou non) où cueillir gratuitement des fruits et herbes aromatiques. Bien qu’elle ne remplace pas le plaisir de tomber sur quelques mûres lors de balades en forêts, cette carte permet de découvrir certains endroits (comme des parcs ou coins naturels près de chez soi par exemple) ou de partir à l’aventure de la cueillette. On y trouve aussi bien des plantations « sauvages » que des « domestiques » (jardins partagés, arbres fruitiers en ville ou dans des parcs…). Ce qui est chouette, c’est que tout le monde peut indiquer un lieu de cueillette : la mairie de Paris en a même ajouté un certain nombre ! Le plus difficile étant sans doute d’arriver au moment où les produits sont bien mûrs (ou pas encore récolté 😉).

Marina Rollman, humoriste engagée

Il y a quelques mois, j’ai assisté au spectacle Un spectacle drôle (c’est le titre 😁) de Marina Rollman, une humoriste suisse, au théâtre du Marais à Paris. Je ne connaissais pas grand chose d’elle si ce n’est qu’elle faisait du stand-up et qu’elle se situait plutôt du côté de l’humour engagé. C’est donc accompagné d’un « fan » de ses chroniques sur France Inter que je suis allée à cette soirée avec une certaine curiosité. Je dois dire que je n’ai pas été déçue, bien au contraire ! C’est sans doute un des meilleurs spectacles d’humour auquel j’ai assisté, en tout cas celui qui m’a le plus touchée. Peut-être parce que Marina Rollman est une jeune femme aux idées proches des miennes, par identification, les choses ont peut-être été facilitées, je ne sais pas… Je suis plutôt difficile en ce qui concerne les spectacles d’humour et j’ai toujours eu quelques a priori sur le stand-up. Pour autant, il y a tout de même certains artistes que j’aime beaucoup comme Tania Dutel ou encore Verino (assez engagés eux aussi, étonnement !). Marina Rollman joue son spectacle avec une véritable continuité entre ses « blagues » avec des transitions qui ne « coupent » pas son propos. On sent que tout cela est très bien écrit. Elle ne fait pas de généralités ou de discriminations mais dénonce au contraire sans pour autant être malveillante envers ceux dont elle parle. Il y a différents thèmes qui m’ont particulièrement intéressée comme le féminisme ou le véganisme (oui, oui !). Je vous insère une vidéo ci-dessous qui illustre bien à mon sens son travail :

L’humoriste ayant fait sa première partie, Louis Dubourg, était aussi particulièrement drôle. Bien qu’il parlait à toute vitesse (à cause du stress ?), il avait un véritable style et une présence unique et j’aimerais beaucoup le voir plus longtemps sur scène (dans son propre spectacle ?).

Bouffons, le podcast qui donne faim !

1602ffbee1751833fd2a598b5009cdff50849b5fcba00a78dc455e718a114ae173f7b3763d5f2efe3de570fbae0184be853d3824c2dec2dc37d159471a23a353

Bouffons est un podcast que j’apprécie particulièrement. A l’origine de ce projet, il y a Guilhem Malissen, humoriste, cuisinier, youtuber (qui publie actuellement des vidéos très sympa sur sa chaîne Hangover Cuisine)… Il nous propose donc, chaque semaine, 2 interviews liées à un thème (un pays, un plat…). C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture culinaire de notre monde et tout ce qui l’accompagne (l’importance de la cuisine en fonction des pays/régions, comment un plat dit « traditionnel » évolue au fil du temps…). J’adore écouter ce podcast en cuisinant parce qu’il est super motivant et que sa durée est idéale (30 minutes) pour se préparer un petit plat rapidement. Bien qu’il ne soit pas végane (il y a d’ailleurs eu une émission sur le véganisme !), il y a tout de même de nombreux thèmes intéressant et transversaux (le pain, les foodtruck…). Aussi, écouter des personnes passionnées parler de leur alimentation m’a permis de mieux cerner l’ancrage des habitudes et des dites « traditions » (au sens d’une transmission de savoirs à perpétuer) dans la vie de certaines personnes et donc d’imaginer plus facilement la difficulté de celles-ci à envisager un passage au végétalisme. Je pense qu’il est nécessaire de comprendre pourquoi et d’où viennent les freins vis-à-vis du végétalisme pour mieux communiquer dessus. Le changement, à mon avis, ne peut se faire que si chacun y trouve du sens.

En bref, je vous invite à découvrir ce podcast car, même si vous ne cuisinez pas (ou sans plaisir), celui-ci parle surtout de bouffe (comme son nom l’indique hein 😁) au sens large et couvre divers sujets. Et qui sait, peut-être qu’il vous donnera envie de cuisiner ?

Steven Universe, une série animée

C’est grâce à l’article illustré de Mirion Malle (illustratrice dont je vous parlais dans un précédent article) publié sur son blog Commando Culotte que j’ai découvert la série de dessins animés Steven Universe. Créée par Rebecca Sugar, qui a notamment été scénariste et compositrice de la série Adventure Time, cette très très chouette série raconte l’histoire de Steven, un jeune garçon ayant des talents un peu particulier. En effet, Steven est issu d’un père humain et d’une « gem » (« gemme » en français c’est-à-dire représentant une pierre précieuse, cette dernière ayant du abandonner sa forme physique (d’apparence humaine) pour lui donner la vie. Il vit avec 3 autres « gems » (Garnet, Amethyst et Pearl dans la VO) qui l’élèvent et avec qui il va découvrir ses propres « pouvoirs » et tenter de sauver sa planète : « Homeworld ».

Dit comme cela, on peut facilement penser qu’il s’agit d’un scénario passe-partout MAIS ce n’est pas le cas. Pourquoi ? Tout d’abord les personnages et les relations entre eux sont complexes : ils sont touchants, réalistes, chacun a une histoire développée au fur et à mesure des épisodes, même les plus secondaires d’entre eux. Il y a une également une super bande originale (les personnages chantent même parfois !). Cette série prône le respect en dénonçant/luttant directement ou indirectement certaines discriminations. Même si le héros principal est un garçon, la plupart des autres personnages sont des filles ! Ce qui est plutôt rare dans films encore de nos jours. Je vous intègre ici la chanson (super cool) du premier épisode car je l’adore ! En espérant qu’il vous donne envie d’en voir plus 😉

A oui, une dernière chose : si vous regarder la série, s’il-vous-plait, regardez-là en version originale ! Le doublage français est affreux !

J’espère de tout coeur vous avoir fait découvrir quelque chose qui vous parle dans cet article ! N’hésitez pas à me donner votre avis ou à partager quelque chose que vous trouver « chouette » 🙂

4 réflexions sur “Les « chouettes » #3

    • Coucou Fabienne ! C’est une excellente question. En fait, comme c’est un peu « n’importe qui » qui indique ce qu’il trouve, il est certains que tous les coins à cueillettes ne sont pas indiqué. C’est pourquoi, quand tu trouves quelque chose à cueillir, le mieux est de l’indiquer pour partager l’information. Pour ma part, j’ai moi-même ajouté des mûriers il y a peu dans un endroit où il y en avait pleins. En fait, si les promeneurs ne connaissent pas la carte ou n’ont pas le réflexe d’indiquer l’emplacement, alors cela ne sera pas en ligne !

      J'aime

Envoyer le commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s