Lectures antispécistes et écolo

Ces derniers temps j’ai lu quelques livres engagés : un livre « guide » pour mettre en place le zéro déchet dans son quotidien, un autre présentant un projet d’architecture écologique pour la ville de Paris, un livre très complet sur le véganisme et un dernier sur l’antispécisme. J’ai beaucoup apprécié les lire et j’avais très envie de partager ces références avec vous. En plus, ils peuvent être de super cadeaux pour les fêtes qui arrivent. Si vous les avez lus, je serais curieuse de savoir ce que vous en avez pensé !

Le cahier Zéro déchet pour les nuls de Louise Salvati

Vous connaissez sûrement la collection de livres « pour les nuls » qui a pour but de vous en apprendre un peu (beaucoup) sur tout un tas de sujets (parfois assez précis !). Je n’ai jamais vraiment aimé ces bouquins car je ne les trouvais pas forcément très agréables à lire et, comble du comble, pas très pratique. Or, j’ai redécouvert cette marque et est changé d’avis grâce au super cahier Zéro déchet pour les nuls écrit par Louise Salvati (aussi autrice du blog Luizzati) qui m’a été offert pour mon anniversaire (merci Sandrine 😉).

blog,animal,zéro,déchet,cahier,sensible,écologie,méthode,astuces,luizzati,louise,salvati,livre

Le zéro déchet, pour celles et ceux qui ne savent pas, c’est tout simplement le fait de modifier au quotidien sa façon de consommer pour réduire sa production de déchets afin de réduire notre impact environnemental. Ce cahier, assez ludique et très pratico-pratique, permet de faire un état des lieux de notre situation et de ce qu’il nous reste à faire en fonction de ce que l’on a envie de faire et de nos possibilités bien évidemment ! Bien qu’avancée dans mon mode de vie zéro déchet, ce cahier m’a poussé à commencer ou à finaliser ce que j’avais mis en suspens (par exemple fabriquer mes mouchoirs en tissus et me lancer dans un grand tri : procrastination quand tu nous tiens 😅). Il m’a également appris des choses et fait découvrir quelques bonnes adresses. Il est découpé en différentes parties correspondant aux pièces de la maison et l’autrice propose à chaque fois des alternatives, des recettes ou encore des quizz. Ce livre est un excellent cadeau à faire mais je trouve qu’il peut être assez « abrupt » lorsqu’on ne connait pas du tout le sujet. A offrir dans ce cas avec un autre ouvrage plus « théorique » 😉

Paris 2050 de Vincent Callebaut

J’avais très envie de vous parler de ce livre dans un article car je trouve que l’on parle très peu de son auteur dont le travail mérite vraiment d’être connu, reconnu et concrétisé. Paris 2050 : les cités fertiles face aux enjeux du XXIème siècle est un ouvrage présentant les travaux de Vincent Callebaut, architecte belge « visionnaire et écoresponsable » comme le dit la 4ème de courverture de son livre. En effet, il propose des projets de bâtiments et d’écoquartiers à l’allure futuriste mais surtout autosuffisants (et même créateurs !) en énergie, neutre en carbone et en s’inspirant du biomimétisme (c’est-à-dire en utilisant la forme et les caractéristiques du vivant – plantes, animaux – dans ses créations).

blog,animal,cahier,sensible,écologie,callebault,vincent,lecture,livre

Dans une première partie, Vincent Callebaut présente un projet commandé il y a quelques années par la ville de Paris, celui de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en permettant la création de nouveaux logements. Ensuite, on peut découvrir ses autres projets réalisés ou non dans le monde.

Même si ses projets ont un design plutôt futuriste qui peut ne pas plaire à tout le monde, je dois dire que j’ai été plutôt convaincue par son travail, autant dans la nécessité de repenser notre façon de construire et de vivre, comme dans la possibilité de faire autrement. En revanche, je me suis beaucoup questionnée sur sa proposition de bâtiment autosuffisant en nourriture en intégrant l’agriculture dans certains d’entre-eux. Certes, des jardins partagés ou individuels peuvent être une super idée, mais de là à faire vivre des animaux à des centaines de hauteurs, c’est non ! Je me suis aussi posée la question de l’entretien sur le moyen et long terme de ces projets : quel sera le coût (et qui le fera) de la rénovation de systèmes complexes et qui entretiendra tous ces murs végétalisés (notamment pour les « démarrer ») ? J’imagine que Vincent Callebaut a déjà répondu à ces questions mais ce que je retiens surtout de cette ouvrage, c’est qu’il m’a plutôt donné envie de me poser des questions et de me renseigner sur les habitats vraiment plus écologiques. Vous trouverez aussi son travail sur son site internet.

Planète Végane de Ophélie Véron

Ayant au final peu lu au sujet du véganisme, Planète Végane de Ophélie Véron était un livre que j’avais repéré depuis quelques temps. J’avais pu le feuilleter et il me paraissait assez complet, sans être trop long (400 pages tout de même mais rapide à lire promis !) et je souhaitais me le procurer pour aussi pouvoir le prêter à des non végéta*iens. Entre-temps, la chance m’a fait remporter ce livre lors d’un concours lancé par Ophélie Véron elle-même ! Beaucoup trop heureuse de l’avoir gagné alors que je ne m’y attendais pas, j’ai tout de suite eu l’idée de vous en parler ici une fois lu. Je vous préviens tout de suite, ce livre est une pépite ! Bien que renseigné sur le sujet, j’ai appris beaucoup de choses grâce à lui et il m’a également permis de me poser des questions.

Ophélie Véron, c’est d’abord une super blogueuse (Antigone XXI) dont j’apprécie particulièrement le contenu depuis plusieurs années et dont je vous ai parlé dans un article à l’occasion de la création du Club de Lecture Féministe qu’elle coanime. Elle est aussi chercheuse spécialisée dans les mouvements sociaux (véganes et écologistes notamment), et ça on peut dire que ça me parle beaucoup. Venant d’un milieu universitaire, souhaitant faire de la recherche, j’apprécie énormément la démarche scientifique rigoureuse d’auteurs comme Ophélie qui permet souvent d’avoir un contenu très sérieux et minutieusement documenté. C’est le cas ici où l’on retrouve les sources des informations et citations, super pratique quand on veut aller plus loin dans notre propre réflexion.

blog,animal,antispécisme,sensible,écologie,véganisme,ophélie,véron,lecture,livre

Bref, parlons un peu du contenu. Planète Végane traite des sujets essentiels qui entourent la question du véganisme et s’adresse aux VG convaincus comme aux simples curieux désirant en savoir plus. Il aborde rapidement (mais efficacement) l’histoire du véganisme et les raisons pour lesquelles ce mode de vie est pertinent aujourd’hui (éthique animale, solution environnementale) puis explique pourquoi les « objections des omnivores » contre le véganisme ne tiennent pas debout. Ensuite, le livre depuis plus « pratico-pratique » en abordant l’alimentation végétalienne (avec une attention sur le début de la démarche), ses bienfaits pour la santé (avec pleins des précisions pour ne pas être « en carences »), tout ce qui ne concerne pas l’alimentation (vêtements, hygiène, loisirs…) et enfin comment gérer son mode de vie en société (au travail, en voyage, en famille…).

Planète Végane est très agréable, facile et rapide à lire. Je l’ai trouvé très bien écrit, pas du tout culpabilisant (tout comme le blog d’Ophélie par ailleurs !), clair et bienveillant. J’aurais beaucoup aimé l’avoir entre mes mains il y a quelques années ! Il invite aussi à un questionnement sur sa façon de vivre son véganisme actuel ou à venir sans dire ce qu’il « faut » faire, ce qui en fait un livre absolument génial pour les « débutants ». Comme je l’ai dit plus haut, on y trouve également de nombreuses références ainsi que des listes de marques (de cosmétiques, de chaussures…) vers qui se tourner, des idées de menus…

Je remercie Ophélie pour avoir écrit ce livre qui est devenu pour moi un classique et qui a répondu à quelques unes de mes questions, notamment en ce qui concerne l’alimentation. Je vous invite chaleureusement à vous le procurer et à le prêter à vos proches qui ne comprennent peut-être pas votre mode de vie ou ceux qui sont intéressés par le véganisme.

Antispéciste de Aymeric Caron

J’avais lu No Steak de Aymeric Caron il y a plusieurs années et c’est après cette lecture que j’ai arrêté de manger des volailles, ne mangeant plus de viande rouge depuis déjà quelques temps (quelques années sans doute mais je ne me souviens plus exactement). Mon passage au végétarisme s’est fait trèèèès progressivement et mon végétalisme environ 1 an et demi après mon végétarisme. Pourtant, j’étais végane dans ma tête (et dans les autres pans de ma vie hors alimentation) depuis très longtemps. Je vous parlerais sans doute de tout cela plus en détail dans un prochain article. Bref, tout cela pour dire que le premier livre de Caron m’avait marqué à l’époque et j’avais beaucoup aimé son côté « imparfait » assumé. Il ne parlait que très peu des poissons dans ce premier ouvrage et c’est donc avec grande curiosité que j’ai souhaité lire ce second livre car, on peut le dire, le premier m’a accompagné dans ma démarche.

blog,animal,antispécisme,sensible,écologie,véganisme,aymeric,caron,lecture,livre

Antispéciste : réconcilier l’humain, l’animal, la nature traite (sans suspens) d’antispécisme en replaçant l’humain pour ce qu’il est (un animal mais aussi une poussière d’étoile !), en rappelant ce que l’on fait subir aux animaux non humains et en le présentant comme un combat social contre un monde qui ne tourne pas très rond (capitalisme, destruction de la planète tout ça tout ça !).

Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas tout à fait terminé de lire, mais je voulais absolument vous en parler au cas où vous auriez l’occasion de l’offrir (ou vous le faire offrir) pour Noël. Malgré cela, je ne pense pas que mon avis sera très différent d’ici la fin de ma lecture car j’apprécie beaucoup la plume d’Aymeric Caron. Tout d’abord, parce que son livre est agréable à lire mais aussi assez drôle (bon pas à tous les moments non plus, on ne part pas sur un sujet franchement comique !). J’aime toujours autant le fait que l’auteur donne son avis surtout quand il permet la nuance. Il partage également de nombreuses théories scientifiques assez complexes mais de manière simple, ce que j’ai particulièrement apprécié. Globalement, c’est un livre qui arrive à articuler l’antispécisme, un concept assez théorique, avec la réalité quotidienne de nos actes mais aussi de notre façon de concevoir les animaux non humains et humains.

 

J’espère que cet article vos aura plu et vous aura fait faire quelques découvertes ! Et vous, quels sont vos lectures antispécistes/végé/écolo ?

2 réflexions sur “Lectures antispécistes et écolo

  1. Je pense recevoir le livre de Caron à Noël, j’espère qu’il va me plaire aussi.
    Le livre zéro déchet m’intéresse moins, étudiante à budget limité je ne peux changer grand chose à mon alimentation, déjà végétalienne. Paris 2050, le sujet de la transformation de la ville est intéressante, mais la ville de Paris ne m’intéresse pas, et je ne me sens pas attirée par le livre. Par contre, je prends en note le livre Planète végane, j’aimerais beaucoup pouvoir le lire, tu as eu de la chance de le gagner dans un concours !

    J'aime

    • Merci pour ton avis 😊
      J’espère que tu recevras Antispéciste à Noël !
      Le zéro déchet n’est pas forcément très cher à mettre en place au contraire ! Si il est clair que certains objets du quotidien nécessitent un investissement de base (par exemple les serviettes hygiéniques lavables ou des cotons réutilisables), beaucoup d’autres font faire des économies (se passer de l’essuie-tout, acheter de l’occasion plutôt que du neuf…). De toute façon il y a pas mal d’infos sur le net déjà sans avoir besoin du livre (qui est surtout cool quand on se lance vraiment dans la démarche je pense).
      Concernant Vincent Callebaut, il a sorti d’autres ouvrages mais pas en français. Je te conseillerai bien de le feuilleter mais je crois qu’il ne se trouve qu’en commande malheureusement.
      Pour Planète Végane, peut-être que tu peux le trouver d’occasion ? J’ai vraiment eu de la chance effectivement car je ne pensais pas me l’acheter tout de suite (vu ma pile à lire !) mais c’était une super opportunité 😊

      J'aime

Envoyer le commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s