Chouette #8

Le dernier article de la série des « chouettes » remonte déjà à plusieurs mois. Il était temps que je vous en propose un nouveau ! J’aime beaucoup ce format qui me permet de partager mes découvertes plus ou moins récentes mais j’ai l’impression que ce ne sont pas vos articles préférés. Si vous les appréciez (ou pas !), je vous invite à laisser un petit commentaire pour me faire part de votre avis ou vos suggestions car seul cela peut véritablement me permettre d’avoir vos retours et savoir que vous avez bien lu et aimé ou non mes articles. C’est également important pour les autres blogs 😊

Le veilleur des brumes : une BD à lire !

animal,sensible,blog,insta,extrait,livre,veilleur,brumes,kondo,tsutsumi,bd,bande,dessinée,chouettesLe veilleur des brumes est une bande-dessinée en 2 tomes que j’ai tout de suite adoré. Les dessins sont un peu « floués » comme dans un rêve, les personnages touchants (tous représentent des animaux) et l’histoire est à la fois intriguante et prenante. C’est une création de Robert Kondo, scénariste, et Dice Tsutsumi illustrateur et coloriste, dont voici le résumé du premier tome (le seul que j’ai eu la chance de lire pour le moment) :

« Empêcher les ténèbres d’entrer, c’est la mission du veilleur des brumes. » Mon père répétait sans cesse ces mots avant de disparaître. Au-dessus de Val-de-l’Aube se dresse le Barrage : une immense muraille de bois coiffée d’un moulin. Lui seul tient à distance les brumes mortelles qui ont englouti le reste du monde. Depuis la mort de mon père, je suis responsable du Barrage. Une bien grande responsabilité pour un petit garçon.
Mais telle est ma mission. Je m’appelle Pierre. Je suis le veilleur des Brumes.

L’histoire m’a fait pensé à Hilda, la bande dessinée aussi adaptée en série dont je vous ai parlé précédemment et créée par Luke Pearson. En effet, il y a aussi cette idée de se protéger contre l’extérieur, de remparts autour de la ville et d’enfants partant à l’aventure ! L’intrigue est bien menée, la « lumière » et les couleurs utilisées nous plongent dans un monde à la fois doux et effrayant. Bref, je vous recommande sa lecture (faites-le commander dans votre médiathèque si vous ne souhaitez pas l’acheter 😉).

Une magnifique boutique : Baleine Magique

blog,animal,sensible,manon,baleine,magique,dessin,illustratrice,magie

Quand j’ai ouvert Animal Sensible, j’ai découvert Manon à travers son blog puis sur son compte Instagram (qui a un peu changé depuis). J’ai très vite adoré ses illustrations et craqué sur son gros matou Gustave (qui a son propre compte !). Il y a quelques mois, elle a ouvert sa boutique en ligne, Baleine Magique ! Au delà de ce nom absolument magnifique, je souhaitais la mettre en avant dans cet article car je trouve son travail très délicat. Bien que je ne sois pas (du tout) touchée par le côté spirituel de l’univers des pierres et de la lune, j’aime beaucoup le style d’illustration de Manon mais aussi ses broderies fines et inclusives. Pour ma part, j’ai surtout flashé sur ses stickers et quelques illustrations, que j’espère pouvoir m’offrir d’ici Noël !

Une websérie féministe de science-fiction : Zérostérone

Je ne suis pas très fan de science-fiction, que ce soit en littérature ou au cinéma. Je n’aime pas le fait que le scénario et les décors soient (souvent) trop éloignés de nous, peu réalistes (je sais c’est un peu le but aussi !) mais aussi le côté anxiogène du genre. Or, j’ai adoré regardé la websérie Zérostérone produite par France Télévision et écrite par Nadja Anane, Eléonore Coste, Sandy Lobry et Marion Seclin. Le pitch est le suivant :

« 108 ans après la disparition du dernier homme suite à une guerre chimique, il ne reste que des femmes sur Terre. Charlie et Lucie, deux sœurs, ne se posent plus la question : elles n’ont jamais connu les hommes. Depuis la société s’est réorganisée reléguant les hommes au musée d’histoire naturelle. Mais lorsque Charlie accompagne Lucie à sa JAPP (Journée d’Appel et de Préparation à la Procréation), l’unique chance dans la vie d’une femme de se faire inséminer dans une banque de sperme, elles tombent nez à nez avec Gabrielle qui les entraîne à la recherche du dernier homme survivant … »

Avec de telles autrices et un tel scénario, vous imaginez bien que la série est carrément féministe ! Elle fait notamment référence au droit de ne pas être mère même lorsqu’on est une femme, joue avec les clichés des hommes à travers différentes répliques assez drôles, met en avant des femmes qui osent dire « non » etc. Les actrices et acteurs jouent très bien (j’ai adoré Shirley Soignon dans son rôle de « poule »/policière). L’intrigue est bien menée et les décors sont au top (le film a été tourné en Corse). Voici le premier épisode au cas où j’aurais titillé votre curiosité :

La websérie comporte 7 épisodes de 11 à 17 minutes chacun et ils sont tous disponibles sur la plateforme de streaming de France TV 😉

De l’amour et de l’humour avec L’homme étoilé

blog,animal,sensible,lhomme,étoilé,instagram,dessin,illustrateur,soins,palliatifSi vous ne connaissez pas L’homme étoilé, il faut remédier à ce problème rapidement ! Car ses dessins, qu’il publie sur son compte Instagram, sont doux, drôles et réalistes. Il y relate des anecdotes de rencontres à l’hôpital en soins palliatifs où il y exerce en tant qu’infirmier et parfois même des tutoriels pour rendre dingues ses collègues (ça peut servir non ? 😅). Il est rare de lire des témoignages de soignants aussi fins que ceux-là et ça fait du bien ! Il rend aux patients comme aux soignants leur humanité, celle qu’on oublie lorsqu’on parle des « lits » d’hôpitaux en moins, des suppressions de poste, des coupes budgétaires… J’en profite pour y mettre mon grain de sel : il y a des services qui ne sont pas monnayables, qui ne peuvent et ne doivent pas être rentables ! Battons nous contre tout cela, pour de vrais services publics (et privés) de qualité !

L’homme étoilé partage également quelques situations du quotidien toujours de façon drôle ! Bref, je vous recommande son compte et… son livre A la vie à paraître le 8 janvier 2020. J’ai hâte !

 

J’espère que vous avez fait bonne lecture, je vous donne rendez-vous très vite pour un prochain article 😉

Envoyer le commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s