Voyages à Nantes

Au printemps dernier, je suis partie pour quelques jours à Nantes, une ville dans laquelle je voyageais pour la 3ème fois (des week-ends à chaque fois). De ceux-ci j’ai pris quelques (centaines de) photos et nous est venu l’idée, avec mon compagnon de voyage Tomy, de réaliser deux articles dont un écrit à quatre mains pour le blog sur cette ville et ses environs. Dans ce premier, je vous présenterais ce que j’ai adoré dans ce voyages et dans le second, nous dédierons l’article à nos bonnes adresses ! On vous embarque ? Allez, c’est partiiiii !

Nantes, une ville créative

Le moins que l’on puisse dire c’est que Nantes est une ville créative. Sans chercher bien loin, on remarque très rapidement l’effervescence artistique qui règne dans ses lieux. Il y a des oeuvres d’art partout, du street-art, un éléphant mécanique qui se promène (oui, oui !), des boutiques de décoration en veux-tu en voilà…

Les Machines de l’Île

Même si je n’ai jusque là visité qu’en majorité le sud et le centre ville de Nantes, je peux évoquer quelques-uns de mes coups de coeur sans trop me tromper. Tout d’abord, les fameuses Machines de l’Île situées sur L’Île-de-Nantes dans d’anciens locaux de chantiers navals réhabilités. C’est pour moi un lieu incontournable, où vous pourrez voir des animaux animés mécaniques sur lesquels vous pourrez même monter (voyage garantie sans exploitation animale 😉). Lors de ce dernier voyage, j’ai pu tester de monter sur le dos du fameux éléphant et c’était plutôt impressionnant ! Si vous n’avez pas les deniers pour vous payer la balade, pas de soucis, il se promène par beau temps autour du bâtiment et je trouve que c’est même bien plus fascinant de le regarder se promener que d’être dessus. J’adore aussi le fameux Carrousel des Mondes Marins mais je n’ai pas encore eu la possibilité d’aller le visiter de près.

animal,sensible,blog,tag,rue,art,dragon,machine,île,voyage,vacances,nantes

animal,sensible,blog,tag,rue,art,carrousel,machine,île,voyage,vacances,nantes

Musée Jules Vernes

Je n’ai pas pris de photos de ce musée lorsque j’y suis allée mais croyez-moi, il vaut le détour ! Il retrace l’histoire et l’oeuvre de Jules Vernes, originaire de la ville. On en prend pleins les yeux avec de belles illustrations, les couvertures de ses manuscrits, des maquettes mais aussi, vers la fin de l’exposition, à travers les fenêtres du joli bâtiment abritant le musée, une vue imprenable sur Nantes. On ne peut cependant dire que le Monsieur n’était ni raciste ni sexiste, il y aurait surement beaucoup à dire, ce qui peut vous faire hésiter à aller visiter ce musée. Personnellement, je ne le connais très peu donc je ne me permettrais pas d’en dire davantage. A vous de vous faire votre avis ! L’avantage de ce musée municipal est son prix : l’entrée est très peu onéreuse.

Les Utopiales

Même si je ne suis jamais allé aux Utopiales, ce festival international de Science-Fiction, j’en ai entendu beaucoup de bien de la part de Tomy, qui y est allé plusieurs fois. J’espère qu’il vous en parlera un jour ! Il a lieu chaque année à la fin octobre-début novembre et propose des conférences, des expositions, des séances de cinéma etc. C’est l’occasion de croiser des scientifiques ou des artistes liés de près ou de loin à l’univers de la SF.

Une histoire riche

Nantes (et sa région) c’est surtout une ville qui a traversé les époques avec son lot d’atrocités, notamment avec son commerce d’esclaves noirs et l’occupation de l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale… Le moins qu’on puisse dire c’est que la ville ne nie pas son passé que ce soit dans le nom des rues ou encore au musée d’histoire de Nantes mais aussi avec la présence de blockhaus réhabilités par exemple.

Le château des ducs de Bretagne et son Musée

Le château des ducs de Bretagne est l’un des monuments importants et connus de la ville. Que ce soit pour se promener autour, sur ses remparts ou visiter ses expositions ou son musée, vous ne serez pas déçu du voyage. Rénové, c’est un château très agréable et qui regorge de détails et recoins (oui enfin c’est un château quoi 😅). Si vous visitez le musée situé dans le château, vous découvrirez son histoire ainsi que celle de la ville. Prenez une bonne demi-journée pour le parcourir car il est très long et beaucoup d’oeuvres y sont exposés. De Anne de Bretagne à nos jours, l’exposition est très riche et fournie !

anima,sensible,blog,château,musée,ducs,nantes,vacances,bretagne,affiches

animal,sensible,blog,instagram,canard,eau,château,poussin,tortue,nantes,grands,ducs,bretagne,vegan,veganisme,vacances
Alerte petites merveilles autour du château !

Exposition temporaire « Rock ! »

Cette expo, que vous pouvez découvrir dans le bâtiment annexe du château, nous (re)plonge dans l’histoire du rock nantais des années 1960 à aujourd’hui. Je n’ai pas de photos à vous proposez puisque j’ai souhaité profiter de la visite entièrement mais croyez-moi elle vaut le détour !

animal,sensible,blog,château,ducs,nantes,vacances,bretagne,exposition,rock

L’ambiance créée est très chouette, liée aux différentes périodes et j’ai adoré le concept du gobelet (fourni sur place) pour pouvoir écouter les morceaux de musique ainsi que les vieux téléphones à décrocher pour entendre des interviews. J’ai aussi apprécié le fait que l’exposition retrace l’évolution de l’industrie musicale, thème qui m’intéresse malgré le fait que je ne sois pas musicienne moi-même (ce qui et le cas de Tomy !). Vous avez jusqu’au 10 novembre 2019 pour en profiter !

Nantes et son Jardin des plantes

Les grandes villes restent ce qu’elles sont et sont toujours très urbanisées et bétonnées. Alors, la visite des milieux naturels environs ou de jardins est un essentiel pour moi pour « souffler » un peu. Nous avons visité le jardin des plantes de Nantes et, à l’image du reste de la ville, celui-ci était une fois de plus empli de créations artistiques. Aussi, j’ai adoré le coin serre avec de gros cactus et des plantes tropicales. Il est très agréable de s’y promener malgré le monde quand il y fait beau. J’ai même pu acheter une plante grasse à une association nantaise de passionné∙es lors de ma visite ! On a également eu la chance de voir des bébés poules d’eau avec leur maman (le bonheur du printemps !).

Jolies paysages de la région des Pays de la Loire

Ce que j’adore dans cette région c’est qu’il y a de très beaux paysages (bon comme dans toutes les régions en fait 😊). Malheureusement (mais ça ne saurais tarder), je n’en ai encore admiré que très peu mais j’avais tout de même envie de partager avec vous quelques jolis clichés des endroits visités, pris à Couëron ou encore à Saint-Nazaire. Si vous êtes du coin ou que vous connaissez les environs, n’hésitez pas à nous donner vos lieux préférés !

animal,sensible,blog,coueron,vue,art,voyage,vacances

animal,sensible,blog,saint-nazaire,vue,art,voyage,vacances

 

Alors, vous avez apprécié la visite ? Est-ce que cela vous a donné envie de passer un peu de temps à Nantes et/ou ses environs ? Quel que soit votre réponse, le prochain article vous donnera surement envie d’y aller, surtout si vous êtes gourmand·e. Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour le compte-rendu culinaire de ce voyage 🙂

Envoyer le commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s