Houmous de betteraves & haricots pinto (végane)

Sur le blog, j’ai l’impression que les recettes vous plaisent. Je ne pensais pas en poster autant en créant le blog (qui a maintenant 2 ans 🎂) ! Pour Noël, certain·es m’ont demandé des recettes et comme j’ai été contacté il y a quelques temps par Natasha du blog Echos Vert pour en proposer une pour son calendrier de l’avent spécial apéro festif, j’ai eu plusieurs idées que j’ai tout de même voulu partager ici. Celle-ci ne fait pas partie du calendrier (il faudra encore patienter quelques jours pour cela 😉) mais j’espère qu’elle vous plaira ou qu’elle vous inspirera (même si elle est très simple vous allez voir).

Cette recette de « houmous » pour Noël peut, bien entendu, être réalisée à un autre moment ! Son originalité réside dans le choix des haricots Pinto qui ne se trouvent pas partout (n’hésitez pas à prendre d’autres types de haricots si besoin). J’en avais acheté il y a quelques années en boîte et déjà cuits mais je les ai récemment trouvé secs dans un magasin bio. Pour la couleur et le goût j’ai choisi des betteraves crues mais ça ne plaira sûrement pas à tout le monde ! La betterave est plutôt un légume d’été et de début d’automne mais c’est aussi un légume dit « de garde » c’est-à-dire qu’il peut se conserver au frais pendant longtemps, tout comme les pommes de terre et les carottes. C’est pourquoi j’en ai personnellement pendant tout l’hiver via mon AMAP. Vous pouvez également les acheter cuites toute l’année me semble t-il. Bref, c’est un légume hors saison mais qui se trouve encore sans pour autant avoir été cultivé dans des conditions bif bof.

animal,sensible,blog,intagram,haricots,pinto,betterave,vegan,végane,végétal,fêtes,noël,recette

Ingrédients pour 1 grand bol
  • 1 petite betterave (environ 80g)
  • 200g haricots pinto (ou autre haricots : rouges, Azuki, noirs…) cuits
  • 1 belle cuillère à café de tahin
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 à 2 grosses pincées de cannelle
  • 1 cuillère à café de cumin
  • Quelques tours de moulin de poivre
  • 1 à 2 cuillère à café de coriandre fraîche ou séchée
  • 1 pincée de fleur de sel
Préparation
  1. Cuire les haricots environ 1h30 après une nuit de trempage
  2. Râper la betterave
  3. Dans un mixeur, mixer les haricots cuits et le reste des ingrédients ainsi que 2 à 3 cuillères à soupe d’eau (faites en fonction de la texture que vous souhaitez et des capacités de votre robot au fur et à mesure)

animal,sensible,blog,intagram,facile,haricots,pinto,betterave,vegan,végane,végétal,fêtes,noël,recette

Alors, fastoche non ? Les tartinades sont plutôt rapides à préparer ce qui est plutôt idéal pour les fêtes. En plus, c’est quelque chose qui peut s’apporter à un repas, avec un bon pain par exemple ! Je vous en avais proposé une autre plutôt pour l’été mais que vous pouvez réaliser avec des poivrons décongelés par exemple ou un autre légume rôti.

Si vous en réalisez une des deux, je serais très heureuse de voir le résultat ou d’avoir votre avis. N’hésitez pas à poster un commentaire ici et/ou à rejoindre le compte Instagram du blog si vous en avez un également. A très vite pour une prochaine recette de fêtes 😉

Envoyer le commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s