Taboulé de chou-fleur printanier

C’est le printemps, ma saison préférée ! Bien que confinée, j’ai eu la chance d’avoir tout de même accès à de bons légumes, de quoi remonter le moral même en cas de gros coup de mou. J’ai découvert l’an dernier ce type de recettes à base de chou-fleur mixé (légume que j’adore cru !) et pour avoir l’avoir testé cette année en taboulés, je peux vous dire qu’elle est idéale pour les envies de crudités et de fraicheur. Egalement, je l’imagine très bien accompagner des légumes ou seitan au barbecue, emporté en pique-nique ou bien pour un événement (même si les fêtes et cérémonies ne sont pas pour tout de suite !).

J’ai appris il y a peu que les feuilles du chou-fleur sont comestibles. C’est plutôt logique puisque beaucoup de légumes se mangent dans leur entier (vérifiez toujours avant car certaines parties sont parfois toxiques, comme les feuilles de rhubarbe par exemple). Je n’ai pas encore testé de les cuisiner mais il existe des recettes sur le net !

Celle que je vous propose aujourd’hui est adaptable en fonction de vos envies et de ce que vous avez à disposition. N’hésitez pas à vous l’approprier ! J’ai hésité à vous la proposer au vu de sa simplicité mais je sais que certain·es préfèrent les recettes simples, en particulier les débutants en cuisine. Elle est sans cuisson et peut aussi très bien se réaliser avec des enfants (en faisant attention au mixeur et au couteau bien entendu !).

Passons au vif du sujet : la recette !

Ingrédients pour 3-4 personnes
  • 1/2 gros chou-fleur ou 1 chou-fleur
  • Des crudités : j’ai utilisé quelques radis rouges, un morceau de radis noir, une carotte
  • Quelques cébettes (ou un jeune oignon frais)
  • 1 petite boîte de grains de maïs
  • 1 clémentine (ou autre agrume ou fruit frais)
  • Des raisins secs (ou autre fruit sec : abricots, dattes…)
  • Des graines de sésame (ou autre graine : tournesol, courge, lin…)
  • Des épices : graines de cumin, de fenouil…
  • Les herbes aromatiques de votre choix : ici une jolie poignée de menthe et une autre de coriandre
  • De l’huile d’olive
  • De l’huile de sésame
  • Du jus de citron
  • Sel & poivre
Préparation
  1. Laisser tremper les fleurettes du chou dans de l’eau vinaigrée pendant 15-20 minutes puis les rincer. Gardez le reste du chou (le « tronc ») de côté pour une soupe par exemple ou les manger à la croque (c’est tout plein de nutriments et c’est trop bon !)
  2. Mixer les fleurettes jusqu’à obtenir une sorte de « semoule » fine. Mettre le tout dans un saladier et y ajouter au fur et à mesure le reste des ingrédients ci-après
  3. Laver et couper vos crudités en morceaux (cubes pour le radis noir, rondelles coupées en deux pour les radis roses et la carotte…)
  4. Laver et couper en rondelles vos cébettes (le côté oignon et le côté feuille), couper votre clémentine en morceaux (en suprême si vous êtes motivé·es, c’est-à-dire en  retirant la fine peau des quartiers)
  5. Egoutter le maïs et l’ajouter au saladier avec une petite poignée de raisins secs et des graines de sésame
  6. Laver la menthe et la coriandre et intégrer au taboulé leurs feuilles (coupées ou entières)
  7. Enfin, ajouter vos graines, des épices (j’adore ajouter des graines de cumin et de fenouil) ainsi que 2 volumes d’huile d’olive pour 1 de sésame. Je ne propose pas de quantité exacte, faites en fonction de vos goûts en goûtant au fur et à mesure. Enfin,  ajouter sel et poivre
  8. Bien mélanger le tout et rectifier l’assaisonnement si besoin. Vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron pour le goût et la conservation. Bon appétit !

 

Alors, ça donne faim non ? J’attends vos retours d’expérience et vos adaptations avec impatience ! A bientôt sans un prochain article 😉

 

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