Lentilles aux blettes et épices, inspiré du daal

Il y a peu, j’ai réalisé que je faisais très souvent cette recette mais que je ne vous l’avais jamais partagé ici, alors que celle-ci contient des blettes et que j’ai réalisé un article à leur sujet ! Elle est super bonne et simple à faire (comme d’habitude finalement). J’en fais toujours une grande quantité pour que cela dure plusieurs repas et en plus elle peut se manger froide ou un peu tiède (idéal pour l’emporter au travail ou en sortie donc).

C’est souvent  une recette que je réalise lorsque j’ai des blettes (dites aussi bettes) qui tournent un peu de l’oeil (oui, je sais elles n’en ont pas 😅) ou pour le dîner, notamment quand j’ai mangé pleins de féculents le midi et n’ai pas envie d’en resservir beaucoup le soir. Aussi, même si j’ai indiqué des dosages d’épices et de légumes, n’hésitez pas à l’adapter selon vos goûts et ce que vous avez chez vous. En effet, les blettes et pommes de terre peuvent être remplacées par n’importe quel autre légume et les épices aussi ! Dans cette version, je m’inspire de la recette du daal de Pankaj, même si celui-ci n’en ai pas un.

 

Ingrédients pour 4 à 5 personnes
  • 200g de lentilles corail
  • 400g de blettes environ (ou moins si vous le souhaitez)
  • 350 à 400g de tomates ou de la pulpe de tomates
  • Quelques pommes de terre
  • 1 gros échalion (c’est une variété d’oignon qui ressemble à une grosse échalote) ou 1 gros oignon et/ou quelques échalotes
  • 3-4 gousses d’ail
  • 1 feuille de bois d’Inde (ou, à défaut, de laurier)
  • 1 à 2 cuillère à café de curry
  • 1/2 cuillère à café de paprika doux
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de fénugrec en poudre (facultatif)
  • 1 cuillère à café de graines de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de graines de cumin
  • De l’huile d’olive
Préparation
  1. Laver les légumes
  2. Couper les blettes en tronçons en séparant les côtes et les feuilles pour que ce soit plus facile à manger, éplucher les pommes de terre (ou bien les laver) et les couper en morceaux. Couper les tomates en morceaux. Réserver le tout
  3. Eplucher et hacher les gousses d’ail et l’échalion
  4. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une marmite et ajouter rapidement les épices et le bois d’nde en les laissant cuire quelques secondes (attention à ne pas les bruler !)
  5. Ajouter l’ail et l’échalion et mélanger bien pour les enrober avec les épices
  6. Ajouter les légumes et les tomates et mélanger de nouveau
  7. Rincer les lentilles et les ajouter à la marmite
  8. Ajouter de l’eau de sorte à ne pas tout à fait recouvrir les légumes mais presque (les blettes vont réduire rapidement)
  9. Cuire environ 30 à 40 minutes sur feu faible à moyen : je vous conseille de goûter séparément les lentilles et les légumes afin de vérifier qu’ils soient tous cuits et savoir à quel moment couper le feu
  10. N’hésitez pas à corriger l’assaisonnement en cours de route en ajoutant du sel, du poivre ou plus d’épices

Après cuisson, il doit rester pas mal de liquide (à moins de cuire dans un faitout plus large que grand). Vous pouvez consommer le plat avec celui-ci, pour un petit effet soupe : c’est comme cela que je le consomme et j’adore ! En ajoutant des petits croutons de pain c’est trop trop bon 😍. Aussi, il est possible de retirer un peu de liquide pour le réutiliser comme un bouillon pour cuire des pâtes, du riz, des légumes ou bien l’utiliser pour une soupe.

Si vous voulez varier, vous pouvez aussi déguster ces lentilles sur une tranche de pain grillé ou dans un sandwich (ou ne mettant pas trop de liquide histoire de ne pas imbiber tout le pain).

J’espère que vous apprécierez cette recette. N’hésitez pas à me laisser un petit message si vous l’avez testé ou adapté 😉

Envoyer le commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s