DIY – Fiche plante

Pour m’occuper de mes plantes, j’ai jusque là eu une organisation assez spontanée : dans un cahier (qui me sert à beaucoup d’autres choses), je notais les besoins de mes plantes et dans un autre, dédié aux plantes, je notais quels soins je leur avais apporté (engrais, rempotage…) et quand. Tout cela est bien utile quand on a un doute sur la date à laquelle on a rempoté une plante ou quand on ne se souvient plus des besoins en engrais.

Sauf que : c’est plutôt galère de chercher la page correspondante dans mon premier cahier, idem pour mon second, d’autant que ce dernier est rempli ! Alors, j’ai profité du temps que j’avais pendant le confinement et de mon envie de (re)dessiner pour initier une série de « fiches » polyvalentes et beaucoup plus pratiques au quotidien. Je reste une jardinière d’intérieur débutante et avoir des fiches concises et précises sont bien utiles et m’évitent de nombreuses recherches au quotidien (et, accessoirement, de faire des erreurs !).

Je vous propose ici un tutoriel (aussi appelé Do It Yourselffait le toi-même) assez modulable en fonction de vos envies et de vos besoins. Il n’y a rien d’exceptionnel, c’est même plutôt basique et fastoche mais si cela peut vous inspirer, pourquoi pas ! D’autant que vous étiez plusieurs intéressé·es en stories sur Instagram.

J’ai réalisé une fiche Chlorophytum pour ce tutoriel mais la méthode est la même pour n’importe quel type de plantes. Dans tous les cas, n’hésitez pas à écouter vos envies et vous approprier ce DIY.

 

Pour réaliser ces fiches vous aurez besoin :

  • De papier épais et/ou du papier à dessin (si vous souhaitez dessiner ou pour une texture plus sympa)
  • De quoi dessiner ou de quoi imprimer/coller
  • Un ou plusieurs stylos (un noir et des colorés)
  • Une perforatrice
  • Des liens (rubans, fils…)
Etape 1 : préparer son papier
animal,sensible,fiche,plante,instagram,diy,faire,soi-même

On démarre sa fiche en coupant une feuille de papier épais (à dessin pour moi) de la taille de votre choix. Pour ma part, j’ai choisi de les couper 10,5 cm par 14,4 cm. J’ai utilisé des feuilles récupérées par-ci par-là, avec certaines parties un peu abimées, n’hésitez donc pas à utiliser de vieilles feuilles également !

Etape 2 : l'identification 
animal,sensible,fiche,plante,instagram,dessin,diy,faire,soi-même

On en vient à l’étape que je trouve la plus sympa. Il s’agit de rendre la fiche identifiable « rapidement » pour la trouver facilement (le but étant d’en faire pour chaque variété de plante). Pour ma part, j’ai choisi de dessiner mes plantes mais vous faites bien comme vous voulez ! Je n’ai pas de compétence particulière en dessin mais j’avais envie de m’y remettre un peu et c’était l’occasion (sans jugement et avec pour modèle mes propres plantes). Vous pouvez également coller des photos de vos plantes, faire du collage d’images trouvées ici et là… 

En haut de ma fiche, je note le nom de la variété de ma plante de manière assez lisible, sans prise de tête. En dessous, je note le nom de sa « famille » un peu en italique (parce que je trouve que ça donne un petit côté scientifique 😊).

Etape 3 : les informations 

animal,sensible,fiche,plante,instagram,entretien,diy,faire,soi-même

Nous en venons à la partie « théorique » : de l’autre côté du dessin, j’ai choisi de mettre 4 éléments qui me paraissent les plus pertinents pour le quotidien, l’idée étant de faire une fiche concise et la plus simple possible pour trouver une info en un clin d’oeil. Vous le voyez sur la photo, pour que ce soit plus visuel et agréable à regarder, j’ai dessiné des petits logo pour représenter chaque catégorie, que voici :

  • La luminosité : sans soleil direct, soleil direct, zone ombragée…  
  • Rempotage : taille de pot, rythme de rempotage, type de substrat… 
  • Engrais : quel type d’engrais et rythme d’administration
  • Arrosage : besoins en eau, vaporisation… 

Pour compléter les informations de mes fiches, je passe un petit moment à faire des recherches (sachant qu’on trouve parfois des conseils contradictoires !) mais je me nourris également de conseils glanés ça et là (par exemple sur des groupes Facebook ou sur Instagram) ainsi que ma propre expérience. Ces informations restent « théoriques » et il m’arrive de ne pas les respecter tout à fait dans la réalité en fonction des besoins réels de mes propres plantes et de leur emplacement. 

En bref, notez tout ce qui vous parait pertinent et les informations dont vous avez besoin.

Voici mes références pour les conseils d’entretien :

Etape 4 : la fiche suivi 

animal,sensible,fiche,plante,instagram,infos,diy,faire,soi-même

La (ou les) fiche(s) « suivi » c’est une petite feuille supplémentaire qui va servir à « suivre » les soins données à chaque plante. Ces informations individuelles sont précieuses quand on a « beaucoup » de plantes (même si d’autres pourront dire que c’est trop fastidieux mais comme d’habitude, cette partie est optionnelle ou adaptable !). Ainsi, chaque fiche suivi individuelle pourra être rattachée à la fiche info avec des liens (c’est la prochaine étape 😉) et donc vous pourrez en rajouter au fur et à mesure que votre collection s’aggrandi ! Par exemple, pour ma fiche Pothos, j’ai plusieurs fiche suivi correspondant à chacun d’entre eux (pothos neon, golden, moonlight…). 

On commence par couper des feuilles de papier (pour ma part, j’ai réutilisé des feuilles d’anciens petits carnets que je n’utilisais plus) de la taille ou à peine plus petit que celle de la fiche info. Ensuite, on va les maintenir ensemble et réaliser deux trous à l’aide d’une perforatrice. 

C’est le moment de remplir la fiche suivi : en haut, je note le nom précis de la plante en question puis d’où elle vient (bouture échangée, plante offerte ou achetée à tel endroit…) et la date à laquelle je l’ai récupéré. Enfin, je note le petit nom personnalisé que je lui ai donné (ici Chloé 😉). 

Je fais ensuite un tableau (car je trouve cela plus pratique et visuel) avec différentes cases : la date (à laquelle j’écris une information), le rempotage (j’y note le substrat utilisé), l’engrais (je coche quand j’ai mis de l’engrais), et une dernière fourre-tout « autre » (où je peux noter s’il y a eu un problème par exemple). 

Sentez-vous libre de mettre les informations dont vous avez besoin et qui vous aideront dans le « suivi » de vos plantes. 

Etape 5 : Le lien 

animal,sensible,fiche,plante,instagram,diy,faire

Enfin, on va venir réunir nos fiches avec deux liens de 16 cm : pour ma part j’utilise des morceaux de ficelles de récupération mais vous pouvez aussi utiliser du ruban, du fil de cuisine qui traine… Je fais un noeud simple afin de pouvoir les détacher facilement si besoin en le serrant peu mais suffisamment pour qu’il ne se détache pas. Si j’acquière une nouvelle plante de cette famille (un autre chlorophytum par exemple), je pourrais rajouter sa fiche suivi en ajoutant une feuille. 

 

Voilà ! J’espère que ce tutoriel vous inspirera. J’ai adoré faire ces fiches (et je n’ai pas encore tout à fait fini), c’est très reposant et apaisant. J’imagine très bien offrir en cadeau  une plante accompagnée de sa fiche, par exemple à une personne qui dirait ne pas avoir « la main verte ». Pour ma part, je vais rassembler mes fiches dans une boîte (que je n’ai pas encore trouvé 😅) que je laisserai à portée de main.

J’ai hâte d’avoir vos retours : est-ce que vous avez envie de vous y mettre ? Comment avez-vous adapté ce DIY ? 

4 réflexions sur “DIY – Fiche plante

  1. Hello 🙂
    Merci pour cet article j’adore l’idée ! J’ai pas mal de plantes et il serait bien que je me fasse des petites fiches aussi… Bon par contre je ne sais malheureusement pas aussi bien dessiner, peut-être qu’il faudra plutôt que j’y mette des photos !

    J'aime

    • Merci 😊 En vérité, j’ai pris en photo mes plus beaux dessins pour l’article ! Je ne pensais pas arriver à faire des dessins réalistes comme cela mais je ne peux que t’inviter à essayer car c’est en s’entraînant qu’on apprend ! Les photos ça peut être très sympa aussi. Je suis curieuse de voir ce que donneront tes fiches 😉

      J'aime

Envoyer le commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s