Nous revoilà avec un nouvel article des chouettes, bien long 😅 Installez-vous confortablement, prenez-vous une boisson doudou avant d’entamer ce partage de découvertes que j’aime tant (et que vous aimez aussi, je le sais 😉).
Le documentaire poignant Le temps des ouvriers de Stan Neumann

Ce documentaire, ou plutôt cette série de documentaires puisqu’il y a plusieurs épisodes, est absolument passionnant si vous vous intéressez à la Politique, que vous essayez de comprendre le capitalisme et la lutte des classes. Cette expression est moins utilisée désormais, pourtant Warren Buffett, milliardaire, a pu dire « Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner »). Je suis assez d’accord avec cette phrase malheureusement… Qu’en pensez-vous ?
Dans le docu, on y découvre les différentes étapes historiques de la création et de l’évolution de la classe ouvrière avec la question du temps comme point d’entrée (les différentes époques mais aussi la notion du temps pour les travailleur·euses…). On y comprend pourquoi la pénibilité et les cadences sont effrénées et utile pour dominer cette classe pauvre, mais aussi comment les ouvrier·ères vivent les choses.
Les jeux vidéos à (s’)offrir !
Knights and Bikes et sa bande-son absolument déjantée
Knights and Bikes est un des jeux vidéo les plus cool que j’ai jamais joué jusque là. On part à l’aventure, à la recherche d’un trésor, avec deux jeunes personnages que sont Nessa et Demelza et leurs vélos. La vie de ces deux-là n’est pas rose et toute la subtilité du jeu (et son caractère déjanté) tient dans la frontière entre l’imaginaire des personnages et ce qu’elles vivent réellement. Elles nous embarquent avec beaucoup d’humour dans leur périple, avec des ennemis tous les plus farfelus les uns que les autres et un univers très coloré. J’ai adoré le dessin et les différentes missions du jeu.
Et puis cette bande son ! Elle nous plonge dans l’univers et dans différentes émotions en fonction du moment de l’histoire. Je l’ai tellement aimé que je l’ai achetée !
J’y ai joué en version deux joueur·euses avec Monsieur (ce que je conseille car c’était vraiment sympa !) donc je ne peux pas dire ce qu’il vaut seul. Le jeu est dispo sur PC, Mac et Linux (à jouer avec des manettes) mais aussi sur PS4, Xbox One et Switch.
El Hijo, le petit super héros
El Hijo est un jeu ambiance western d’infiltration où on joue un petit garçon qui va sauver sa mère qui a été capturée. Il suffira de ne pas se faire repérer et de sauver les jeunes enfants capturé·es et rencontré·es sur notre chemin. J’ai beaucoup apprécié ce jeu qui est visuellement très beau (les couleurs et les dessins sont particulièrement magnifiques et permettent de se plonger dans l’ambiance). J’ai aimé y jouer un peu tous les jours et sa musique m’a suivi entre chaque session de jeu tant elle est entraînante !
Tout le monde n’appréciera pas les petites « frayeurs » que procure le jeu, quand on manque de se faire prendre par un ennemi (ou qu’on se fait prendre ahah), mais moi j’ai trouvé cela très sympa !
Il se joue sur PC, Mac, PS4, Xbox One et la Switch.
Carto va te faire perdre la tête !
Je me suis d’abord intéressé à ce jeu pour son esthétique (et le « c’est trop mignooonnn » que j’ai prononcé en voyant les premières images !) mais au delà du fait qu’il soit réellement magnifique, il est très bien réalisé et très sympa à jouer ! Il s’agit d’un jeu original où il faudra, à la manière d’un puzzle, retourner des parties de carte pour assembler le monde et faire avancer l’histoire.
Les personnages sont super chouette et même drôles. J’ai adoré y jouer même si j’ai parfois du aller zieuter les solutions quand c’était trop prise de tête !
Il est dispo sur PC et Mac, Switch, PS4, Xbox One.
Les lectures aux petits oignons
L’écorce des choses de Cécile Bidault

Ayant travaillé avec des personnes sourdes et malentendantes et m’étant intéressé à la culture sourde, j’ai tout de suite voulu découvrir cette bande-dessinée dont la narratrice est une petite fille sourde. Cette histoire très touchante et sans texte (donc accessibles aux personnes dont la lecture est compliquée) raconte la vie de famille mouvementée de ce personnage et de l’impact de son handicap. On la sent très seule et balloté de part et d’autre, comme malheureusement c’est beaucoup le cas des enfants dans notre société, d’autant plus quand un handicap ce surajoute.
C’est une double peine qui majore l’injustice. Le dessin est absolument magnifique (au crayon de papier ?) et c’est en vérité ce qui m’a attiré en premier vers ce livre. Les couleurs sont douces et pastelles et accompagnent parfaitement les moments vécus par la petite fille.
La revue dessinée, s’informer autrement


Fan de BD et envie de s’informer de manière un peu plus développée sur des sujets peu abordés dans les médias ? Alors vous apprécierez comme moi La revue dessinée. Assez engagée (de gauche !), les auteur·rices proposent des documentaires dessinés sur des sujets variés et parfois de niche (mais utiles !). Par exemple, quelques titres d’articles : « service civique: quand les grands discours cachent les petits boulots », « les consultants et leurs idées à la conquête du secteur public » ou bien « peut-on vraiment douter avec certitude ? ». Comme elle est bien faite, les sujets ne se périment pas et peuvent se relire plusieurs mois plus tard. Il y a souvent un article sur la linguistique, un article culturel, la mise en avant d’une femme qui a fait avancer la société…
Cette revue est aussi une très belle occasion de découvrir de nouveau·elles dessinateur·rices !
Ce que chat veut dire du docteur Yuki Hattori


Ce que chat veut dire est un livre pratico-pratique sur les chats, ou plutôt sur l’éducation et l’adaptation de notre vie avec un chat : les achats utiles à faire, comprendre ses envies et ce qu’il nous dit, comment s’en occuper… Bien qu’ayant vécu une grande majorité de ma vie avec un ou plusieurs chats, j’ai toujours eu en tête des a priori et idées pré-conçues que l’on m’a transmis ou que j’ai trouvé sans forcément chercher la source de l’information. Ces savoirs (le chat est un animal propre car il se lèche par exemple) ont peut-être été considéré comme vrai à une époque mais l’éthologie nous permet de faire sans cesse de nouvelles découvertes (le chat se lèche pour faire disparaître certaines odeurs et ne pas être repéré par des prédateurs).
J’ai beaucoup apprécié la praticité de ce livre conçu sous forme de fiches pratiques très agréables à lire. Si vous souhaitez adopter un chat ou une chatte, la lecture de ce livre vous donnera beaucoup d’informations utiles. Récemment, je lis pas mal de choses autour de l’éducation positive des chats, notamment sur le groupe FB dédié.
Sur la toile
Exodus Privacy, protéger sa vie privée en continuant à utiliser son smartphone
Je voulais vous conseiller de regarder le documentaire Cash Investigation sur les données personnelles mais il n’est malheureusement plus disponible en ligne… Pourtant c’est une mine d’or d’informations et d’utilité publique !
Heureusement, j’ai pu noter le nom de l’application (et du site) Exodus Privacy dont il est un moment question. Elle recense un grand nombre d’applications et donne les pisteurs identifiés présents dans celles-ci (vous savez toutes ces données collectées sur votre téléphone à votre insu !) mais aussi les niveaux de dangerosité des permissions (quand l’appli vous demande si vous êtes ok pour qu’elle utilise la caméra par exemple). Et comme le site est bien fait vous avez tout un tas de pages explicatives pour nous (re)donner la liberté de choix.
Le site et l’appli sont entièrement géré par une association et des bénévoles. Je suis admirative et tellement reconnaissante que ce type initiatives politiques et engagées soient prises pour le bien commun ! Pas vous ?
C’est quoi une marque éthique ? Quelques critères par Natasha du blog Echos Verts
Quand on le peut, j’estime qu’il n’y a aucune excuse à ne pas consommer éthique. Mais au juste, c’est quoi une marque éthique/responsable/écolo ? C’est ce à quoi s’est attelé Natasha dans son article en nous proposant des critères de choix et que je valide à 100% ! Toujours aussi pointu et recherché, son article explicite clairement les différents critères (pas d’exploitation animale, respect des droits des travailleur·ses…) et nous permet de véritablement choisir en pleine conscience.
Drag Race France, non mais Drag Race FRANCE !!!
Je vous ai déjà parlé de mon amour pour l’émission Drag Race, bien que ce soit un programme de téléréalité. Évidemment, quand j’ai appris qu’une version française allait sortir, j’avais si hâte et j’étais si contente qu’on puisse présenter un tel programme en France, bien que cela ne soit pas sorti à la télévision (média encore pas mal regardé) mais sur le site France TV Slash (qui produit de super programmes !). J’ai quand même une inquiétude : ce type d’émission engagée existera t’il encore après la privatisation du service public ?
Pour celles et ceux qui ne connaitrait pas l’émission américaine, pas de soucis, vous pouvez tout à fait regarder la française, même si quelques références vous seront inconnues (nom de certaines Drag, blagues…). Je vous laisse avec la bande annonce :
Cette version est marquée par la bienveillance des queens et des juges (c’est moins le cas dans la version américaine) et cela renvoie une image douce et positive de la France, non négligeable !
« Si t’es pas vegan, t’es pas féministe ! », quand Marie Sweet and Sour balance !
Je suis ravie que Marie, de la chaîne YT Sweet and Sour, fasse des vidéos plus engagées, ça fait du bien ! Elle montre une image moins lisse et « mignonne » des femmes soient disant douces et sensibles qui deviennent véganes pour les animaux.
Elle a sorti il y a quelques mois une vidéo sur les liens entre véganisme et féminisme : ces deux engagements complètement intriqués et dont peu en parlent. Cela peut surprendre au premier abord quand on ne connaît pas ces liens mais croyez-moi ils sont forts ! En plus, comme Marie ne fait pas les choses à moitié, pleins de sources sont dispos dans sa barre d’infos !
Planter des arbres, une fausse bonne idée ? Et en prime, l’humour de Valentine de Science de Comptoir
La chaîne de Valentine est aussi drôle qu’instructive. Sur Science de Comptoir, vous trouverez de vidéos de vulgarisation scientifique autour de la nature : beaucoup de géologie (sa passion), mais pas que, à l’image de celle que je veux vous présenter aujourd’hui. Dans celle-ci, elle nous parle de cette initiative que les entreprises sortent à toutes les sauces : planter des arbres comme solution pour lutter contre le réchauffement climatique ou compenser leur propre impact carbone. Spoiler alert : c’est pas foufou du tout, surtout quand c’est mal fait ou de manière contre-productive. Mais voici plutôt la vidéo :
J’espère que ce long article vous a plu ! J’ai repris le goût d’écrire par ici, en me dédiant un créneau dans ma semaine pour travailler sur le blog, mais celui-ci est pour le moment assez insuffisant et ne me permet pas de publier aussi souvent que je l’aimerais. Cependant, je prends aussi le temps d’actualiser mes anciens articles et d’aller lire ce que publient mes blogs préférés. N’hésitez pas à me faire vos suggestions d’articles.