Petit florilège de BD Féministes

Coucou !

Après vous avoir proposé quelques chaînes Youtube féministes à suivre, je partage avec vous aujourd’hui quelques bandes dessinées engagées que j’aime beaucoup ! Quoi de mieux qu’une BD pour apprendre des concepts, des histoires de vie ? Personnellement, les BD, biographiques notamment, me permettent souvent de découvrir un sujet que je n’aurais pas connu par ailleurs, par flemme de lire un gros ouvrage (😅) sur la question ou tout simplement parce que ce format est plus « attractif ». Il est plus rapide et agréable à lire lorsqu’on est un peu fatigué, qu’on a pas forcément beaucoup de temps à accorder à la lecture. C’est aussi et surtout un art à part entière que l’on met peu en avant !

Le féminisme, en 7 slogans et citations de Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu

Disponible en ligne grâce au site Le Monde, j’ai découvert Le féminisme, en 7 slogans et citations grâce au Club de Lecture des Antigones. Cette BD définit le féminisme à partir de ses différentes étapes historiques. La manière d’aborder certains passages est assez drôle et m’a fait penser à l’ironie et à l’humour de Mirion Malle (dont on parlera plus loin). Le scénario est signé Anne-Charlotte Husson, l’autrice du blog Genre !, agrégée de lettres modernes et doctorante en sciences du langage à l’Université Paris 13. Thomas Mathieu, le dessinateur, est également engagé dans le combat féministe à travers son Projet Crocodiles (qui a aussi publié une bande dessinée dont nous ne parlerons pas ici), blog où il publie des histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire.

Ce que j’ai aimé ❤️ :

  • Le découpage du livre en citations et slogans
  • Les rappels historiques

Je vous conseille donc cette bande dessinée si vous souhaitez avoir ou revoir quelques « bases ». Cela peut aussi être un super cadeau à offrir !

Commando Culotte avec Mirion Malle

Mirion Malle est une illustratrice que je suis depuis plusieurs années à partir de son blog Commando Culotte. En 2016, elle a publié une BD du même nom composé d’articles de son blog ainsi que quelques exclusivités. On y retrouve un certain nombre de critiques de films et séries mais aussi des analyses plus poussées sur le slut-shaming, la culture du viol, la représentation des femmes, des LGBT et du racisme dans la pop culture. Son trait de dessin est parfois minimaliste et « grossier » (notamment quand elle représente le « narrateur ») et peut ne pas plaire à tout le monde mais je trouve personnellement qu’il correspond tout à fait à ce type de contenu et qu’on l’a reconnait tout de suite grâce à celui-ci.

blog,animal,bande,dessinée,bd,sensible,féministe,artiste,mirion,illustration,malle,livre(petit extrait de la BD « Commando Culotte » de Mirion Malle)

Ce que j’ai aimé ❤️ :

  • L’humour et l’ironie de Mirion autant dans le texte que dans les dessins
  • Ses analyses et sa façon de transmettre de manière claire et simple certains concepts

Un autre regard (tome 1 et 2) de Emma

Vous avez peut-être entendu parler de Emma pour ses vignettes de BD concernant la charge mentale qui a beaucoup été relayé dans les médias. Elle a sorti 2 tomes appelés Un autre regard reprenant le travail disponible sur son blog et ses réseaux sociaux et en  y ajoutant des exclusivités. Un tome 3 est également prévu pour septembre 2018. Elle y parle de féminisme, d’anticapitaliste, d’antiracisme…

Je ne vais pas vous le cacher, je suis ses publications sur son blog mais je ne me suis pas procuré ses livres et ils ne sont malheureusement pas disponibles dans ma médiathèque. Je ne vous dirais donc pas ce que j’ai aimé dans ceux-ci mais si vous les avez lu, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaires ! Je ferais une petite mise à jour lorsque je les aurais lu 😉

Les culottés de Pénélope Bagieu

Pénélope Bagieu, notamment connue pour sa série de BD Joséphine (mais aussi Cadavre Exquis, La Page Blanche…), présente dans Les culottés (tome 1 et 2) l’histoire de femmes qui ont « fait ce qu’elles voulaient » c’est-à-dire athlètes, artistes, militantes féministes ou écologistes… J’ai particulièrement apprécié le fait de découvrir des histoires de vie incroyables dont je n’avais jamais entendu parlé jusqu’alors (ce qui est plutôt incroyable d’ailleurs car elles ont toutes apporté quelque chose à l’histoire). Comme d’habitude, les illustrations de Pénélope Bagieu sont très colorées et c’est toujours un plaisir pour les yeux ! Sa manière de présenter ces femmes les rends touchantes, même pour les plus cruelles d’entre elles (oui parce qu’il n’y a pas que des « gentilles femmes douces » !).

blog,animal,bande,dessinée,bd,sensible,féministe,bagieu,pénélope,culottées,artiste,vraie,illustration,vie,livre(Les couvertures sont magnifiques n’est-ce pas ?)

Vous pouvez découvrir ce magnifique travail en librairie ou bien sur le blog Le Monde dédié (ces planches ont été, à l’origine, créées pour celui-ci). Je vous conseille aussi l’interview qu’elle a donné pour le site MadmoiZelle.com où elle y détaille l’origine et la façon dont elle a mené ce projet :

Ce que j’ai aimé ❤️ :

  • Découvrir des histoires incroyables de femmes que je ne connaissais pas
  • Les dessins de Pénélope et leurs couleurs
  • Le sentiment de pouvoir tout réaliser après la lecture du livre !
  • L’envie qu’il donne d’en apprendre davantage sur ces femmes

Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels de Ovidie et Diglee

Libres ! n’est pas tout à fait une bande dessinée. En effet, c’est un livre composé en majeure partie de textes écrits par Ovidie mais illustrés par quelques planches de BD et quelques dessins réalisés par l’illustratrice Diglee. C’est en fait ce qui rend ce livre intéressant et drôle (les mises en scène ont souvent une touche d’ironie ou d’humour). Je dois avouer que je ne connaissais pas Ovidie avant d’écouter un épisode (le numéro 16) du podcast La Poudre (que je vous conseille !). C’est une réalisatrice, productrice et journaliste qui a aussi été actrice pornographique. J’aime beaucoup ses analyses dans ce livre qui parle des corps sexualisés, des tabous de la société, il dénonce les absurdités et les idées reçues à propos des poils, des règles… Par ailleurs, Diglee est aussi autrice de plusieurs BD et d’un blog.

blog,animal,bande,dessinée,bd,sensible,féministe,artiste,ovidie,illustration,diglee,livre(lire Libres ! en pleine nature au milieu des pâquerettes…)

Ce que j’ai aimé ❤️ :

  • Les illustrations de Diglee
  • Le format du livre (texte, illustrations et planches de BD)
  • Les expériences personnelles ou professionnelles d’Ovidie qui rendent la lecture plus vivante et plus concrète
  • L’engagement fort des autrices (livre décrit comme un manifeste)
  • La découpe par thème qui ne fait pas pour autant perdre la cohérence globale du livre

Le vrai sexe de la vraie vie de Cy.

blog,animal,bande,dessinée,bd,sensible,féministe,cy,vrai,sexe,artiste,vraie,illustration,vie,livre

Dans la lignée des strips réalisés pour le site Madmoizelle.com, Cy a publié 2 tomes du Vrai sexe de la vraie vie, dans lesquels elle y compte des anecdotes sur la sexualité du quotidien. Loin des fantasmes de films « olé-olé » (ou de ce qu’on peut croiser régulièrement dans la pop culture), Cy nous propose de vraies histoires (issues de témoignages) en représentant les relations sexuelles (mais pas que !). Parmi les thèmes abordés, on retrouve par exemple le handicap, la grossesse, le vaginisme… Ce qui me paraît important dans ces ouvrages c’est qu’ils montrent une diversité des pratiques et des envies concernant la sexualité. Autrement dit, il n’y a pas une mais des sexualités !

Cy a proposé en ligne certaines pages de ses BD en licence créative common, ce sont les « points cul » assez instructifs et qui peuvent ainsi être partagé. En voici une :

179470prevention

Ce que j’ai aimé ❤️ :

  • Les scènes qui font partie de la sexualité quotidienne mais dont on parle rarement
  • L’humour de certaines histoires
  • Les « points culs » instructifs et les doubles pages avec une seule (magnifique) illustration qui permet des « pauses » dans la lecture

Cy réalise également de magnifiques illustrations et en met certaines en vente à l’occasion (originales ou reproductions). Vous pouvez retrouver son travail sur ses réseaux sociaux : Instagram ou Facebook.

Je vais m’arrêter ici parce que ça fait pas mal de lecture déjà non ? 😊 Si vous avez d’autres références à partager, je suis preneuse ! A bientôt !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 réflexions sur “Petit florilège de BD Féministes

  1. Cet article est parfait ! J’avais plus qu’adoré Libres, mais je n’ai pas eu le temps d’ajouter d’autres BDs à ma collection. Je vais tenter de me procurer le reste d’ici la fin de l’été !

    J'aime

Envoyer le commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s