La ratatouille de ma maman

La ratatouille, comme le tian, les patates jaunes et le gratin de courgettes, est un plat de mon enfance. Recette méditerranéenne par excellence, elle est facile et permets d’utiliser une bonne quantité de légumes, idéal si vous en avez récupéré beaucoup dans votre jardin ou lors d’une cueillette. Vous pouvez réaliser ce plat et en congeler tout ou partie (c’est ce que j’ai fait pour avoir de bons petits plats faits maison quand j’ai la flemme ou pas le temps de cuisiner). J’ai même congelé des portions individuelles avec le riz accompagnant la ratatouille pour avoir un tout en un pour le boulot !

Si l’idée que vous avez de la ratatouille correspond à celles de boîtes de conserves ou de restauration collective, je vous conseille de tester la recette maison qui n’a franchement rien à voir. Elle n’est tout simplement pas aussi acide et est beaucoup plus goûtue, surtout si vous avez des légumes de bonne qualité.

Prenez de préférence des tomates mûres et une variété pas trop acide. Si jamais vous sentez trop l’acidité des tomates, vous pouvez ajouter un peu de sucre pour contrebalancer cela.

Le volume de légumes peut paraître énorme mais ceux-ci fondent beaucoup à la cuisson car ils sont gorgés d’eau. Aussi, vous verrez que le plat est si bon que vous en mangerez forcément plus que prévu 😉

Cette recette est celle de ma maman et elle m’a autorisé à partager son secret pour une ratatouille réussie : la quantité de chaque légume doit être la même (sauf pour les tomates où elle est multipliée par deux).

Ingrédients pour 4 à 6 personnes
  • 500g de poivrons
  • 500g d’oignons
  • 500g d’aubergines
  • 500g de courgettes
  • 1kg de tomates
  • 1 cuillère à soupe de thym (ou 1 belle branche)
  • 1 cuillère à soupe de romarin (ou 1 belle branche)
  • 1 ou 2 feuilles de laurier (en fonction de leur taille)
  • huile d’olive
  • sel
  • poivre
Préparation

1/ Couper tous les légumes en morceaux d’environ 2 cm.

2/ Chauffer une grande marmite et couvrir le fond d’huile d’olive (ne pas hésiter à en mettre pas mal, c’est une recette méditerranéenne tout de même!)

3/ Quand l’huile est chaude, ajouter les oignons et les poivrons. Cuire environ 20 minutes à couvert.

4/ Ajouter les aubergines, les courgettes, les tomates et les herbes, une grosse pincée de sel et un bon filet d’huile d’olive.

5/ Cuire environ 45 minutes à couvert et à feu moyen-doux. Arrêter la cuisson quand elle vous convient (quand les légumes sont encore un peu fermes ou fondants).

6/ Corriger l’assaisonnement.

La ratatouille, comme beaucoup de plats mijotés, est meilleure le lendemain.

Vous pouvez l’accompagner de riz, de petites pâtes ou l’insérer dans de la pâte brisée pour faire une tourte, ou dans une pâte feuilletée pour faire des chaussons.

Vous avez réalisé cette recette ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire (ou votre version/adaptation) et/ou à partager la photo de votre plat sur Instagram en me taguant pour que je puisse la voir.

Et si vous voulez faire plaisir à vos yeux, autant que vos papilles, vous pouvez aller voir la boutique de bijoux brodés de perles de ma maman pour la remercier de ce partage de recette : Loulipette-Créations.

Envoyer le commentaire