Idées cadeaux qui ont du sens et DIY pour Noël

J’aime beaucoup la période des fêtes de fin d’année, même si cela rime souvent avec casse-tête (cadeaux, organisation et compagnie, tout cela en voulant rester écolo) et souffrance (consommation énergétique des loupiotes du sapin des voisins allumé H24,  quantité de papier cadeau qui va aller à la poubelle, objets inutiles, polluants et fabriqués dans des conditions déplorables achetés à tour de bras, des milliers d’animaux morts pour être engloutis…). J’ai même écrit un article l’an dernier sur mon blues post-Noël ! Cela reste une période cocooning que j’apprécie beaucoup et qui aura une tonalité encore plus particulière cette année car je participe au calendrier de l’avent mis en place par Natasha du blog Echos Verts et Vanessa du blog Deliacious ! Chaque jour de décembre, un article recette d’apéro festif sera publié, de quoi passer des fêtes véganes  et délicieuses 😊

Dans le tout premier « vrai » article du blog, je partageais avec vous mes astuces pour passer des fêtes de fin d’année le plus « responsable » possible. Chaque année, je me suis mise au défi d’en faire toujours un peu plus. Entre temps, Julie du blog Banana Pancakes a sorti un blog spécial Noël puis carrément un livre : Un Noël Écolo. Que demander de mieux ?

Cette fois, j’ai eu envie de vous proposer des idées de cadeaux, à réaliser soi-même, à acheter (mais utiles ou culturelles, toujours !) ou de l’immatériel. Bien entendu, elles sont recyclables pour tout type d’événement : anniversaire, fête ou autre envie débordante de (se) faire plaisir ! Personnellement, je ne passe maintenant plus que par des cadeaux engagés, faits maison ou ceux qui me sont explicitement demandés par mes proches. Bref, ils ont toujours un sens et si je ne sais vraiment pas quoi offrir, je préfère donner des sous plutôt qu’acheter quelque chose qui ne plaira peut-être pas ou finira perdu dans un coin de la maison. En plus, quoi de mieux qu’un cadeau engagé pour faire passer un message ? Un livre féministe, un cosmétique zéro déchet, des biscuits véganes… Subtil hein ? 😇 Ma sélection est donc à l’image de ces valeurs !

Et pourquoi pas un livre ?

Un cadeau utile

  • Un « kit » zéro déchet
  • Des sels de bain fait maison : dans un joli bocal en verre (de récup’ par exemple), ajoutez du gros sel de mer non raffiné avec de quoi parfumer (verveine, boutons de rose, lavande, écorces d’agrume…) et ajouter une jolie étiquette !
  • Un cours (pour une activité créative, de cuisine…) ou une formation (le BAFA par exemple)
  • Des serviettes de table ou des torchons cousus par vous-même (ou pas), pour ne plus utiliser d’essuie-tout
  • Un objet dont la personne a besoin ou qui lui serait utile : une machine à coudre (mon cadeau de l’an dernier 😇), un mixeur, de jolis draps, du matériel de sport…
  • Une boîte à mots doux (à utiliser les jours tristes par exemple) : utilisez une boîte ou bocal type confiture et décorez là (peinture, masking-tape, dessin, joli ruban…) puis y ajouter des petits mots dans du joli papier

De la déco faite maison

animal,sensible,pothos,néon,plantes,jungle,green,blog,chouette

  • Une bougie : promis, ce n’est pas si compliqué à réaliser soi-même et vous trouverez pleins de tutoriels sur le net !
  • Une broderie : ce n’est pas non plus si difficile, il suffit d’un peu de temps et de patience
  • Des boutures de plantes ou une petite plante dont vous aurez décoré le pot (il est très facile de peindre un pot en terre cuite par exemple)
  • Un dessin, une peinture, une illustration réalisée par vos soins ou un·e artiste·s
  • De la décoration de Noël faite maison (à offrir pourquoi pas un peu avant Noël) ou des kits/tutoriels pour en créer soi-même

Du comestible

  • Une invitation au restaurant
  • Des chocolats ou petits délices maison
  • Des épices de qualité
  • Du thé ou des infusions (avec un mélange fait par vos soins par exemple !)
  • Un panier garni avec pleins de bonnes choses dedans
  • De la poudre d’agrumes : récupérer les peaux de vos agrumes (les peaux de vos oranges à jus, de pomelos, de citrons…) en enlevant la partie blanche, les faire sécher puis tout mixer au blender ou mixeur

 

N’oubliez pas qu’acheter ne signifie pas forcément dépenser tous ses sous : rien ne vous empêche d’acheter d’occasion, de « l’occasion-neuve » comme j’aime le dire (c’est-à-dire de la revente d’objet jamais utilisé voire encore étiqueté !). Parmi ma sélection, vous aurez remarqué qu’un certain nombre d’idées ne coûtent rien puisque beaucoup de choses peuvent être récupéré ou ne coûter que quelques euros. Souvent, je choisi un « type » de cadeau que je fabrique pour presque toutes les personnes à qui je fais plaisir chaque année. Par exemple, l’an dernier j’ai un offert un ensemble de poudre d’agrume, de sels de bain et de biscuits de Noël (adapté en fonction des personnes). L’année d’avant il s’agissait de bougies et des biscuits (toujours !). Les cadeaux faits à la main sont souvent bien appréciés et passer du temps à les réaliser peut aussi être très sympa (personnellement, ça prolonge mon plaisir d’offrir 😊).

Vous trouverez aussi d’autres sélections chez (je mettrais à jour au fur et à mesure) :

Cette sélection vous a plu ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire et à partager l’article 🙃

Envoyer le commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s