Les « chouettes » #5

J’espère que vous avez passé une belle fin d’année 2018 et que votre année 2019 sera telle que vous le souhaitez ! Suite à mon précédent article dans lequel je vous étalais mon blues de Noël (qui a été lu, ce qui m’a plutôt surprise 😁), j’avais envie de publier un article un peu plus « joyeux ». C’est donc avec un article « Les chouettes » (cette série dans laquelle je partage avec vous quelqu’uns de mes coups de coeur) qu’on se retrouve aujourd’hui.

Soyez chat ! Un livre plein de poésie et de douceur

J’ai eu la chance de recevoir Soyez chat ! 40 leçons de sagesse féline pour mon anniversaire il y a quelques mois. C’est le très joli livre de Anne-Claire Gagnon, docteur vétérinaire et comportementaliste pour chats mais surtout grande amatrice de ces derniers (ça se ressent dans le livre !). Elle y évoque les différents aspects de la vie féline (étirements, regard, maladie…) et nous invite à s’en inspirer au quotidien. Ce livre parlera davantage à ceux qui connaissent bien cet animal car il regorge de petites anecdotes ou comportements de chats qui sont familiers à ceux qui ont le temps de les observer à différents moments de la journée. J’ai adoré ce livre pour sa douceur et la poésie avec laquelle il est écrit. J’ai d’ailleurs prolongé la lecture en lisant quelques pages seulement par jour (quelques pages au réveil ou au coucher pour bien démarrer la journée ou la nuit). Le livre est ponctué de jolies illustrations de chats au tracé minimaliste. Je recommande cet ouvrage aux amoureux des chats, un très beau cadeau à offrir !

East Side Burgers, LE Burger VG de Paris !

Ah, East Side Burgers ! Ma cantine depuis environ 2-3 ans (heureusement que je n’habite pas ou ne travaille pas tout près). Il s’agit d’un restaurant parisien végétarien de type Street Food New-Yorkais proposant, entre autres, de délicieux burgers, les meilleurs frites du monde (oui, oui, rien que ça, je suis tout-à-fait objective !) et de divins desserts. Quasiment toute la carte est végane ou véganisable sur demande que ce soit pour le salé ou le sucré. Leur spécialité est évidemment le burger, trois sont à la carte chaque jour parmi les cinq permanents mais ils créent très souvent de nouvelles recettes exclusives à retrouver uniquement sur un week-end. Ceux-ci sont souvent liés à un événement (festival, anniversaire du restaurant…), créés avec les membres d’un groupe de musique à l’occasion de leur passage sur Paris pour un concert (Rise Against, Propagandhi…) ou d’autres « institutions » engagées (madmoiZelle.com, PETA…). Ils proposent également des hot-dog, oignons rings et une farandole de desserts à en faire frémir les papilles. Cookies, muffins, tartelettes mais aussi et surtout des cheesecakes sont à déguster. Les parfums changent en permanence et je n’ai personnellement jamais été déçue par ces derniers (chocolat-beurre de cacahuète, façon bounty chocolat-noix de coco, avocat-citron…).

blog,esb,east,side,burgers,animal,sensible,manger,food,cuisine,restaurant,burger,frites,cheesecake,végétal
Monkey Burger (édition limitée pour les 6 ans du restaurant), meilleures frites du monde et cheesecake chocolat-beurre de cacahuète : le tout végane bien sûr !

Le lieu est assez petit (il vaut mieux venir tôt pour être sûr d’y trouver une place et de ne pas attendre) mais l’ambiance et l’accueil font oublier la taille de la salle : décoration façon fast-food américain (murs en briques rouges, tables en bois, plantes…) et musique (beaucoup de punk-rock hard core !) sont au programme. Si vous venez souvent, Stéphane le gérant se fera un plaisir (d’essayer) d’apprendre votre prénom pour mieux vous accueillir (et il y arrive vraiment je vous assure !). On est toujours très bien accueilli et personnellement, c’est toujours un plaisir d’y aller. Bref, je ne peux que vous conseiller d’y faire un tour car on y mange très bien et on passe un excellent moment !

The Crown, l’histoire de la famille royale anglaise en série

Un soir d’errance sur le géant Netflix, ne sachant que regarder, je me suis laissé tenter par The Crown, une série retraçant la vie de la famille royale anglaise, et plus précisément le règne de Elisabeth II.

Je dois l’avouer, avant d’avoir vu cette série, je ne connaissais pas grand chose de la royauté anglaise et, même si elle m’avait l’air intéressante, je n’aurais pas eu l’idée d’ouvrir un livre sur ce sujet pour en savoir plus, tout juste un documentaire m’aurait peut-être suffit. Cependant, cette série a complètement changé la donne. Tout d’abord, les épisodes (dix par saison) sont très beaux : les costumes, la lumière, les cadrages, la musique (et j’en passe) sont superbement choisis et réalisés. Chaque épisode a une qualité digne d’un beau long métrage de cinéma. Les acteurs sont très bons (l’actrice principale des deux premières saisons, Claire Foy, a même reçu un oscar de la meilleure actrice) et je me suis tout de suite attachée aux personnages. La série retrace les temps forts de l’histoire de la famille royale (mariage, couronnement, décès…) mais aussi des aspects plus délicats (relations familiales, de couple, liens avec les autres pays, place de la Reine vis-à-vis du peuple et du gouvernement…). J’ai adoré la finesse avec laquelle les personnages sont présentés. Tous sont attachant, complexes et jamais caricaturaux ou manichéens : ils sont parfois insupportables mais leurs comportements sont toujours expliqués ce qui nous permet de nous identifier à eux et ne pas rester sur une vision simpliste des personnes en question. J’ai évidemment appris pleins de choses dans cette série, sur l’histoire de l’Angleterre, de cette famille, mais aussi sur les protocoles et règles difficiles à contrer pour ceux qui doivent s’y plier. Le rêve d’enfant de devenir roi, reine, prince ou princesse s’évapore rapidement avec cette série puisque ceux-ci ont des rôles difficiles, une vie presque toute tracée et même ennuyante.

La série devrait retracer à terme tout le règne de Elisabeth II jusqu’à nos jours : 6 saisons sont prévues, 2 sont actuellement diffusées et la 3ème devrait sortir en 2019 (j’ai prévu une danse de la joie pour l’occasion) même si aucune date officielle de sortie n’a encore été communiquée…

En attendant, si vous ne voulez pas vous abonner à la plateforme pour regarder les premières saisons, n’hésitez pas à aller jeter un oeil dans la médiathèque la plus proche de chez vous car elles sont disponibles en DVD !

Plus Rien des Cowboys fringants

On termine cet article de manière pas tellement joyeuse (contrairement à ce que j’avais annoncé 😅) avec ce morceau du groupe québécois les Cowboys Fringants. Je ne connais pas plus que cela ce groupe (à vrai dire c’est surtout quand Monsieur écoute leurs morceaux à la maison que j’en profite !), mais je souhaitais vraiment partager avec vous « Plus Rien » qui m’a vraiment chamboulé. La chanson parle d’un Homme, dernier être vivant sur la terre après le Chao des bouleversements écologiques ayant conduit à la fin de l’humanité. Je doute que cela vous donne très envie, on est clairement pas sur une chanson feel good, quoi que… L’homme retrace ce qu’il s’est passé avant lui et c’est à la fois déprimant (je ne vais pas vous mentir, cette chanson me donne envie de pleurer à chaque fois) et motivant en quelque sorte. Tout le monde ne sera pas du même avis, c’est certain, mais je crois qu’elle peut nous amener à nous rendre compte du désastre qui nous attend (et à déjà commencé) et nous questionner voire nous pousser à changer de mode de vie et de penser. C’est pourquoi il me paraissait important de la partager avec vous. D’autant que je la trouve vraiment bien écrite et très touchante (vous l’aurez compris mais on ne sait jamais 😇). N’hésitez pas à aller écouter leurs autres morceaux car ils mettent quand même bien l’ambiance en concert j’ai l’impression avec leurs paroles beaucoup plus festives et joyeuses par ailleurs.

J’espère vous retrouver bientôt dans un prochain article qui sera, je l’espère, plus joyeux mais pas moins engagé ! Ah oui et au fait, bonne année 2019 🎉

Envoyer le commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s