Manger Végane à Nantes

Je suis tellement contente de vous proposer cet article ! Comme vous l’aurez compris avec le précédent article sur la ville de Nantes, il y a peu, j’y ai voyagé avec Tomy. Tous nos voyages sont rares mais culinairement très riches. La nourriture est très importante dans nos vies (et prend une place de choix dans notre relation !), nous aimons particulièrement faire kiffer nos papilles à deux. Comme on a fait de très belles découvertes veggies durant ce voyage, un article dédié à nos bonnes adresses m’a paru une évidence. L’écrire à 4 mains aussi ! Vous aurez donc deux avis pour le prix d’un dans un article. Ne nous remerciez pas, c’est cadeau 😁 Les photos de nos plats ont été réalisées par Tomy, j’ai un peu retouché la luminosité et le cadrage de certaines (difficile de passer des heures à prendre des photos au top quand on a un plat super appétissant devant soi et une faim de loup-garou). Petite précision : Tomy est végétarien 😉

Nos bonnes adresses

Mint cantine

Cantine 100% végétale située au 8 rue de l’hôtel de ville à Nantes. Le restaurant possède un compte Instagram et Facebook et est ouvert depuis février 2019 seulement !

L’avis d’Aurore

Ce que j’ai mangé : un season toast (courgette, asperges, graines germées, houmous…), une mousse au chocolat et un expresso (parce que le réveil à 4h45 ça pique !)

Ce que j’en ai pensé : niveau ambiance, le restaurant est très joli et très moderne (ambiance meubles en bois, plantes, murs en pierre…), je m’y suis sentie bien et l’accueil a été très chaleureux. On a même pu poser pleins de questions à la serveuse très gentille  et disponible qui nous a conseillé une boutique de chocolats commerce équitable et trop bon à deux pas de là (Choc-Hola pour ceux qui seraient curieux). Côté plats, malgré des quantités un peu petites, j’ai adoré ce que j’ai mangé : le toast était finement préparé et présenté (un délice pour les yeux comme pour les papilles !). La mousse au chocolat était légère, bien chocolatée mais pas trop et j’ai aimé la déguster avec mon café. Les éclats de pistache et de sarrasin donnaient une touche de croquant et de gourmand très appréciable. En bref, j’ai adoré cette adresse et j’y retournerais sans aucun doute lors de ma prochaine virée à Nantes.

L’avis de Tomy

Ce que j’ai mangé : un « avocado toast », un moelleux à l’orange, un « choc-hola chaud »

Ce que j’en ai pensé : l’ambiance du restaurant est chaleureuse et malgré que le lieu ne soit pas bien grand, on s’y sent bien. La déco est simple mais très sympathique. Côté nourriture, j’ai beaucoup aimé la fraicheur du toast. Le mariage du houmous de betterave et de l’avocat marche du tonnerre. C’est croquant, onctueux et le sucré-salé est subtilement efficace. En dessert, le moelleux se tenait extrêmement bien et prouve encore que l’on peut faire de belles pâtisseries sans oeufs ;). Ce que j’ai préféré c’est le glaçage qui a du goût sans être trop sucré. Enfin, le chocolat chaud a été une vrai révélation ! Moi qui suis un inconditionnel du chocolat au lait et appréciant peu l’amertume du chocolat noir, j’ai été agréablement surpris par cette boisson qui tout en gardant le goût et la saveur du chocolat en adoucit l’amertume. Une très bonne expérience avec pour seul bémol que, pour les gourmands comme moi, vous aurez vite envie de reprendre une part de cake pour compléter :).

Melting Potes

Restaurant de burgers proposant 6 burgers végétariens dont 2 véganes et des poutines. Il est situé sur l’île de Nantes au 26 boulevard de la prairie au Duc.

On a complètement zappé de prendre des photos (c’était le soir et on était rincé de notre journée je crois 😅). Il y en a quelques unes sur leur site, leur page Facebook et leur compte Instagram.

L’avis d’Aurore

Ce que j’ai mangé : un « Groot Burger » (steak de lentilles, sauce éthiopienne, petits légumes…) accompagné de frites, d’un ketchup de légumes et d’une petite salade avec légumes râpés + une cuillère du cheesecake aux fraises de Tomy (faut bien goûter hein 😁)

Ce que j’en ai pensé : niveau ambiance, le lieu est sympa (pleins de figurines funko pop, un coin jeux vidéos…) et s’est rempli très vite (il est conseillé de réserver). L’accueil a été agréable et la serveuse était disponible pour répondre à nos questions malgré le monde. J’ai pu goûter aux deux burgers véganes puisque Tomy a pris l’autre choix et j’ai été agréablement surprise. Souvent, les restaurants proposent des alternatives végétariennes ou végétaliennes en plus de ceux avec des produits animaux mais sans (savoir) les travailler. Ce n’était pas du tout le cas de ces burgers qui avaient beaucoup de goût, les sauces étaient divines et l’ensemble était équilibré. Le « Groot » était bien fourni mais pas lourd du tout. Son steak de lentilles était réussi et les frites proposées étaient également très bonnes (elles m’ont rappelé celles de East Side Burgers dont je vous parlais ici, sans les détrôner pour autant : faut pas déconner non plus !). En revanche, les petits légumes râpés proposés en accompagnement en salade étaient, il me semble, les mêmes que ceux du burger. Le ketchup était délicieux et le cheesecake sympa (j’ai adoré la base biscuitée). C’était un bon restaurant dans son ensemble mais pour la prochaine fois, je favoriserais plutôt un restaurant au moins végétarien.

L’avis de Tomy

Ce que j’ai mangé : un Yoda burger, un cheesecake aux fraises

Ce que j’en ai pensé : le problème des burgers est le même que celui de la madeleine de Proust. Quand vous avez trouvé la votre, il devient difficile d’apprécier les autres sans les comparer à celle-ci. Mon burger de Proust est au menu du East Side Burger de Paris, mais à Nantes j’ai pu goûter deux burgers fantastiques dont un au fameux Melting-potes. Côté ambiance les fans de pop culture se retrouveront surement puisque celle-ci est un « melting-pot » où héros de comics côtoient héros de jeux-vidéos, sci-fi etc… On y croise quelques figurines pop et le restaurant propose aussi des jeux-vidéos et des jeux de société, rendant l’atmosphère très conviviale. Côté nourriture, j’ai donc opté pour un Yoda burger, dont la particularité est de ne pas avoir de galette mais à la place une panna cotta de tomates. Pour le coup c’est différent, et ça marche ! C’est du moelleux à tous les étages et le croquant est amené grâce aux légumes. Un vrai burger de Jedi, rempli de sagesse. Côté accompagnement les frites sont excellentes, pas trop salées et le ketchup un peu piquant pour mon plus grand bonheur. En dessert, le cheesecake était frais et pas trop sucré et la crème était onctueuse. Gourmand, j’étais rassasié à la « faim » (oui c’est un jeu de mots tout pourri) ce qui est appréciable.

Totum cantine

Cantine 100% végétale, bio, sans gluten et fait maison située au 11 quai Turenne. Totum a un site internet sur lequel vous trouverez les liens vers ses réseaux sociaux.

On a, une fois de plus, oublié les photos des desserts. C’était trop bon et on les a englouti super vite, oups !

animal,sensible,blog,totum,cantine,vegan,veganisme,manger,nantes,végétalien,repas,bowl,aubergineL’avis d’Aurore

Ce que j’ai mangé : un bowl (avec du riz, de la patate douce, des champignons marinés etc.) ainsi qu’un brookie au chocolat pour le dessert

Ce que j’en ai pensé : le lieu est vraiment chaleureux (encore des murs en pierre ❤️) et l’accueil était top. Malgré des quantités un peu petites (parfait pour petits appétits, temps caniculaires ou dîner léger), j’ai adoré tout ce que j’ai mangé. Big-up pour les champignons marinés qui m’ont fait rêver (comment n’ai-je pu jamais en faire moi-même jusque-là ?) et le brookie dont j’aurais aisément pu mangé une deuxième part. Le bowl était très frais et l’ensemble des ingrédients bien équilibré.

L’avis de Tomy

Ce que j’ai mangé : l’assiette du jour, une panna cotta amande-coco

Ce que j’en ai pensé : l’accueil est très chaleureux et c’est l’un des meilleurs service qu’on ait eu du séjour. L’ambiance est agréable, c’est petit mais rustique avec de beaux murs de pierre et des arches :). Côté nourriture, j’ai pris l’assiette du jour qui était une « aubergine à la chermoula accompagné d’un couscous lentilles corails-pois chiches et bouillon de kaloupilé ». J’ai beaucoup apprécié le côté parfumé de ce plat. Les épices et herbes aromatiques sont bien présentes, un vrai régal pour les papilles. L’aubergine était savoureuse, bien grillée sur le dessus et fondante à l’intérieur. La panna cotta était superbe et se tenait parfaitement. C’est un de mes desserts préféré et j’ai aimé retrouver la texture assez ferme, caractéristique de ce dessert. Une très belle découverte !

Chacha

Restaurant proposant des plats végétariens et végétaliens, du fait maison, bio et local, situé à l’angle des rues de la Blèterie et du Vieil Hôpital. Il a également un site internet et est présent sur les réseaux sociaux.

On a squeezé les photos des desserts mais visuellement, ils étaient très classiques. 

L’avis d’Aurore

animal,sensible,blog,chacha,repas,vegan,veganisme,manger,nantes,végétalien,repas,crumble,burger

Ce que j’ai mangé : un crumble forestier (lentilles, champignons, carottes…) ainsi que deux boules de sorbets maison (fruits de la passion et pêche de vigne)

Ce que j’en ai pensé : On a été très bien accueilli chez Chacha et l’équipe de serveuses étaient super détendues et marrantes. On a encore retrouvé une jolie déco et des pierres aux murs (ce n’est pas pour eux qu’on a sélectionné ces restau, promis). Concernant le repas, le crumble forestier était divin ! J’en cuisinerai un cet automne (qui correspondra davantage à cette saison) car il m’a fait rêver. C’était original, léger et le plat était bien proportionné pour un dîner. J’ai succombé aux sorbets maison (j’adore les glaces et sorbets 😍) qui étaient vraiment très très bons et pas trop sucrés.

L’avis de Tomy

Ce que j’ai mangé : un chacha burger et une tarte aux fraises

Ce que j’en ai pensé :

Entre le curry et le burger mon coeur vacillait

Face à un choix impossible je me trouvais 

Mais le curry, de champignons étant fait

Pour le burger finalement j’optais

Le service était excellent également dans ce restaurant. Nous y avons été accueilli par une équipe souriante et pleine d’humour. Côté assiette, ce fut le second burger que je goûtais à Nantes. Le premier avait la particularité de ne pas avoir de galette, celui-ci avait la particularité d’avoir un bun croustillant. C’était savoureux, les frites, si mes souvenirs sont bons, étaient faites de trois légumes différents : pommes de terre, carottes et betteraves. Le tout donnait ainsi une assiette burger originale et pleine de saveurs. En dessert j’ai pu déguster une excellente tarte aux fraises, pas trop sucrée et crémeuse.

Ramen Ya

Restaurant spécialisé dans les ramen 100% fait maison (bouillon et nouilles) avec 1 choix 100% végétal, situé au 26 rue de la Fosse. Le restaurant a une page Facebook.

animal,sensible,blog,ramen,ya,vegan,veganisme,manger,nantes,végétalien,repas,bouillon,tofu

L’avis d’Aurore

Ce que j’ai mangé : un ramen veggi (épinards, tofu, algue nori, cébette, huile d’ail noir)

Ce que j’en ai pensé : tout comme dans un restaurant japonais de ramen, le restaurant est agencé en longueur et nous sommes invités à manger sur une table type bar (même si il y a quelques tables rectangulaires au fond du restaurant). La décoration est minimaliste mais très jolie et l’accueil chaleureux. Derrière le bar, on peut voir les cuisinier·es en action préparer nos plats. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un restaurant proposant principalement des ramen (bouillon et nouilles faites sur place !) mais aussi des gyozas (uniquement au porc malheureusement…) et quelques boissons japonaises. C’était la première fois que je goûtais à un ramen, on peut donc dire que je n’ai eu aucun élément de comparaison ! Cependant, j’ai adoré celui que j’ai mangé et c’est bien tout ce qui compte pour moi. Le bouillon était très savoureux et les nouilles maison magnifiques, ni trop molles ni trop dures sous la dent. Je retournerai très certainement là bas lors de mon prochain voyage même si je suis toujours un peu mal à l’aise quand il y a de la viande ou du poisson dans les assiettes de mes voisin·es… Attention si vous souhaitez y aller, venez en avance car le restaurant se rempli vite et une fois que le stock de nouilles/bouillon est terminé, il n’est plus possible d’en faire de nouveau. Nous avons eu la chance d’être parmi les derniers à en profiter alors qu’il devait être autour de 20h !

L’avis de Tomy

Ce que j’ai mangé : la même chose qu’Aurore + un riz blanc

Ce que j’en ai pensé : Le cadre était sympa, on y mange comme dans un vrai resto de ramen japonais, c’est à dire au comptoir. Le bouillon avait du goût et j’ai apprécié la texture des nouilles. C’est vrai que, comme Aurore, c’était mon premier Ramen mais celà était une bonne découverte, d’autant que je n’ai pas l’impression qu’il y ai beaucoup de restaurant qui en ait un « vegan » à leur carte (si vous en connaissez, je suis preneur).

L’éthiquête

Ouvert il y a quelques semaines seulement, il s’agit d’un restaurant 100% végétal situé au 14 rue Armand Brossard (à deux pas de chez Mint). Le restaurant a son site et ses réseaux sociaux.

L’avis d’Aurore

animal,sensible,blog,éthiquete,brownie,vegan,veganisme,dessert,manger,nantes,végétalien,repas,tofish,frites,bowl,crumbleCe que j’ai mangé : un bowl falafels (et sa merveilleuse sauce) avec du riz basmati, de l’aubergine, des patates douces etc. ainsi qu’un brownie réalisé avec des haricots rouges et de la banane

Ce que j’en ai pensé : le restaurant est très joli, coloré et cosy. L’accueil est sympathique et le choix des plats est cornélien ! Tout m’a fait envie mais j’ai picoré un peu dans l’assiette de Tomy (j’aurais volontiers mangé tout son plat mais il aurait fait la tête je pense !). Mon bowl était très bon, les falafels bien denses et savoureux, la petite vinaigrette accompagnant la salade bien comme j’aime (pas trop acide mais prononcée comme il faut). Les légumes cuits étaient fondants comme il faut et très bien assaisonnés. Le brownie était juste dingue ! Il était à la fois fondant et ferme, pas trop chocolaté mais un peu quand même, avec beaucoup de goût. J’aimerais avoir la recette pour le réaliser à la maison ! Autant dire que si j’habitais pas loin, j’y serais retourné pour en manger (et pour prendre le magnifique tofish and chips que Tomy avait commandé et qui était delicious 👌).

L’avis de Tomy

Ce que j’ai mangé : Un Tofish & Chips et un crumble en dessert

Ce que j’en ai pensé : C’est cosy, pas forcément très grand, mais le fait que les deux salles soient séparées donne un côté plus spacieux. Concernant la nourriture j’avoue que le « Tofish & chips » sur la carte m’a interpellé et je n’ai pas été déçu ! Le tofu est vraiment présenté pané dans du papier et est accompagné d’un petit morceau de citron, de frites et d’une sauce béarnaise. Dès la première bouché du « Tofish » j’ai adoré. L’alliance du pané, du tofu et du citron fonctionne à merveille. C’est un goût très différent de celui du poisson pané et n’étant pas un grand fan de poisson déjà avant d’arrêter la viande, j’ai beaucoup apprécié le fait que ce soit aussi différent que le poisson de mes souvenirs. Mon deuxième gros coup de coeur a été la sauce béarnaise qui accompagnait les frites. Forte sans être trop acide, elle accompagnait parfaitement les frites croustillantes et pas trop salées. Enfin en dessert j’ai pu déguster un excellent crumble, peut-être un peu sucrée (plus que les précédent desserts à mon goût, mais ça reste très convenable je pense).

En conclusion

Adresses préférées de Aurore : Mint, Totum et L’éthiquête, même si j’ai vraiment adoré Ramen Ya pour le super plat que j’ai mangé. J’ai tendance à préférer les adresses véganes, qui sont souvent plus créatives en terme de recettes. Aussi, l’accueil y a été au top et ce sont des restaurants engagés (produits locaux, bio, démarche zéro déchet…) ce qui rajoute un gros plus dans mon coeur !

Adresses préférées de Tomy : puisqu’il faut faire un choix, je dirais : L’éthiquête pour l’originalité et la qualité de ce que j’y ai mangé et Mint pour le chocolat chaud et le dessert qui étaient vraiment parfaits (ni trop sucré, ni trop lourd). J’ai également apprécié l’accueil chaleureux et la qualité de ce qui nous a été proposé chez Chacha et Totum.

D’autres adresses VG à tester : nous n’avons pas pu tester toutes les adresses que j’ai sélectionné avant notre départ mais ce n’est que partie remise ! Nos prochaines escapades culinaires iront surement vers Green ADDICT, Végane de Bretagne (triporteur), TREAT, Les biens-aimés (librairie-café-resto),  Petit b (café-librairie), Bad Hunter, Les cRAWquantes. Sauf si je craque et je nous pousse vers nos adresses désormais préférées citées plus haut 😅

Si vous avez testé une de ces adresses ou celles citées dans l’article, n’hésitez pas à nous donner votre avis ou d’autres suggestions que je n’ai pas cité 😉

 

Alors, vous avez faim ?

Envoyer le commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s