Tag #CettePlanteQue de Mademoiselle Blume

C’est le premier article « plantes » que je publie sur ce blog et j’en ai prévu d’autres 😍. Je vous avais parlé de cette passion grandissante pour le jardinage d’intérieur dans un précédent  article « Les chouettes ». Si vous me suivez sur Instagram, vous aurez remarqué que mon compte devient de plus en plus vert ! Je profite du Tag lancé par Mademoiselle Blume #Cetteplanteque pour y répondre et vous montrer quelques jolis éléments de ma petite collection. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, c’est tout simple : je réponds à un ensemble de questions sur le sujet des plantes d’intérieur. C’est parti !

1. Cette plante que Youtube/Instagram m’a fait acheter

animal,sensible,blog,monstera,adansonii,cnenanthe,plantes,photo,miroirMa principale source d’information et de découverte de nouvelles plantes étant internet/les réseaux sociaux, j’ai repéré beaucoup de celles-ci sur Youtube et Instagram ! Si je ne devais en choisir qu’une, je dirais la monstera adansonii (ma chouchoute), même si je ne l’ai pas acheté mais échangé contre une autre bouture. De toutes façon, j’achète peu de plantes mais je vous en parlerai sûrement plus en détails dans un prochain article. Ce que j’ai adoré avec cette plante c’est la taille de ses feuilles (pas si grandes à l’état juvénile) et les trous dont elles sont pourvues. En plus, elle grandit aussi vite que les pothos (aussi appelés epipremnum) et n’est pas difficile d’entretien. J’adore regarder ses détails, l’admirer, m’extasier devant ses nouvelles feuilles, bref je l’adore et ne regrette pas ce craquage !

2. Cette plante commune que j’adore

animal,sensible,blog,bilan,2019,bonne,année,zamioculcas,zamifoliia,plante,jungleC’est le zamioculcas zamifoliia ! Ma mère m’a donné le sien qui est assez grand et me faisait de l’oeil. Cette plante est très jolie, assez graphique et habille bien la pièce. Ses feuilles ont un effet « plastique » que j’aime bien et le contraste entre le marron des tiges et le vert jade des feuilles est super chouette.

3. Cette plante que tout le monde aime… sauf moi !

Je dirais les begonias « poilus » (type rex, croix de fer…). Elles me rebutent complètement ! Ce n’est pas tant leur couleur, leur forme ou leur aspect poilu qui me dérange, je pense que c’est un tout, même si je dois admettre qu’elles ont quelque chose de fascinant.

4. Cette plante que j’ai regretté acheter/perdre/donner

Je repense souvent à un mini croton que j’avais acheté (un de mes rares achats plante !) moins de 2 euros en hypermarché (je n’y vais presque jamais en plus). J’avais craqué pour son feuillage mais je débutais encore avec les plantes et je pense que l’arrivée du chauffage l’a tué (il a perdu toutes ses feuilles le pauvre).

5. Cette plante qui fait ma fierté

animal,sensible,blog,instagram,avocatier,tag,plante,jungle,moonlight

Actuellement c’est mon avocatier ! Après moultes tests pour faire germer des noyaux d’avocats, il y en a un qui a bien pris et dont les feuilles ne cessent de grandir. C’est grâce à Pauline du blog Super Fastoche que j’ai compris le secret de la germination : la patience ! Ensuite, il pousse très vite ce qui est très satisfaisant.

6. Cette plante que j’ai en plusieurs exemplaires

animal,sensible,blog,instagram,rhipsalis,tag,plante,jungle,moonlightJ’ai deux plantes que j’ai en deux exemplaires (des rhipsalis cassutha et des misères dites aussi tradescantia) même si ce n’est pas volontaire : les rhipsalis m’ont été données et je les assemblerais dans un même pot au printemps (ça va être super beau !) et les misères, je les ai séparées après les avoir reçues en bouture car l’une des deux était beaucoup moins développée et je ne souhaitais pas qu’une meure à cause d’un arrosage trop ou pas assez fréquent. Je les mettrais ensemble au printemps également ! Quoi qu’il en soit, je ne souhaite pas avoir plusieurs exemplaires de plantes car je n’ai pas tant d’espace que cela à leur consacrer et je préfère acquérir d’autres spécimens 😁

7. Cette plante qui me fait des misères animal,sensible,blog,instagram,pilea,tag,plante,jungle

C’est ma bouture de pilea ! Voilà des mois que je l’ai mais qu’elle n’a pas vraiment poussé puisque des feuilles n’ont pas cessé de grandir puis mourir et les racines sont mortent elles aussi progressivement. J’ai donc décidé de la mettre en pot et de faire grandir ses racines comme cela pour le moment après l’avoir dépoté et remis dans l’eau plusieurs fois. J’espère qu’elle grandira un jour car je m’acharne un peu et aimerai avoir une belle et grande pilea 😊

8. Cette plante que je garderais entre toutes

Le choix est difficile mais je crois que je choisirais ma monstera adansonii, pour les raisons évoquées au début de l’article. J’adore également mon golden pothos qui est magnifique mais est plus commun.

9. Cette plante que je recommande les yeux fermés animal,sensible,blog,instagram,pothos,tag,plante,jungle

Ce sont les pothos (ou epipremnum) car ils sont très faciles d’entretien, aussi bien au niveau de l’arrosage que de la luminosité et, cerise sur le gâteau, ils se bouturent très facilement. J’en ai plusieurs variétés que je vous montrerais ici plus tard (vous en apercevez de temps en temps sur Instagram !).

10. Cette plante qui me fait rêver…

Il y en a beaucoup mais celle qui me tente tant actuellement est la bien aimée Monstera Deliciosa. cette plante majestueuse et très appréciée me fait d’autant plus rêver que j’ai pour projet de récupérer une bouture à mon travail au printemps prochain ! Je n’ai pas envie de bousculer la plante mère maintenant, mais surtout la bouture qui prendrait racine lentement du fait de la saison hivernale. Ce sera ma première plante avec de si grandes feuilles et je suis certaine qu’elle m’émerveillera tous les jours !

J’espère que cet article vous aura plu, que vous soyez fan de plantes ou non. Dites moi si des « conseils » de débutants vous intéresse et je pourrais vous donner mes tips (conseils d’acquisitions, d’entretien…). En attendant, vous pouvez aller faire un tour chez Marion Botanical et Mango & Salt qui ont elles aussi répondu au Tag (mais en vidéo cette fois).

 

Envoyer le commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s