Les « chouettes » #4

Une fois de plus, c’est avec un nouvel article « les chouettes » que je vous retrouve aujourd’hui (vous savez cette série où je partage avec vous ce que j’aime ou ce que j’ai découvert 😉). Au programme, de la lecture et de quoi apprendre à faire à manger (de super recettes !). J’espère que cette sélection vous plaira et que vous ferez de belles découvertes ! Je sais que certains d’entre-vous ont apprécié mes partages précédents alors je continue dans ma lancée.

Le nouveau magazine végane Végétale Attitude

Depuis des mois, je suivais les actualités du magazine Végétale Attitude en attendant patiemment la sortie du premier numéro. Je me suis donc offert ce dernier ce que je ne regrette pas malgré son prix (12 euros hors frais de port). Je n’avais pas de grandes attentes mais ce qui était promis au niveau de son contenu m’avait tout de suite emballé : 50% de recettes véganes et 50% de « slow living » (bla-bla plantes, zéro-déchet…), mais surtout un magazine 100% végane ! Je n’ai pas été déçue et l’ai lu très rapidement. Au menu, on retrouve en effet beaucoup de recettes dont une bonne partie de la saison dernière (c’est-à-dire l’été, époque où le magazine est sorti), mais pas que. On peut aussi y lire des interview (de Andrew Knapp qui fait de magnifiques photos de son chien pour Instagram, de la fondatrice de la marque Les tendances d’Emma…) mais aussi une présentation des bienfaits des graines de chia, des présentations de livres…

J’ai beaucoup apprécié le côté « fait maison » du magazine : on sent que ce n’est pas fait par une grosse équipe bien rodée comme dans un magazine super connu, d’ailleurs, j’ai un peu eu l’impression de lire un blog ! J’ai aussi adoré le fait que le papier utilisé soit recyclé (et très agréable au touché !) ainsi que les magnifiques photos et illustrations (l’impression est de belle qualité). Le petit « hic », selon moi, ce sont les nombreuses publicités car, même si elles sont « connectées » et incluses au contenu du magazine, elles sont assez nombreuses (je ne parle pas des nombreux livres cités qui, comme les autres « objets culturels » sont à mon sens à partager sans modération !).

Mise à jour du 26 octobre : comme le précise Muriel du magazine Végétale Attitude dans les commentaires de ce même article, le magazine est totalement indépendant, ce qui signifie que les produits présentés ont été sélectionnés et testés par l’équipe du magazine sans qu’elle soit payé pour en faire la publicité. Merci à elle pour ces précisions !

Le mythe de « la vache sacrée » déconstruit par La Carotte Masquée

Il y a quelques temps, j’ai lu un super article du blog La Carotte Masquée sur le mythe de la vache sacrée en Inde. J’ai tout de suite été intriguée par le titre de cet article car, comme beaucoup je pense, j’avais en tête que la vache était un animal un peu à part en Inde et qu’on ne devait pas lui faire de mal. Ce n’est pas tout à fait faux mais on découvre dans l’article que la vache n’est pas si protégée que ça et que son lait est très consommé (l’Inde est le premier consommateur de lait au monde !).

cow-1287866_1280
Elle est pas belle la vie ? – Image libre de droit

Je ne préfère pas vous dévoiler tout l’article ici mais je vous engage vraiment à aller le lire car il nuancera grandement ce « mythe » auquel les occidents croient parfois aveuglément. D’autant que l’Inde est aussi connu pour son grand nombre de végétariens (on peut donc facilement faire le raccourci végétarien = respect de l’animal), comme nous l’expose en détails Ophélie Véron dans son livre Planète Végane (livre dont je vous parlerai bientôt sur le blog !). C’est typiquement le type d’écrit qui me permet de remettre de la distance sur à peu près toutes mes croyances et en ça je dis merci à La Carotte Masquée (dont j’adore le travail 😘).

Eva les petits plats : humour et miam miam au programme

Je vous l’ai déjà avoué, je regarde beaucoup de vidéos sur Youtube (oui mais du contenu intelligent 😇). Parmi les chaînes que je suis assidûment, il y a celle de Eva les petits plats. Eva propose des recettes véganes (exclusivement depuis quelques temps mais vous trouverez aussi des recettes végétariennes) ainsi que des « vidéos bonus » (rencontre avec des associations, partage de son expérience avec Sea Shepherd…).

Ce que j’aime beaucoup chez Eva, c’est son naturel, son humour, sa simplicité ! C’est toujours un plaisir de regarder ses vidéos qui sont à la fois drôles (j’aime beaucoup les « bruitages » lors de la présentation des ingrédients ou lorsque un ingrédient tombe 🤣), intelligentes (ses « tips » en cuisine comme ses vidéos « bonus ») et belles à regarder (la déco, sa cuisine bien rangée et propre : je suis jalouse, quel est ton secret Eva ?). Je vous invite donc grandement à aller voir son travail. Les recettes qu’elle propose sont toujours très simples et accessibles aux débutants en cuisine. Voici une de ses vidéos pour vous faire une petite idée :

La recette des Caramel Slices Vegan de Marie et Marie !

Cette recette, je l’ai aimée instantanément et ce avant même de l’avoir réalisée. J’ai lorgné dessus en attendant d’avoir tous les ingrédients à la maison pour pouvoir la préparer. Elle n’est pas simplement bonne, elle est exquise ! Tellement que j’évite de la faire trop souvent, d’une part parce qu’elle est assez « riche » et d’autre part par masochisme c’est-à-dire pour l’apprécier davantage lorsque je la cuisine de nouveau ! 😇 Il s’agit de barres « crues » type « ski*kers », le type de cochonneries qui me manque parfois depuis que je suis devenue végane. Grâce à celle-ci, je ne suis plus du tout « frustrée » de ne pas trouver d’équivalent végétal et je dirais même que cette version est bien meilleure. Composée de dattes (ou autre fruit sec si vous préférez) et d’oléagineux, avec un petit caramel de coco divin, on a dans ces barres beaucoup plus de saveurs que dans celle de la grande marque. Aussi, du fait des produits peu transformés (le chocolat en tablette uniquement), on est calé hyper rapidement et on n’a pas forcément envie de se manger tout le plat (ou pas ? 😅) comme cela peut-être le cas avec les « en-cas » sur-sucrés et gras du commerce. N’imaginez pas non plus que cette recette est « light » car elle est plutôt très décadente et ressemble beaucoup aux super gâteaux que fait l’une des deux Marie (qui vient de sortir un e-book de gros gâteaux 😍), créatrice de cette recette. En effet, recette nous est proposé par Marie du blog Shaker Maker et Marie du blog Sweet & Sour (deux blogs que j’aime énormément !). Elles nous proposent d’ailleurs en images de la réaliser si vous préférez la vidéo. Vous aurez, en plus, de l’humour au programme ! La voici :

 

J’espère sincèrement que vous avez apprécié cet article ! Je vous donne rendez-vous dans quelques temps pour le prochain et vous souhaite une excellente journée/soirée/nuit. A bientôt !

6 réflexions sur “Les « chouettes » #4

  1. Bonjour Aurore !

    Tout d’abord, MERCI BEAUCOUP pour avoir mis en valeur notre magazine Végétale Attitude ! 🙂 Sur votre blog. Nous sommes ravies qu’il vous ait plu. Par contre une petite phrase nous a vraiment interpellée, à la fin. Quand vous dîtes le seul Hic, ce sont « les nombreuses publicités ». Alors vous me voyez très surprise car il y a 0 pub ! Ce numéro est 100% indépendant. 😉
    Très belle journée à vous !
    Muriel

    J'aime

    • Bonjour, du coup, est-ce votre choix à chaque fois de mettre en avant certains produits ? Par exemple les pages qui recommandent des en-cas ou des produits cosmétiques ? Si c’est le cas je modifierai l’article car je ne veux pas dire de bêtises 😊 Toutefois, mettre en avant des marques reste selon moi une publicité même si celles-ci n’ont pas payé pour cela. Le terme « publicité » est peut-être mal choisi. En attendant votre réponse, belle journée à vous aussi !

      J'aime

    • On ne peux pas tout savoir ! On a tellement d’informations qui nous paraissent « acquises » que l’on ne va pas forcément prendre le temps d’aller les vérifier (sachant qu’il peut être difficile d’avoir vraiment accès à des informations fiables). Je suis d’autant plus contente d’avoir partagé l’article de La Carotte Masqué au vu de ton retour 😊

      J'aime

  2. Bonjour Aurore !

    On vient de voir votre message. Oui, c’est ce que nos lecteurs, comme nous d’ailleurs, veulent et attendent de connaître de nouvelles marques ou de nouveaux produits Vegan, bio et éthiques que nous avons testés et approuvés ! Et ce n’est en aucune façon de la publicité ! La publicité c’est être rémunéré pour des encarts et c’est d’ailleurs précisé clairement dans la presse écrite.

    Ici, c’est uniquement un partage de nos découvertes et de nos coups de coeur. On passe beaucoup de temps à faire cette sélection ! 🙂

    Oui j’espère que vous pourrez modifier ce mal entendu ! 😉

    Très beau week-end à vous ! 🙂

    J'aime

Envoyer le commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s