Quelques jours à Strasbourg

C’est toujours un peu compliqué de publier un article voyage en cette période. Je n’ai pas spécialement envie de vous encourager à voyager (à cause de la situation sanitaire toussa toussa) mais en même temps je me dis que cela peut vous permettre de rêver un peu de voir ce qu’il se passe ailleurs (y compris quand on ne peut de toute façon pas voyager ) ou de « prévoir » une future destination. Suite à un petit sondage en story sur le compte Instagram, vous avez été une majorité à souhaiter la publication de cet article (et du prochain) malgré tout donc le voici, le voici !

Aujourd’hui, je partage donc avec vous mes mini vacances passées à Strasbourg, capitale de l’Alsace, une région que j’avais très envie de visiter de nouveau. Je n’y suis clairement pas restée suffisamment de temps pour explorer toute la ville mais c’était quand même bien bien sympa et je confirme ce que beaucoup m’ont dit : oui , Strasbourg est une belle ville ! Il y a beaucoup de chouettes balades à faire à pieds, des rues en majorité piétonne (le centre-ville surtout), des quartiers différents en terme d’architecture…

Je vais ici mettre en avant ce que j’ai apprécié durant ce mini séjour en laissant de côté des visites en demi-teinte que je n’ai pas envie de recommander. Aussi, je n’ai malheureusement pas pu faire tout ce que je souhaitais et tout ce qui nous avais été recommandé (je suis partie une fois de plus avec Tomy 😉) car en Août, beaucoup d’institutions sont fermées.

Balades en ville

Promenades entre ville et nature

Je n’ai pas pu profité de tous les recoins de la ville mais nous avons pas mal marché avec Tomy (de quoi négocier un massage de pieds 😁) et découvert des coins très sympas. J’ai grandement apprécié la végétation assez présente et les endroits entre nature et ville, comme les berges de L’Ill, cette rivière qui entoure une grande partie de la capitale alsacienne. Nous avons passé du temps à observer et photographier les oiseaux, sans malheureusement avoir la chance de voir des cigognes (ce sera pour une prochaine fois !). J’ai également été particulièrement attentive aux espèces végétales que j’aime beaucoup observer en ville (celles qui poussent naturellement dans des espaces improbables ou celles qui ont été plantés).

Architecture & Street Art

Il faut le dire, j’en ai pris plein les yeux dans cette ville ! J’ai adoré le mélange entre l’architecture locale (et ses jolies façades) et certaines oeuvres urbaines (notamment dans la rue du jeu des enfants). J’ai fait énormément de photos et le choix pour cet article a été difficile ! Cela vaut vraiment le coup de prendre le temps de se promener afin de profiter du paysage et des détails que cette ville a à nous offrir.

Le Barrage Vauban et ses alentours

Ce coin, que nous avons visité par un temps radieux, est très agréable, d’autant plus en été. L’eau, les couleurs de la végétation et des fleurs et puis ce ciel ! Nous avons eu beaucoup de chance. J’imagine que cela doit être aussi agréable aux alentours des fêtes de Noël avec les décoration et éclairages (bien que je ne trouve pas que ces dernières devraient être une priorité au vu de leurs conséquences négatives). Le barrage peut être visité, de l’intérieur (partie pas des plus intéressante) et du dessus, sur le toit.

Musées et jardins

Il y a de nombreux musées et églises à visiter à Strasbourg. Evidemment sa cathédrale, qui m’a davantage impressionnée de l’extérieur que de l’intérieur. Il y a également de jolies petites églises de différentes envergures à croiser sur le chemin de ses promenades. Sur ma wishlist de visites de parcs et jardins, il y en avait quelqu’uns mais nous avons du prioriser nos envies et il se trouve que le jardin botanique rattaché à l’Université était fermé ! En plein août, il fallait s’en douter mais j’ai très hâte de retourner là-bas pour le visiter. Nous avons donc été au parc de l’Orangerie qui m’a, je dois dire, un peu déçu. Je l’ai trouvé un peu « surfait » à certains endroits même si d’autres étaient très jolis.

Côté musées, il y en a qui m’a plu, c’est le musée Tomi Ungerer, un illustrateur strasbourgeois important pour la région (entre autres) et dont n peut retrouver la référence à différents lieux de la ville. L’exposition retrace différents moments de sa carrière, où il a réalisé des dessins dans des styles très hétéroclites dans des buts diversifiés. En revanche, les murs blancs et l’éclairage, s’ils mettaient en valeur les oeuvres, donnaient une ambiance assez glauque !

Manger (végane)

Qui dit voyage dit restaurants, vous le savez si vous êtes déjà venu par ici, on aime bien manger 😉 Une fois de plus, nous ne nous sommes pas privés avec Tomy, même si le timing était serré, les vacances riment toujours pour nous avec plaisir gustatifs et découvertes culinaires. Comme nous l’avions fait suite à notre dernier voyage à Nantes, vous trouverez un article spécial bonnes adresses très bientôt sur le blog ! Et oui, vous n’aurez pas tout d’un coup 😁😇

L’article spécial bonnes adresses est publié ici !

Alors, avez-vous envie de visiter Strasbourg ? Habitez-vous dans le coin ou êtes-vous déjà allé en Alsace ? Dites-moi tout en commentaires et entendant je vous envoie plein de courage si vous lisez ceci pendant la crise sanitaire 💪❤️

2 commentaires sur « Quelques jours à Strasbourg »

  1. Merci pour ce partage ! J’avais passé quelques jours à Strasbourg il y a 5 ans, c’est une ville que j’ai vraiment beaucoup aimée et où j’espère avoir l’occasion de retourner (j’aime beaucoup l’Alsace en général, et ça a l’avantage d’être très proche du coin de Suisse où j’habite). Pourquoi pas l’année prochaine si la situation sanitaire le permet, croisons les doigts !

    (et je confirme que le jardin botanique est 100 fois plus intéressant que le parc de l’Orangerie, par lequel je n’avais par été très emballée non plus)

    J'aime

Envoyer le commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s