Les « chouettes » 2020

Les années passées, je vous ai proposé un article bilan et un petit récapitulatif de mon menu de fêtes + mon blues de la fin d’année. Cette fois, je vous propose de démarrer l’année sur un article des « chouettes » un peu spécial où je vous présente mes sortes de « favoris » de l’année 2020. Malgré une année bien moisie (covid + toutes les m***** du quotidien qui te tombent dessus à plusieurs !), j’ai fait de belles découvertes et passé d’agréables moments. Bien entendu, je ne vais pas vous refaire les articles « les chouettes«  de l’année (il y en a eu peu en 2020 !) bien que je ferais référence à quelques thèmes déjà abordés (pour la bonne cause, promis !).

Les séries

RuPaul’s DragRace

Après avoir beaucoup entendu Mélanie Lily en parler sur son compte Instagram lors du premier confinement puis ma collègue animatrice préférée (Julia si tu passes par là ❤️) n’évoquer presque que RuPaul’s DragRace, je m’y suis mise ! Il s’agit d’une télé-réalité/concours de Drag Queens qui a lieu aux Etats-Unis, animé et créé par RuPaul, une drag Queen connue là bas depuis plusieurs dizaines d’années. J’ai commencé par la saison 6 (les premières saisons sont bien vintage !) et je n’ai pas tout de suite accroché (trop de rose, trop d’exagération…) mais au fur et à mesure j’ai très vite adoré. Les Queens sont attachantes (même si certaines sont plus pénibles que d’autres !) et je suis admirative du travail que cela demande (maquillage, couture, théâtre, danse, chant…). Il y a largement de quoi déconstruire ses idées pré-conçues même si certains aspects me plaisent moins (placements de produits à outrance, surtout jusqu’à a saison 11, les membres du « pit crew » objectalisés…). Je vous recommande de vous faire un avis propre et de tenter le visionnage si vous avez Netflix.

Hilda, la saison 2 !

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de Hilda par ici. Il s’agit de bandes-dessinées réalisées par Luke Pearson qui ont été adaptées en dessin animé sur et par Netflix (oui, encore !). Au mois de décembre est sorti la saison 2, que j’ai attendu avec grande impatience ! Toujours aussi sympa et intelligente, c’est une série que je regarderais avec des enfants sans hésiter !

Les podcasts

Kiffe Ta Race

Je ne peux pas croire que je n’ai toujours pas évoqué le podcast Kiffe Ta Race par ici ! Je l’ai énormément écouté cette année et il m’a beaucoup apporté. Il s’agit d’un podcast animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly qui traite « des questions raciales » sans complexes ni tabous ce qui est très agréable car sans langue de bois ! Parmi les nombreux épisodes, vous trouverez comme thème « les blancs ont-ils une couleur ? », « Comment être un·e bon·ne allié·es ? », « Masculinités asiatiques », « Nos corps appropriés »… Il y a la plupart du temps des invité·es et les épisodes sont très riches ! Chaque épisode dure environ 40 minutes, soit le temps de préparer un bon repas 😉

Mansplaining & Intentions

Je vous ai précédemment évoqué ces deux podcasts dans le précédent « chouettes », je vous invite donc à aller le lire ! Je les ai beaucoup écouté cette année et je continuerai en 2021 !

Restaurants

BrEAThe, de l’éthique et du fantastique

J’avais envie de faire un gros big up dans cet article au restaurant végane parisien BrEAThe (nous on n’arrive pas à le prononcer autrement que « brice » 😂) qui livre (même en grande couronne !) lui-même ses commandes sans passer par un service extérieur sans éthique. Le service est top et même s’il faut mettre le prix pour se faire livrer « loin » en banlieue (sachant que les prix sont assez « élevé » car la qualité et le fait-maison sont au rendez-vous). J’ai adoré tout ce que j’ai dégusté, d’autant que la carte est adapté et peut se réchauffer sans difficulté. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à soutenir vos restaurateur·rices préférées en vous déplaçant vous même.

East Side Burgers, THE burger parisien !

Dois-je encore préciser de qui on parle ? East Side Burgers c’est toujours LE restaurant de burgers parisien que j’adore mais dont je n’ai presque pas pu profiter en 2020 à cause de vous savez qui. On devra se rattraper dès que possible ! Vous trouverez ma critique par ici.

Les jeux

Les puzzles

Comme beaucoup cette année, je me suis mise aux puzzles (mais après le premier confinement !). Ce « jeu » redevenu sur le devant de la scène en 2020, il m’a surtout fait envie grâce (ou à cause 😇) de Julie du blog, de la chaîne YT et du compte Instagram Friendly Beauty. Elle a même créé un groupe Facebook pour les fans de puzzles afin que chacun·e partage ses bons plans ou simplement ses réalisations ! J’apprécie particulièrement le temps off que le puzzle requière : pas d’écran, le temps passe vite mais agréablement et est propice au calme, un peu comme la méditation.

Les escape game Unlock

Depuis que j’ai découvert les jeux Unlock, je ne cesse de vouloir y jouer ! Ce sont des jeux de cartes qui se jouent en parallèle avec une application sur le téléphone. De prime abord, cette description aurait pu me faire fuir mais l’application ne sert pas juste de prétexte, ce n’est pas du « téléphone pour le téléphone » puisqu’il est réellement utile au jeu à certains moments de la partie. Il s’agit d’escape games sur table, très sympa et chaque thématique proposée est différente (Alice au pays des merveilles, dinosaures, Arsène Lupin…). Ils sont accessibles dès 10 ans et jouables de 1 à 6 joueurs (mais je vous conseille d’être au moins 2). Il y a 3 parties par boîte de jeu et le bémol c’est qu’une fois réalisée, il n’y a plus aucun intérêt d’y rejouer (mais c’est aussi ce qui fait le plaisir du jeu). Vous pouvez ensuite revendre la boîte, l’échanger ou l’offrir.

Recette : le Stollen Laura VPG

Il y a bien entendu beaucoup de recettes que j’ai adoré cette année 2020. Je les partage régulièrement sur Instagram mais aussi ici. Celle que j’ai testé et adoré en décembre c’est le stollen végane (qui me manquait tant !) de Laura Vegan Power. Je n’ai pas de photo (le mien était moins beau que celui de Laura !) mais je vous l’assure, il était délicieux et ma famille aussi l’a adoré. Il faut pas mal d’ingrédients onéreux mais ce n’est clairement pas un gâteau qu’on dévore en 2 jours ! Il m’a fait plusieurs petits déjeuners et goûters.

Déco et jardinage

Culture des caladiums

Cette année, j’ai découvert les caladiums à la maison et ce fut un pur bonheur de les voir pousser. J’ai très hâte d’être au printemps prochain pour planter tout ce joli monde de nouveau et les voir s’épanouir !

Illustrations

J’ai toujours décoré le mur au dessus de mon bureau et change de temps les illustrations qui y sont présentes. Cette fois, j’ai enfin pu craquer sur 3 prints de Sybilline Meynet, une illustratrice dont j’aime énormément le travail (celles où il a des fleurs + sa carte de visite). Vous pouvez également voir sur ma photo une illustration de Louisa/Ectomorphe (le fauteuil) que j’ai reçu dans son calendrier de l’avent ainsi qu’une carte postale de Arual Lhuillier (qui n’est pas du tout mise en valeur sur cette photo). On y voit aussi la carte de visite de Emma/Le prince au petit pois et le calendrier de Karensac que je télécharge depuis la seconde année (parce que j’avais zappé que j’avais déjà eu un calendrier Ectomorphe 😅). Le tissu sur le côté m’a été offert pour noël, il s’agit d’une teinture par cyanotype. Depuis août dernier, j’ai fait plusieurs commande chez des illustratrices pour moi-même ou pour offrir et je compte bien continuer cette année même s’il va me falloir de nouveaux murs !

Merci de m’avoir lu, en espérant que vous aurez fait de belles découvertes ! J’en profite pour vous souhaitez une très belle année 2021, qu’elle soit la meilleure que possible ❤️

Envoyer le commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s