30 créateurs et créatrices de talent à découvrir

Vous l’avez peut-être suivi sur le compte Instagram, en novembre, j’ai décidé de mettre en place ce que j’avais initialement prévu pour décembre : un calendrier « de l’avent » pour mettre en avant le travail de créateurs et créatrices. Tous les jours en story, j’ai partagé leur compte ainsi que leur actualité quand il y en avait une (un nouveau livre, un nouveau projet…). J’ai eu de très bons retours des concerné·es et des habitué·es de mes stories (oui, oui je vous vois 😉) alors peut-être qu’il y aura une seconde édition l’an prochain ! Mon envie c’était de soutenir le travail de ces artistes, d’autant plus en cette période particulière, à l’aune des fêtes de fin d’année.

Malgré ce que l’on peut penser, acheter chez des petites entreprises n’est pas toujours plus cher qu’en supermarché ou dans de grandes enseignes en ligne (tout dépend de l’objet recherché) car il y en a souvent pour toutes les bourses.

S’il est trop tard pour recevoir à temps pour noël vos éventuels achats cadeaux parmi cette liste, il reste quelques options possible : une carte cadeau, un cadeau qui arrivera plus tard (sous forme de « bon pour ») ou profiter des petits sous reçus en fin d’année pour s’offrir un beau cadeau en 2021. Je vous propose donc une rétrospective de ce calendrier dans cet article ! Attention, les informations que vous trouverez sur les stories/images retransmises ici ne sont plus forcément d’actualité ! Vous pouvez cliquer sur les images pour accéder aux comptes Instagram de chacun·e de créateur·rice.

1er novembre : Le Héron Graveur

Nathalie, créatrice du Héron Graveur, vous propose des tampons gravés à la main et des ateliers. Son travail est très fin et son univers poétique. Elle propose également de réaliser des commandes personnalisées (pour vos cadeaux, mariages…). A l’heure où j’écris ces lignes, les commandes pour noël ne sont plus possibles (et oui, tout est fait main et cela prends du temps !). J’espère un jour m’offrir un tampon, peut-être sur le thème du végétal ?

2 novembre : La Griffe de Maho

Clémence propose dans sa boutique La Griffe de Maho des illustrations dans un style coloré, avec beaucoup de portraits et d’animaux et parfois avec des thématiques (par exemple Harry Potter, les signes astrologiques…). Elle propose d’ailleurs des portraits de couples personnalisés (un joli cadeau à (s’)offrir pour un mariage ou un anniversaire de couple !). Il y a peu, elle a sorti avec la marque Vangart un sweat adaptée d’une de ses illustrations créée à la commande et limité à 20 exemplaires. Malheureusement, il n’est plus disponible. Cependant, vous trouverez sur son shop des broderies elles aussi adaptées de ses dessins.

3 novembre : Le cul de poule

Mélanie est autrice du blog Le cul de poule sur lequel elle propose des recettes végétales et des astuces d’organisation en cuisine. Elle y propose également des ebooks de qualité (et certains en livres papiers auto-édités) dont les derniers ont pour titres Fêtes végétales, Oméga 3 et S’organiser en cuisine, par où commencer. En ce moment, vous trouverez aussi sur son shop un calendrier des fruits et légumes de saison avec de magnifiques illustrations ! Comme si cela ne suffisait pas, elle anime aussi une chaîne Youtube.

4 novembre: L’atelier des lutins / L’atelier d’amandine

Amandine tient une merveilleuse boutique, L’atelier des Lutins, mais officie sur Instagram sous le nom de L’atelier d’Amandine. Elle propose des articles cousus sur le thème du zéro déchet (cotons lavables, serviettes, des masques lavables…), mais aussi des décorations (broderies, guirlandes de fanions, décorations de noël en bois et en tissus…) ainsi que des jeux et objets pour enfants (édredons, chaussons tricotés…). Ce que j’adore c’est qu’elle propose de choisir parmi une sélection de tissus sur le thème de la saison en cours.

5 novembre : Arual Lhuillier

Laura, ou plutôt Arual Lhuillier, est illustratrice et propose des affiches, des cartes, des carnets ainsi que des stickers de grande qualité. J’aime énormément son style et elle vient aussi de sortir un livre jeunesse illustré sur Edith Piaf. Son univers est coloré, doux et avec beaucoup de jolis détails. J’ai déjà commandé chez Laura et il y en aura d’autres !

6 novembre : L’homme étoilé

L’homme étoilé est l’auteur de A la vie, une bande-dessinée sur ses rencontres en tant qu’infirmier en service de soins palliatifs, un livre que je vous avais déjà conseillé par ici. Je vous le recommande grandement, ne fois de plus, (à acheter dans votre librairie indépendante préférée 😉) à lire avec un ou deux mouchoirs « au cas où ». Son prochain livre est à paraître en janvier 2021 ! Il publie également sur son compte Instagram et vous trouverez aussi un totebag dessiné par ses soins au profit de l’association Galgos France.

7 novembre : Claire Ginestoux

Claire Ginestoux propose des illustrations de paysages réalisés aux pastels gras (tirages et originaux) absolument sublimes et colorés dans les tons pastels ! J’espère m’en offrir une un jour mais la choisir sera très difficile…

8 novembre : Veír Magazine

Veír est un magazine sur le jardinage intérieur et extérieur, avec un accent particulier sur le jardinage urbain. Il paraît un numéro par saison et vous accompagne dans chacune de celle-ci. J’aime énormément ce magazine et je compte m’y abonner car il est très agréable à lire (même si je n’ai que des plantes d’intérieur pour le moment !). L’esthétique est travaillé et il y a des rubriques récurrentes forts sympathiques (DIY, l’entretien d’une plante en particulier, un coloriage…). J’apprécie tout particulièrement le fait que les créatrices améliorent peu à peu l’impact écologique du magazine (envoi, papier utilisé…).

9 novembre : Niniwanted

Jenny Lelong est illustratrice et j’adore son travail (quelle surprise 😂) coloré et en « 2D » dans un style de dessin japonais. Elle dessine beaucoup d’animaux trop mignons et vend sur son shop Niniwanted des prints (taille carte postale ou plus grands), des stickers ainsi que des calendriers pour l’année 2021.

10 novembre : Carole K. Céramique

CKC est la boutique de céramiques de Carole qui propose à la vente de très belles céramiques dans les tons blancs et bleus (bols, plats à cakes, assiettes, suspensions pour plantes…) mais aussi des stages de poterie. Est-ce que j’ai mis quelqu’unes de ses créations dans ma liste au père noël ? Off course 😉 !

11 novembre : Fabien Toulmé

Fabien Toulmé est auteur de bandes-dessinées, notamment Ce n’est pas toi que j’attendais, une histoire auto-biographique très touchante sur sa petite fille trisomique qu’il n’attendait pas. Dernièrement, il a publié en 3 tomes l’histoire d’Hakim, un jeune syrien qui va être poussé à partir de son pays et essayer de trouver un lieu où vivre. Vous trouverez ma critique plus détaillé dans un ancien article. Un coffret est sorti depuis, un très bel objet à (s’)offrir !

12 novembre : Eva les petits plats

Eva les petits plats c’est une des références dans le monde de la cuisine végétale. Eva est l’autrice de la chaîne Youtube du même nom dans laquelle elle publie notamment des recettes végétales simples et délicieuses. Elle a publié un livre l’an dernier et a créée une formation en ligne que je ne connais pas mais qui est sans doute de super qualité !

13 novembre : Ectomorphe

Louisa ou Ectomorphe est illustratrice et se spécialise depuis quelques temps dans les motifs abstraits. Un style vers lequel je ne vais pas spontanément mais que je découvre grâce à elle. Elle propose des illustrations et autres objets sur son shop (badges, bloc-notes…). Elle propose de réaliser des portraits personnalisés donc n’hésitez pas à la contacter si besoin. De mon côté, j’ai eu la chance de pouvoir m’offrir un calendrier de l’avent réalisé par ses soins et c’est un bonheur tous les jours du mois ! Elle en réalise un tous les ans. Vous pouvez également la suivre sur Youtube où elle publie des studios vlogs, des favoris…

14 novembre : Caro From Woodland

Caroline est à l’origine de Caro From Woodland, un univers d’illustrations très cocooning ! Elle a un site sur lequel vous trouverez le lien de sa boutique et des articles de blogs. Elle vend des illustrations mais aussi des mugs, des blocs-notes et a également auto-publié un livre Mon Automne Cosy cette année. Un livre que je me suis procuré et que j’adore. J’aime également la suivre sur sa chaîne Youtube, où elle publie des vlogs, des vidéos décoration…

15 novembre : La petite Okara

Marion (et Lisa que l’on ne voit pas !) sont derrière le blog (vive les blogs !) et la chaîne Youtube La petite Okara. Vous y trouverez des recettes végétales avec de l’humour et de la gourmandise ! Les recettes sont faciles à réaliser et toujours réussies de mon côté. C’est une vraie référence dans l’univers VG ! Marion vend sur sa boutique un livre de recette, Soupes végétaliennes de caractère, ainsi que des t-shirts réalisés de manière écologiques.

16 novembre : Désordre Végétal

Cindy est productrice de plantes et vend ses spécimens sur son shop Désordre Végétal. La particularité de sa boutique c’est l’accent très fort donné à la dimension écologique de sa production. En effet, la plupart des plantes que l’on trouve en ligne ou en boutique physique sont produites dans des conditions peu glorieuses pour l’environnement (serres chauffées et éclairées, pesticides à gogo…). Je vous en avais parlé dans un article entier, la dimension écologique du jardinage est importante pour moi et j’ai découvert le travail de Cindy dans le podcast A Fleur de Pot. Sur Instagram, elle propose pleins de conseils très utiles, je vous conseille donc de la suivre !

17 novembre : MB Céramique

Mathilde Bernard Céramique ou MB Céramique propose des objets en céramique (portes-bagues, mugs, coupelles, tableaux…) ainsi que des boucles d’oreilles (puces et pendantes) absolument magnifiques ! Encore une céramiste chez qui je ferais bientôt des achats 😊

18 novembre : Cy.

Cy. est une illustratrice et autrice que je ne cite pas pour la première fois par ici ! Elle publie ses dessins sur son compte Instagram, vend parfois des prints et des originaux (mais il faut avoir une très bonne connexion internet car tout part en quelques minutes !). Surtout, elle a publié Radium Girls dont vous retrouverez ma critique ici et qui est à lire de toute urgence ! Il s’agit d’une bande-dessinée qui raconte l’histoire de femmes ouvrières dans les années 1920 intoxiquées au radium. Une réalité que j’ai découverte grâce à Cy. Elle a aussi une chaîne Youtube sur laquelle elle publie des vlogs, des dessins en direct, des critiques de publicités…

19 novembre : Sibylline Meynet

Sibylline Meynet est une de mes illustratrices préférées. Elle peint des personnages féminins, avec des couleurs que je ne saurais décrire mais que j’adore. Elle fait quelques ventes dans l’année, a un patreon et a récemment fait une collaboration avec une box de gouache. J’ai eu la chance de pouvoir m’offrir quelques une de ses illustrations et je vous les montrerais sûrement prochainement sur Instagram.

20 novembre : Rose Citron

Azilis tient le blog Rose Citron depuis fort longtemps, sur lequel elle propose des recettes végétales forts délicieuses ! Elle est aussi co-autrice, avec Camille Pélissier, une naturopathe, d’une série de livres « Les saisons bien-être » qui nous accompagnent pour accueillir chaque saison. Azilis est aussi la créatrice de Madame Azilis, une marque qui propose de tarti-fruits c’est-à-dire des pâtes à tartiner à base de fruits. Malheureusement, elle va fermer sa petite entreprise mais c’est le moment de s’offrir ses derniers stocks !

21 novembre : Loulipette Créations

Sabine a créé il y a plusieurs années sa marque de bijoux fantaisie, Loulipette Créations. Elle réalise essentiellement des bijoux brodés de perles à la main. Le matériel utilisé est de grande qualité, beaucoup sont issus de récupération ou chinés donc anciens ou alors commandé à d’autres créatrices. Elle réalise également des lainages tricotés ou tissés (écharpes, bonnets, mitaines…). Elle a une boutique en ligne et vend également sur Etsy. N’hésitez pas à lui faire une commande personnalisée !

22 novembre : Marie Boiseau

Marie Boiseau est une illustratrice qui met en avant des personnages féminins gros et poilus (des vraies femmes de la vraie vie en somme !). Elle vend des illustrations prints et originaux sur son shop (qui est fermé mais qui rouvrira en janvier 2021). Elle anime également une chaîne Youtube où vous trouverez des vlogs, des recommandations…

23 novembre : Marie Deligny

Marie Deligny est illustratrice et propose un style poétique et doux avec beaucoup d’animaux représentés. Vous trouverez sur son shop des cartes de voeux, des prints, des stickers et des calendriers (notamment un en forme de marque-pages).

24 novembre : Sébastien Kardinal et Laura VPG

Qui ne connait pas Sébastien Kardinal et Laura VPG, notre couple VG préféré ? Il s’agit d’un auteur et d’une autrice de livres de recettes végétales. Ils ont également une chaine Youtube fort intéressante de découvertes de restaurants, de livres, également quelques recettes…

25 novembre : Elle & Sens

Elle & Sens c’est la marque de Marion, une créatrice de bijoux entièrement réalisés à la main de manière responsable. Elle utilise de l’argent recyclé et vous pourrez retrouver par ici une vidéo réalisée par Elise Francisse où elle explique son parcours et sa démarche. Elle a notamment créé une collection inspirée de la flore du Laos.

26 novembre : Amélie Fléchais

Amélie Fléchais est une illustratrice de grand talent dont j’adore l’univers. Elle a notamment publié la géniale série de bandes-dessinées Bergères Guerrières avec Jonathan Garnier (que j’ai chroniqué dans cet article) mais aussi L’Homme Montagne que j’avais adoré. Elle vends des originaux de temps en temps.

27 novembre : OffOn Clothing

OffOn est une marque de vêtements réalisés artisanalement en Lituanie à partir de tissus réalisés en Europe, labélisés OekoTex et pour la plupart en lin (une des matières la plus écologique qui soit puisqu’elle demande peu d’eau et de pesticides et est produite en majorité en Europe). Je me suis offert cette année un pantalon et une robe de leur création et la qualité est largement au rendez-vous ! Attention cependant le temps de confection et de livraison est assez long (plus d’un mois).

28 novembre : Le prince au petit pois

Emma est illustratrice et réalise de magnifiques objets pour sa marque Le prince au petit pois : des cartes, des pins en bois, des bloc-notes… Son univers est très cocooning et Emma est adorable. J’adore ses petits personnages-animaux qui nous plongent dans un univers enfantin et j’ai envie de dévaliser sa boutique à chaque fois que je vois son travail !

29 novembre : La Rafistolerie

La Rafistolerie c’est un univers on ne peut plus poétique autour d’objets décoratifs, des broderies, des illustrations… Si vous avez l’occasion de découvrir le travail de Yohann à la maison de créateur·rices dans le quartier Trentemoult à Rezé, allez-y ! Si non, sa boutique fait aussi rêver !

30 novembre : Sonia Oudry

Les céramiques de Sonia Oudry m’ont tapé dans l’oeil quand je les ai vues à Strasbourg. Elle utilise de jolies couleurs et des motifs contrastant avec la couleur utilisée. Sonia propose des vases, des bols, des suspensions à plantes…

Alors, avez-vous fait de belles découvertes ? Si vous avez des suggestions de créateurs ou créatrices, je suis preneuse !

Je profite de cet article pour vous prévenir qu’il n’y aura surement pas de nouvel article en décembre car, comme beaucoup, j’ai beaucoup à faire en ce moment et je dois préparer le blog à accueillir l’hiver ! J’ai déjà des idées de prochaines publications mais si vous avez des envies/suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire ou par mail. Pas d’arrêt des activités sur Instagram donc on se retrouve là bas ! Belle fin d’année à toutes et tous 🎄

Envoyer le commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s